Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CLASSIC TRIAL (Gr3) - Bangkok, tout droit vers le Derby

International / 26.04.2019

CLASSIC TRIAL (Gr3) - Bangkok, tout droit vers le Derby

CLASSIC TRIAL (Gr3)

Bangkok, tout droit vers le Derby

Favori de l’épreuve, Bangkok (Australia) a décroché son ticket pour le Derby avec une victoire très solide dans le Classic Trial (Gr3, 2000m) ce vendredi, à Sandown. Le représentant de King Power a dominé la course bien plus que ne le montrent les écarts à l’arrivée. Monté en confiance par Silvestre De Sousa, premier jockey de King Power, Bangkok a attendu son heure en cinquième position, il est arrivé sur ses rivaux en souplesse et il a fait le ménage avant le poteau des 200 derniers mètres. Technician (Mastercraftsman), qui a fini à une grande longueur du lauréat, n’a pas été heureux au moment du démarrage mais, même avec un meilleur parcours, il n’aurait pas été en mesure de l’inquiéter. Le régulier Persian Moon (Makfi), animateur de la course, a ajouté une autre place de Groupe à son C.V. Alfaatik (Sea the Stars), déjà muni des œillères lors sa deuxième sortie, a déçu.

Sa cote passe à 12/1. Pour gagner le Derby, Bangkok devra beaucoup progresser, mais il en a les moyens. Affiché à 33/1 avant ce trial, Epsom n’était qu’un rêve. Maintenant, c’est un objectif et la cote du poulain a été baissée. Désormais, elle se situe entre 12 et 16/1. Celle de Technician a elle aussi été ajustée : il oscille entre 20 et 33/1. Le dernier lauréat de ce trial à avoir confirmé à Epsom est Shahrastani (Nijinsky), qui en 1986 avait couru aussi les Dante Stakes (Gr2) avant le classique.

Direction Epsom. Andrew Balding a choisi un chemin différent : « Je pense qu’il ira directement à Epsom, même si on a encore assez de temps pour participer à un autre trial. L’année dernière, il avait bien couru dans trois maidens de haut niveau, mais il n’était pas encore prêt. C’est pour cela que nous l’avons laissé tranquille pendant l’hiver et il a vraiment mûri. Il a beaucoup appris de cette course. Si on songe au Derby, il faut qu’il arrive à garder sa pointe de vitesse pour finir. Il se rendra probablement à Epsom pour le Breakfast With The Stars et il fera un gentil galop sur la piste. Je ne pense pas que le parcours le dérangera, car c’est un poulain bien équilibré. »

Le demi-frère de Matterhorn. Bangkok est le fruit des investissements du regretté Vichai Srivaddhanaprabha aux ventes de yearlings en 2017. C’est pour 500.000 Gns (607.000 €) que le propriétaire thaïlandais s’est assuré ce fils dAustralia (Galileo), dont il est le troisième lauréat de Groupe. La mère, Tanaghum (Darshaan), est placée black type et avait donné, au moment de l’achat, Tactic (Sadler’s Wells), gagnant de Gr3, et Yaazy (Teofilo), qui a remporté le Prix Joubert (L) et s’est classée deuxième du Prix Minerve, mais également Mujarah (Marju), la mère du quadruple lauréat de Gr1 et étalon Ribchester (Iffraaj). Le meilleur produit de Tanaghum n’avait pas encore couru en 2017. Il s’agit de Matterhorn (Raven’s Pass), qui a dominé lAll-Weather Middle Distance Championships vendredi dernier avec à la clé un rating de 115. Il sera bientôt dirigé vers les Groupes.