FESTIVAL DU GRAND NATIONAL - AINTREE

International / 04.04.2019

FESTIVAL DU GRAND NATIONAL - AINTREE

AINTREE (GB), VENDREDI

JLT CHASE (GR1)

Politologue remet son titre en jeu

Vainqueur du Melling Chase (Gr1) 2018, rebaptisé JLT Chase cette année, le français Politologue (Poliglote) va tenter le doublé. Tombé sur le crack Altior (High Chaparral) dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1), l’élève d’Antonia Devin n’a rien à se reprocher. Aussi performant à Cheltenham que sur les pistes plates, en bon terrain comme en lourd, sur 3.200 ou 4.000m, il sera l’un des favoris. Dans l’édition 2019 de ce Gr1, il retrouvera son dauphin en 2018, Min (Walk in the Park). Au papier, il a la mesure du pensionnaire de Willie Mullins, qu’il vient de précéder dans le Champion Chase. Mais, sur une piste comme Aintree, Min gagne des longueurs sur Politologue. Vainqueur de huit de ses douze sorties en steeple, Top Notch (Poliglote) a échoué dans la Stayer’s Hurdle (Gr1), mais il ne faut pas lui en tenir rigueur. En steeple, il est plus performant. Le représentant de Simon Munir et Isaac Souede n’a pas eu une course dure et il pourrait se rappeler à notre bon souvenir. Pourtant, du côté des books, c’est Waiting Patiently (Flemensfirth) le favori. Il a évité Cheltenham, qui n’était cette année qu’à trois semaines d’Aintree, et ça peut être un plus. Lauréat de six de ses huit sorties en steeple, il a notamment gagné l’Ascot Chase (Gr1). À son affaire en piste plate, il s’annonce effectivement redoutable.

AINTREE (GB), VENDREDI

MILDMAY NOVICES’ CHASE (GR1)

Topofthegame, un statut à confirmer

En gagnant en futur cheval de Gold Cup (Gr1) le RSA Chase (Gr1), Topofthegame (Flemensfirth) est devenu le meilleur chaser sur les trois miles (4.800m). Cette véritable force de la nature peut enlever son deuxième Gr1 même s’il est plus fait pour écœurer ses rivaux sur des pistes comme Cheltenham. Lostintranslation (Flemensfirth) va s’essayer pour la première fois sur 4.800m mais, jugé sur ce qu’il a réussi sur plus court, il fera partie des favoris. Des favoris qui ne sont que deux : Topofthegame et Lostintranslation. Ce sont les deux chevaux que les books ont nettement détaché au betting. Les autres sont à 10/1 et plus, sans véritables chances pour la victoire, à moins d’un fait de course.

AINTREE (GB), VENDREDI

TOP NOVICES’ HURDLE (GR1)

Itchy Feet vient chercher sa récompense

Troisième du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1), Itchy Feet (Cima de Triomphe) a le profil d’un futur très bon cheval. L’élève de Jean-Pierre Cordonnier et Daniel Gromada n’a jamais fini plus loin que troisième, il est performant sur pistes vallonnées comme plates et va sur tous les types de terrain. S’il saute bien, il peut s’offrir un premier Gr1. Son principal rival est Precious Cargo (Yeats), invaincu en deux sorties dans des courses à conditions et dont les limites sont inconnues. Aramon (Monsun) a déjà gagné son Gr1, à Leopardstown. Il n’a pas si mal couru en concluant sixième du Supreme. Le profil d’Aintree devrait mieux lui convenir et il peut l’emporter. Épatante (No Risk at All) a déçu dans le Dawn Run Novices’ Hurdle (Gr2) mais elle a beaucoup trop tiré. Si elle se montre plus posée, elle peut faire mal d’autant qu’Aintree lui conviendra mieux.

AINTREE (GB), VENDREDI

SEFTON NOVICES’ HURDLE (GR1)

Champ, la pression du nom

En nommant Champ (King’s Theatre) ainsi, en l’honneur de son ex-premier jockey Sir Tony McCoy, John-Patrick McManus a pris son temps pour être sûr de choisir un très bon cheval. Manifestement, Champ en est un. Lauréat de cinq courses, dont un Gr1 à Newbury et deuxième du Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1), il vient chercher son Gr1 lors d’un grand festival à l’occasion du Sefton Novices’ Hurdle. A priori, difficile de le voir battu. Parmi les français engagés, son rival le plus coriace pourrait être Dallas des Pictons (Spanish Moon), en progrès, ou encore Défi Bleu (Saddler Maker). Emitom (Gold Well) est invaincu en cinq courses et passera son premier test sérieux ce vendredi.

BETWAY TOP NOVICES’ HURDLE

Gr1 - Haies -4ans et plus - 3.300m

#

Engagé

Entraîneur

Jockey

1

Aramon

W. P. Mullins

R. Walsh

2

Felix Desjy

G. Elliott

J. Kennedy

3

Itchy Feet

O. Murphy

G. Sheehan

4

Precious Cargo

N. Henderson

N. de Boinville

5

Rouge Vif

H. Whittington

D. Jacob

6

Sofia’s Rock

D. Skelton

H. Skelton

7

Southfield Stone

P. Nicholls

H. Cobden

8

Winston C

H. Fry

S. Bowen

BETWAY MILDMAY NOVICES’ CHASE

Gr1 - Steeple-chase - 5ans et plus - 5.000m

#

Engagé

Entraîneur

Jockey

1

Chris’s Dream

H. de Bromhead

R. Blackmore

2

Crucial Role

D. Skelton

H. Skelton

3

Drovers Lane

R. Curtis

S. Bowen

4

Lostintranslation

C. Tizzard

R. Power

5

Mr Whipped

N. Henderson

N. de Boinville

6

Topofthegame

P. Nicholls

H. Cobden

7

Top Ville Ben

P. Kirby

S. Quinian

 JLT CHASE

Gr1 - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.000m

#

Engagé

Entraîneur

Jockey

1

God’s Own

T. George

P. Brennan

2

Hell’s Kitchen

H. Fry

B. Geraghty

3

Min

W. P. Mullins

R. Walsh

4

Politologue

P. Nicholls

H. Cobden

5

Top Notch

N. Henderson

D. Jacob

6

Waiting Patiently

R. Jefferson

B. Hugues

7

Woodland Opera

Mlle J. Harrington

R. Power

DOOM BAR SEFTON NOVICES’ HURDLE

Gr1 - Haies - 4ans et plus - 4.900m

#

Engagé

Entraîneur

Jockey

1

Ardlethen

D. Skelton

H. Skelton

2

Arthur Mac

H. Oliver

L. Heard

3

Champ

N. Henderson

B. Geraghty

4

Champagne Well

F. O’Brien

P. Brennan

5

Dallas des Pictons

G. Elliott

J. Kennedy

6

Downtown Getaway

N. Henderson

N. Boinville

7

Emitom

W. Greatrex

G. Sheehan

8

Go Another One

J. C. McConnell

R. Johnson

9

Kingsplace

N. Twiston-Davies

S. Twiston-Davies

#

Lisnagar Oscar

R. Curtis

S. Bowen

#

The Captains Inn

B. Pauling

D. Jacob

#

Trevelyn’s Corn

P. Nicholls

H. Cobden

#

Walk Away

H. de Bromhead

R. Power