Kentucky Derby, trois trials en l’espace de 74 minutes

International / 05.04.2019

Kentucky Derby, trois trials en l’espace de 74 minutes

Kentucky Derby, trois trials en l’espace de 74 minutes

Dans la nuit de samedi à dimanche, après les trois trials décisifs courus en l’espace de 74 minutes, nous en saurons davantage sur le prochain Kentucky Derby (Gr1). Le coup d’envoi sera donné à Aqueduct, où à minuit pile (heure française), sortiront des boîtes les onze candidats au Wood Memorial (Gr1). Deux d’entre eux, Haikal (Daaher) et le Juddmonte Tacitus (Tapit) se sont déjà assuré une place à Churchill Downs, en remportant respectivement les Gotham Stakes (Gr3) et le Tampa Bay Derby (Gr2). Les autres seront obligés de terminer premier ou deuxième pour décrocher 40 points dans le classement de la Road to the Kentucky, le score minimum pour figurer parmi les 20 partants. Une troisième place peut suffire à Tax (Arch), qui a gagné les Withers Stakes (Gr3), et à Outshine (Malibu Moon), deuxième de Tacitus à Tampa Bay.

Vingt-trois minutes plus tard à Keeneland se disputent les Blue Grass Stakes (Gr2), un autre trial qui offre 100 points au gagnant, 40 au deuxième, 20 au troisième et 10 au quatrième. Chacun des 14 partants a besoin d’un succès ou d’une deuxième place pour atteindre les 40 points. Il y a un favori, Vekoma (Candy Ride), mais la course est très ouverte, avec la présence d’autres poulains intéressants comme Signalman (General Quarters) et Win Win Win (Hat Trick). Le vétéran Wayne Lukas, 83 ans, présente son poulain de Kentucky Derby : Market King (Into Mischief), un produit de l’élevage Niarchos.
Ils ne sont que six au départ du Santa Anita Derby (Gr1), où est attendu
Game Winner (Candy Ride), lauréat de la Breeders’ Cup Juvenile (Gr1). Le pensionnaire de Bob Baffert a été battu d’un nez par Omaha Beach (War Front) dans les Rebel Stakes (Gr2). Il est déjà qualifié, tandis que l’autre Baffert, Roadster (Quality Road), troisième dans la Breeders’ Cup, doit gagner sa place sur le terrain. Instagrand (Into Mischief), de retour en Californie après la troisième place dans les Gotham (Gr3), connaît la même situation. Il faudra attendre 1 h 16 du matin pour savoir tout (ou presque) du Kentucky Derby 2019.