Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Les espoirs de Freddy Head sur les Aigles

Courses / 23.04.2019

Les espoirs de Freddy Head sur les Aigles

Il y avait de l’activité sur les Aigles, ce mardi matin. Waldgeist et certains pensionnaires d’André Fabre ont travaillé. Les pensionnaires de Freddy Head étaient aussi de sortie. D’Anodor à Polydream, ils préparent leur rentrée. Freddy Head nous a donné de leurs nouvelles.

Anodor **, direction Poule. Anodor ** (Anodin) va effectuer sa rentrée directement dans The Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), le 12 mai prochain. C’est un parcours qu’il connaît bien puisqu’il a remporté le Prix des Chênes (Gr3) avant de conclure troisième du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). Freddy Head avait engagé le poulain dans le Prix de Fontainebleau (Gr3), mais l’a déclaré forfait. Il nous a dit : « Je ne trouvais pas Anodor encore assez prêt pour avoir une course dure dans une préparatoire. Il fera donc sa rentrée directement dans la Poule d’Essai. Le poulain m’a l’air bien, il a passé un bon hiver et a grandi. »

La drôle d’idée d’André Fabre. Anodor a été l’un des meilleurs 2ans français en 2018. Le meilleur, aux ratings officiels, n’est autre que Persian King ** (Kingman), impressionnant lauréat du Prix de Fontainebleau (Gr3) pour sa rentrée. André Fabre, entraîneur de Persian King, a indiqué une nette préférence pour la Poule, plutôt que pour les Guinées, pour son pensionnaire…. Anodor vs Persian King ? Ce serait l’acte II puisque les deux poulains se sont déjà affrontés. C’était dans le Prix de Crèvecœur et Anodor mène au score. Freddy Head nous a dit, en riant : « Je ne comprends pas trop pourquoi André Fabre ne va pas sur les Guinées ! Quelle drôle d’idée ! Persian King a été très impressionnant mais nous nous sommes déjà rencontrés… Et nous avions gagné ! »

Polydream ** prépare le Muguet. Polydream ** (Oasis Dream), lauréate en 2018 du Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1), a ensuite été malheureuse dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1)… Elle a été encore plus malheureuse lors de la Breeders’ Cup, puisque les vétérinaires l’avaient empêchée de courir le Mile, ne la trouvant pas assez souple. Une décision qui avait fait couler beaucoup d’encre. L’interrogation, pour Polydream, concerne sa capacité à faire les 1.600m en 2019. Freddy Head nous a dit : « Polydream va sans doute courir le Prix du Muguet (Gr3), le 1er mai à Saint-Cloud). Cela m’embête un peu car il n’y a pas beaucoup de courses pour ces chevaux-là et elle va devoir porter beaucoup de poids… C’est loin d’être idéal mais j’ai envie de la voir sur 1.600m. Si elle tient, cela lui ouvrirait plus d’options. » Le fait de devoir porter du poids peut être un souci pour Polydream, pouliche douée mais avec un modèle léger.

Ispahan pour With You **. Freddy Head avait sa petite pépite sur 1.600m en 2018 : With You ** (Dansili). La représentante de George Strawbridge avait remporté le Prix Rothschild (Gr1) sur le mile et s’était bien comportée dans le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1), prenant la troisième place derrière Alpha Centauri (Mastercraftsman) et Recoletos (Whipper). Mais elle a aussi réalisé de bonnes performances sur 2.000m, échouant à une courte tête de la championne Laurens (Siyouni) dans le Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). Freddy Head nous a donné de ses nouvelles : « With You va bien. Elle va devoir faire sa rentrée directement au niveau Gr1, très certainement dans le Prix d’Ispahan. »

ENCADRE

Lily’s Candle au haras

Lily’s Candle (Style Vendôme) est indiquée en sortie provisoire sur le site de France Galop. Pour ses débuts sous les couleurs de Katsumi Yoshida – qui l’a achetée 1.100.000 € à la vente d’élevage Arqana – et l’entraînement de Freddy Head, elle a conclu dernière du Prix de la Grotte (Gr3). La gagnante du Prix Marcel Boussac ne sera pas revue en compétition. Freddy Head nous a dit : « Lily’s Candle est partie au haras. Je crois qu’elle a eu une campagne assez difficile à 2ans et que cela a pu la marquer. »

En achetant Lily’s Candle, Katsumi Yoshida avait aussi une vision d’éleveur. C’est une famille qui est bien connue au Japon, puisque Liliside (American Post), la tante de Lily’s Candle, est à Northern Farm. Elle a donné Lys Gracieux (Heart’s Cry), lauréate de Gr1 et multiple placée à ce niveau de compétition. Lys Gracieux sera en piste dimanche à Sha Tin, dans la Queen Elizabeth II Cup (Gr1). Lily America (American Post), propre sœur de Liliside, est quant à elle à Shadaï Farm.

FIN ENCADRE

Lunch Lady ** et Listen In **, ensemble vers ParisLongchamp. Lunch Lady ** (Shamardal) et Listen In ** (Sea the Stars) ont travaillé ensemble sur les Aigles ce mardi matin. Les deux pouliches devraient être en piste dimanche à ParisLongchamp, mais pas dans les mêmes épreuves et avec une légère incertitude pour Listen In. Freddy Head nous a dit : « Lunch Lady va courir dans le Prix Allez France (Gr3), ce dimanche à Longchamp. Elle a été battue à la fin dans le Prix Edmond Blanc (Gr3), mais elle se comportait bien, car elle est peu expérimentée. Elle va être rallongée dimanche dans le Prix Allez France, nous tentons le coup. Listen In est quant à elle dans le Prix Ganay. Elle n’a pas beaucoup de possibilités, ou alors en rendant du poids… L’idée serait d’aller sur le Prix Corrida (Gr2), mais cela ferait encore attendre. Je vais y réfléchir… Elle va bien, mais c’est un Ganay qui paraît difficile cette année. »

Call the Wind va très bien. Freddy Head nous a donné des nouvelles de Call the Wind (Frankel), troisième de la Dubai Gold Cup (Gr2) pour sa première expérience à l’étranger, en mars dernier. Lauréat du Qatar Prix du Cadran (Gr1) l’an passé, Call the Wind, âgé de 5ans, est encore un cheval tout neuf, n’ayant couru que neuf fois. Freddy Head nous a dit : « Call the Wind va très bien ! Il a vraiment très bien pris sa course à Dubaï, il n’a jamais été mieux. Il va peut-être courir le Prix de Barbeville (Gr3). » Call the Wind, pour être en piste dimanche, devrait être supplémenté.

Nous avons demandé à Freddy Head si la Gold Cup d’Ascot (Gr1) était toujours l’objectif du printemps du cheval. La réponse est : « La Gold Cup est en suspens. Il est encore trop tôt pour prendre une décision définitive. La porte n’est pas fermée mais il faut y réfléchir… Call the Wind est peut-être un peu jeune pour une épreuve comme celle-là, qui est vraiment très difficile. Je ne veux pas l’abîmer. Il est hongre et a toute la vie devant lui. »