Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND STEEPLE-CHASE DE NANCY - Et de cinq pour Onsaijamais !

Courses / 20.04.2019

GRAND STEEPLE-CHASE DE NANCY - Et de cinq pour Onsaijamais !

GRAND STEEPLE-CHASE DE NANCY

Et de cinq pour Onsaijamais !

Grand favori du Grand Steeple-Chase de Nancy, Onsaijamais (Kap Rock) a signé un cinquième succès consécutif ce samedi, et le dix-septième de sa carrière pour sa vingt-quatrième sortie. Sautant bien, le représentant de Terry Amos et de Palmyr Racing a longtemps patienté dans le sillage de l’animateur, Belhom de Juilley (Gris de Gris). La course a été rythmée et trois chevaux avaient déjà du mal à suivre dans la ligne opposée, laissant le quatuor de tête formé par Belhom de Juilley, Onsaijamais, Émeraude de Kerza (Honolulu) et Béguin d’Estruval (Martaline) prendre la poudre d’escampette. Accélérant à l’intérieur du premier cité sur le plat, Onsaijamais a pris facilement la mesure de ses rivaux malgré ses 72 kg et le bon retour de son compagnon d’entraînement Béguin d’Estruval, qui a dû s’avouer vaincu d’une demi-longueur. Belhom de Juilley a conservé la troisième place de peu devant Émeraude de Kerza.

Un cheval qui s’adapte à tous les tracés. Bertrand Lestrade, jockey du lauréat, a déclaré : « C’est un cheval qui fait toutes ses courses et qui a une grosse faculté d’adaptation. Mine de rien, on lui fait faire le tour de la France et à chaque fois il répond présent, que ce soit en haies ou en steeple, à Paris ou en province ! C’est vraiment un chic cheval. »

La famille d’un black type sur le steeple d’Auteuil. Élevé par Terry Amos et Guillaume Macaire, Onsaijamais est un fils de Kap Rock, étalon au haras de la Hêtraie, et de Romantique Cotte (Robin des Champs), lauréate de huit courses en haies et en steeple. Cette dernière a la particularité d’avoir arrêté sa carrière en 2009 et d’avoir donné le jour à Onsaijamais deux ans plus tard, avant de reprendre la compétition en 2012. Un cas de figure rare chez les galopeurs, mais plus répandu chez les trotteurs. Onsaijamais est le frère de Fantastique Cotte (Nom de D’la), vainqueur sur les haies de Fontainebleau, et de Galactique Cotte (Tiger Groom), gagnante sur les haies d’Angoulême. C’est le neveu de Quantique de Cotte (Agent Bleu), vainqueur à sept reprises en obstacle, et de Surprise de Cotte (Agent Bleu), laquelle a donné Brin de Cotte (Nickname), deuxième du Prix Triquerville (L), et Désir de Cotte (Buck’s Boum), troisième du Grand Steeple-Chase de Clairefontaine (L).

No Lute

Vidéo Rock

Pauvresse

Kap Rock

Cadoudal

Kaprika

Lady Corteira

ONSAIJAMAIS (H8)

Garde Royale

Robin des Champs

Relayeuse

Romantique Cotte

Lute Antique

Kariantique

Karibisha