EN RÉGION - Un printemps haut en couleur à Lyon

Courses / 04.04.2019

EN RÉGION - Un printemps haut en couleur à Lyon

Les hippodromes de Lyon ont modifié leur calendrier printanier, sans pour autant risquer d’altérer leur fréquentation. Jean-Claude Ravier, président de la Société des courses lyonnaises, fait le point sur les dispositifs mis en place pour accueillir et attirer le public.

Par Charlotte Rimaud

La Société des courses lyonnaises est une société de courses mixte. Elle a choisi de célébrer les 10 ans de la reconstruction de l’hippodrome de Lyon-La Soie à l’occasion du Grand National du Trot. Le restaurant panoramique ouvrira exceptionnellement ses portes et les surprises seront nombreuses pour le public. Le traditionnel Quinté de l’Ascension est déplacé au 8 mai. Rien de tel pour profiter de ce jour férié en pleine semaine. En plus des courses, Lyon-Parilly mise sur ses animations avec la possibilité de jouer au mölkky, de se divertir avec des jeux en bois et d’admirer les artistes ambulants. Jean-Claude Ravier a précisé : « Même si notre traditionnel Quinté+ de l’Ascension est décalée au 8 mai, nous maintenons notre réunion du jeudi de l’Ascension. Cette année, elle a lieu le 30 mai avec le Grand Steeple-Chase de Lyon mais aussi des animations en tout genre. Il y a aussi la Listed, le Prix Bedel, qui aura lieu le 23 mai et le Défi du Galop, qui sera couru le 23 juin. »

Plus d’afterworks mais des brunchs. Les afterworks, qui avaient pris de l’ampleur ces dernières années, ne se poursuivront plus cette année. Jean-Claude Ravier le regrette et il nous a confié : « C’est dommage que nous ne puissions plus continuer nos afterworks qui attiraient beaucoup de monde. Les courses en semaine à l’hippodrome de Lyon-La Soie débuteront à 16 h, d’où l’impossibilité de poursuivre ces événements. » Mais Lyon peut compter sur ses brunchs. En effet, certains dimanches de courses, il est possible de venir bruncher sur l’hippodrome de Lyon-Parilly, à partir de 12 h. Jean-Claude Ravier a ajouté : « La formule s’adapte à tous les goûts et a une vocation plus familiale. Ces brunchs sont accessibles sur réservation et nous sommes déjà complet ! » Installé dans l’espace Garden, au bord des pistes avec une terrasse privative, le brunch dispose d’une ludothèque pour les enfants. Les bruncheurs ont un accès prioritaire pour s’inscrire à la voiture suiveuse et à la visite des coulisses, et reçoivent un cadeau de bienvenue à leur arrivée.

Un dispositif événementiel en développement. Pour les besoins de séminaires, salons, conférences, réceptions, inaugurations ou encore d’événements d’entreprise, les espaces de la Société des courses lyonnaises sont disponibles à la location. Jean-Claude Ravier nous a dit : « C’est encore un point que nous devons développer. Nous n’avons pas beaucoup de moyens, alors, pour nous faire connaître pour ce type d’activités, nous fonctionnons par relations et par les réseaux sociaux. » Lyon propose également des repas d’affaires, des offres de sponsoring ainsi que de la location d’espaces publicitaires.

Lyon investit dans le développement durable. Le jeudi 12 octobre 2017, les hippodromes de Lyon ont célébré leur labellisation EquuRES, échelon engagement, officialisant leur investissement dans le développement durable. La Société des courses lyonnaises a déjà réduit de 60% son utilisation de produits phytosanitaires sur les trois dernières années et de 30% sa consommation électrique sur la même période. L’approvisionnement en paille se fait maintenant à moins de 20 km des hippodromes et l’investissement dans deux pailleuses permet aujourd’hui de limiter la concentration de poussières dans la litière du cheval, de réduire la manutention pour le personnel et de réduire la consommation de paille de 20%. Le fumier est quant à lui recyclé à proximité pour enrichissement de compost notamment. L’arrosage des pistes et des espaces verts se fait dorénavant de manière plus raisonnée. Enfin, Lyon utilise des gobelets consignés sur les points de débit de boissons.

Les animations lyonnaises du printemps

- mercredi 8 mai à Lyon-Parilly : Une partie de campagne (duo d’échassiers, mölkky, jeux en bois, bar à glace, atelier créatif de cerfs-volants)

- jeudi 30 mai à Lyon-Parilly : Ascension Toute (AccroBungee, trampoline, rodéo mécanique, tours en voiture suiveuse)

- samedi 15 juin à Lyon-Parilly : Grande Nocturne (exposition de voitures anciennes, spectacle équestre, feu d’artifice)

- dimanche 23 juin à Lyon-Parilly : Grand Prix de Lyon (orchestre guinguette, baladins conteurs, simulateur de golf, jeux de kermesse)