Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

EARL OF SEFTON STAKES (Gr3) - Forest Ranger dans une forêt de Maktoum

Institution / Ventes / 17.04.2019

EARL OF SEFTON STAKES (Gr3) - Forest Ranger dans une forêt de Maktoum

NEWMARKET (GB), JEUDI

Les propriétaires anglais ont affiché un cinglant zéro sur sept ce mardi, lors de la première des trois réunions du Craven meeting : quatre victoires pour Dubaï et deux pour le Qatar. Dans la septième, Lavender’s Blue (Sea the Stars) s’est imposée lors de ses débuts, pour la casaque de son éleveur, Benny Andersson. Ce Suédois est l’un des quatre membres du mythique groupe Abba.

Mamma mia ! Les Earl of Sefton (Gr3), le seul Groupe programmé ce jeudi à Newmarket, prouve bien la faiblesse du proprietariat anglais. Godolphin a trois partants, le cheikh Hamdan Al Maktoum en a deux alors que le cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum et Al Shaqab auront un seul représentant. Les chevaux anglais ne seront que quatre sur onze, dont trois gros outsiders, et Forest Ranger (Lawman), le tenant du titre, qui défend la casaque d'Helen Steel. Ce pensionnaire de Richard Fahey n’a pas vraiment confirmé quand il s’est essayé au niveau Gr1. Mais dans les Grs3, il est dans son jardin.

Elarqam après l’opération. Il est difficile de s’enthousiasmer pour une course dans laquelle les (sept) hongres sont majoritaires. Mais il faut faire avec… Elarqam (Frankel & la gagnante classique Attraction) a gagné son Gr3 à 2ans. Et il était l’un des poulains les plus attendus de l’année dernière. Il a tracé un bon parcours en se classant quatrième lors de sa rentrée, dans les 2.000 Guinées (Gr1), mais il a déçu lors de ses trois sorties suivantes. Il revient après une opération du voile du palais en novembre. Elarqam est encore tout neuf – avec six courses au compteur – et s’il a retrouvé ses moyens, il peut prendre l’ascenseur pour les Grs1. Le cheikh Hamdan Al Maktoum peut aussi compter sur Mustashry (Tamayuz), qui a remporté deux succès de Gr2 l’année dernière.

Trois Godolphin pour un Groupe. Charlie Appleby présente un trio venant du Carnival de Dubaï. Le meilleur est First Contact (Dark Angel), troisième dans le Jebel Hatta (Gr1) mais encore en quête de son Groupe. First Nation (Dubawi) a gagné un handicap mais a montré ses limites en se classant troisième dans un Gr3. Vintager (Mastercraftsman) a été acheté par Godolphin après une belle victoire dans un bon handicap en juillet, à Newmarket. Son rating est alors monté à 112. Il a été castré et a couru une seule fois à Meydan. Le représentant d’Al Shaqab Fajjaj (Dawn Approach) avait montré des moyens à 3ans et lui aussi a été castré. Le "FR" Robin of Navan (American Post) a gagné le Critérium de Saint-Cloud (Gr1) en 2015, et son dernier succès date de juin 2017 à Chantilly. C’est un valeureux combattant. Mais malgré son nom de jeunot, il a désormais 6ans. Chilean (Iffraaj) a connu son jour de gloire en devançant Study of Man (Deep Impact), futur lauréat du Prix du Jockey Club (Gr1), dans le Prix La Force (Gr3). Il n’a pas refait sa valeur ensuite.