Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LE MAGAZINE - La grande fête des éleveurs AQPS aura lieu samedi à Auteuil

Élevage / 25.04.2019

LE MAGAZINE - La grande fête des éleveurs AQPS aura lieu samedi à Auteuil

L’Association AQPS organise sa remise des trophées annuels le samedi 27 avril 2019 à 12 h 30, sur l’hippodrome d’Auteuil, en tribune présidentielle, à l’occasion de la réunion de courses du Prix Ingré (Gr3).

Comme tous les ans, les adhérents de l’Association AQPS nationale, éleveurs des chevaux têtes de liste au niveau des gains par génération et par discipline, ainsi que le meilleur éleveur au niveau des gains par discipline et le meilleur propriétaire en obstacle au niveau des gains sur l’année 2018, seront récompensés.

  • Meilleur 3ans AQPS en plat

Fabulous Dragoness

Éleveur : Mme Magalen Bryant

Fabulous Dragoness (Poliglote) est invaincue en quatre sorties en plat, dont trois Groupes, parmi lesquels le Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS). Elle vient d’ouvrir son palmarès sur les haies d’Auteuil de brillante manière.

  • Meilleur 4ans et 5ans AQPS en plat

Étatix

Éleveur : Mme Catherine Villaud-Ameline

Étatix (Vision d’État) a décroché deux Groupes en plat en 2018 : le Prix de Craon (Gr1 AQPS) et le Prix Bango (Gr3 AQPS).

  • Meilleur 3ans AQPS en obstacle

Floridée

Éleveur : Thierry Cyprès

Floridée (Masterstroke) n’a fait que progresser tout au long de la saison et elle a terminé 2018 en gagnant le Prix Bournosienne (Gr3).

  • Meilleur 4ans AQPS en obstacle

Épi Sacré

Éleveur : Patrice Vagne

Vainqueur en haies et en steeple, Épi Sacré (Secret Singer) a fini fort pour arracher la deuxième place dans le Prix Maurice Gillois (Gr1).

  • Meilleur 5ans AQPS en obstacle

Décret

Éleveur : Hervé d'Armaillé

Décret (Network) a enlevé la plus belle épreuve du programme AQPS sur le steeple d’Auteuil : le Prix Xavier de Chevigny.

  • Meilleur cheval d’âge AQPS en obstacle

Bipolaire

Éleveurs : Thierry & Jacques Cyprès

Faut-il encore présenter Bipolaire (Fragrant Mix) ? En fin d’année, il a décroché une deuxième victoire dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1) et sera l’un des favoris du Zeturf Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2019.

  • Meilleur éleveur d’AQPS en plat : haras de Saint-Voir - Nicolas de Lageneste
  • Meilleur éleveur d’AQPS en obstacle : Thierry Cyprès
  • Meilleur propriétaire d’AQPS en obstacle : Écurie madame Patrick Papot

Ambassadeurs - Prix Spéciaux 2018 et 2019

Dans cette catégorie sont récompensés les chevaux et leurs entourages qui ont contribué à la grande renommée de l’élevage français de chevaux d’obstacle et enrichissent, par leur histoire ou leur style, la passion particulière de tout un public pour les courses d’obstacle. S’ajoutent cette année à la liste des ambassadeurs AQPS les gagnants suivants pour lesquels seront récompensés leurs éleveurs :

  • Prix Spécial 2018 : M. et et Mme Nicolas Devilder pour Clan des Obeaux (Kapgarde) : King George VI Chase (Gr1 - Kempton 2018)
  • Prix Spéciaux 2019

Mme Colette Serre pour Duc des Genièvres (Buck’s Boum) : Arkle Challenge Trophy Novices' Chase (Gr1 - Cheltenham 2019)

Bruno Vagne pour Espoir d'Allen (Voix du Nord) : Champion Hurdle Challenge Trophy (Gr1) et Envoi Allen (Muhtathir) : Champion Bumper (Gr1 - Cheltenham 2019)

Mme Marc Boudot pour Défi du Seuil (Voix du Nord) : The Golden Miller Novices' Chase (Gr1) et Églantine du Seuil (Saddler Maker) : Dawn Run Mares’ Novices’ Hurdle (Gr2 - Cheltenham 2019)

 

Les adhérents de l’Association AQPS nationale, la presse, ainsi que l’ensemble des éleveurs, propriétaires et des entraîneurs présents sur l’hippodrome sont, comme toujours, les bienvenus et attendus à l’occasion de cette très belle journée de courses.