Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

EARL OF SEFTON STAKES (GR3) - Zabeel Prince, un premier Groupe à 6ans

International / 18.04.2019

EARL OF SEFTON STAKES (GR3) - Zabeel Prince, un premier Groupe à 6ans

EARL OF SEFTON STAKES (GR3)

Zabeel Prince, un premier Groupe à 6ans

Roger Varian et Andrea Atzeni sont les hommes en forme de ce Craven Meeting. Ce jeudi, ils ont enfin réussi à faire gagner un premier Groupe à Zabeel Prince (Lope de Vega), âgé de 6ans, qui en était à sa neuvième sortie. Toujours très estimé, ce grand et puissant cheval a eu beaucoup de problèmes. Au point qu’il n’a pu faire ses débuts qu’au mois d’octobre de ses 3ans. Il a eu un parcours parfait dans une course animée par Elarqam (Frankel), First Contact (Dark Angel) et Robin of Navan (American Post). Quant à Forest Ranger (Lawman), il a pris le relai à 300m du poteau quand Andrea Atzeni a déboîté Zabeel Prince. En trois foulées, le futur lauréat a ensuite pris l’avantage pour s’imposer de presque trois longueurs. Mustashry (Tamayuz) conserve la troisième place.

Un avenir sur plus long. Zabeel Prince méritait bien son Groupe et avec un peu de santé, il ne restera pas là. Il a démontré qu’il pouvait aller sur plus long. Le représentant du cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum est engagé dans les Lockinge Stakes (Gr1), mais Roger Varian a quelques doutes : « Sur le mile, il a besoin de terrain souple. Cette victoire nous ouvre beaucoup de portes, j’ai hâte de l’essayer sur 2.000m et ce qu’il a fait sur un terrain léger est de très bon augure»

La fête gâchée d’Atzeni. Le pilote sarde n’a pas eu trop le temps de fêter sa victoire puisque les commissaires lui ont infligé une mise à pied de six jours pour usage inapproprié de la cravache à l’issue de son succès dans la course précédente en selle sur Beringer (Sea the Stars). Andrea Atzeni sera obligé de regarder à la télé le meeting des Guinées.

La souche de la championne Serena’s Song. Zabeel Prince appartient à la deuxième génération de Lope de Vega (Shamardal) qui décroche son 26e gagnant de Groupe. Le cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum a payé le poulain 325.000 Gns (393.000 €) à Tattersalls en octobre. Il appartient à une grande souche américaine. Sa mère Princess Serena (Unbridled’s Song), gagnante d’une course, a donné Puissance de Lune (Shamardal), qui a remporté deux Grs2 en Australie et s’est placé à plusieurs reprises dans les Grs1, et Serena’s Storm (Statue of Liberty), mère de la double lauréate de Gr1 Rizeena (Iffraaj). La deuxième mère Serena’s Sister (Rahy), qui a produit un gagnant de Groupe avec Doubles Partner (Rock Hard Ten), est une propre sœur de la championne Serena’s Song lauréate de treize Grs1 avant de donner Sosphisticat (Storm Cat), qui a remporté les Coronation Stakes (Gr1) et Grand Reward (Storm Cat), un lauréat de Gr2 qui a connu une brillante réussite comme étalon en Argentine.

Après Zabeel Prince, Princess Serena a donné la 3ans Queen Power (Shamardal), lauréate lors de sa seule sortie, qui est engagée dans les 1.000 Guinées et les Oaks. La poulinière a une pouliche yearling par Gleneagles (Galileo).

BET365 EARL OF SEFTON STAKES

Gr3, 4ans, 1.800m

1er ZABEEL PRINCE (H6)

(Lope de Vega & Princess Serena, par Unbridled’s Song)

Entr. : Roger Varian

Pr. : cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum

El. : Roundhill Stud

2e FOREST RANGER (H5)

(Lawman & Alava, par Anabaa)

Entr. : Richard Fahey

Pr. : H. Steel

Él. : Yeguada de Milagro

3e MUSTASHRY (H6)

(Tamayuz & Safwa, par Green Desert)

Entr. : Sir Michael Stoute

Pr. : Hamdan Al Maktoum

Él. : Shadwell

MONTAZ RESTAURANT BRITISH EBF NOVICE STAKES

Well of Wisdom en tête d’un tiercé de juniors Godolphin

Ryan Moore n’a pas réussi à gagner avec la casaque Godolphin. Le pilote anglais, associé à Electrical Storm (Dubawi), était selon les parieurs la troisième chance du quatuor en bleu au départ du maiden pour 2ans de Newmarket. Après un mauvais départ, il a bien rétabli la situation au point qu’à 100m du poteau, il paraissait avoir course gagnée. C’était sans compter sur Well of Wisdom (Oasis Dream), lancé en pleine piste par William Buick, qui l’a battu d’une demi-longueur. City Walk (Brazen Beau) a complété le trio pour Godolphin, alors que le favori Strong Power (Kodiac) a plafonné à la quatrième place. Full Verse (Kodiac), le plus joué des bleus, était déjà battu à 300m de l’arrivée.

Well of Wisdom est un demi-frère d’Avilius (Pivotal), qui a gagné deux Grs1 en sept jours en mars en Australie, et de Saint Baudolino (Pivotal), qui avait remporté le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2) et s’était classé deuxième dans le Prix du Jockey Club. La mère Alessandria (Sunday Silence) a gagné deux courses et a donné aussi le lauréat du Prix de Suresnes (L) et placé de Gr2 du Prix de Suresnes (L) et placé de Gr2 Army Bulletin (Invincible Spirit).

Alessandria a u un yearling par Dubawi (Dubai Millennium).