Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GORDON RICHARDS STAKES (GR3) - Crystal Ocean a progressé

International / 26.04.2019

GORDON RICHARDS STAKES (GR3) - Crystal Ocean a progressé

GORDON RICHARDS STAKES (GR3)

Crystal Ocean a progressé

Sir Michael, s’il vous plaît, trouvez-lui un Gr1 ! Ce Crystal Ocean (Sea the Stars) le mérite tant. Nul besoin d’attendre sa victoire dans les Gordon Richards Stakes (Gr3) pour savoir que le 5ans appartient à l’élite des chevaux d’âge. Même si l’élève de Sir Evelyn de Rothschild a fait le job, il s’est imposé plus facilement que l’année dernière, comme en attestent les longueurs qui le séparent de Fabricate (Makfi), deuxième à une courte tête l’année dernière, et quatrième à six longueurs cette année. Crystal Ocean a accompagné l’animateur, Knight to Behold (Sea the Stars), l’a déposé en trois foulées à 400m du poteau et il s’est imposé de deux grandes longueurs sans puiser dans ses ressources. Au rating, il avait neuf livres d’avantages et il aurait pu gagner encore plus facilement.

Et pourquoi pas la Tattersallls Gold Cup ? À 5ans, est-il possible que Crystal Ocean ait encore progressé ? Son pilote Ryan Moore en est persuadé. Son entraîneur a ajouté : « Il a mûri, il devient de plus en plus un vrai cheval de course. La mission est de gagner un Gr1 avec lui et il faut suivre le bon programme. L’année dernière, il avait couru les Aston Park Stakes (Gr3), à Newbury, après sa rentrée. Il peut aller à Newbury, mais il est aussi engagé dans la Tattersalls Gold Cup (Gr1). Il faudra bien réfléchir. Crystal Ocean est un cheval de 2.400m mais il est compétitif aussi sur 2.000m. » Le Gr1 sur 2.000m du Curragh est l’objectif de Magical (Galileo). Mais s’attaquer à l’armada Coolmore sur ses terres n’est jamais simple. Qui plus est, après le mois de juin, quand les deux femelles que tout le monde cherche à éviter feront leur retour : la grande Enable (Nathaniel) et la mignonne Sea of Class (Sea the Stars), auxquelles d’autres 3ans se joindront. Même avec un cheval de 125 de rating, gagner un Gr1 demande bien des efforts…

Crystal Star, quelle poulinière ! Crystal Ocean est issu de la lauréate black type à 2ans et placée de Gr3, Crystal Star (Mark of Esteem). Elle a produit trois chevaux de Gr1 mais une seule, Hillstar (Danehill Dancer), qui a gagné le Canadian International (Gr1), a atteint l’objectif, même s’il n’a pas eu un rating supérieur à 119. La talentueuse Crystal Capella (Cape Cross), qui avait affiché un rating de 120, n’a jamais décroché son Gr1.