MAGHULL NOVICES’ HURDLE (GR1) - Ornua, un Gr1 de bout en bout

International / 06.04.2019

MAGHULL NOVICES’ HURDLE (GR1) - Ornua, un Gr1 de bout en bout

FESTIVAL DU GRAND NATIONAL

AINTREE (GB), SAMEDI

Ornua (Mahler) n’a pas vraiment tremblé dans ce Maghull Novices’ Chase (Gr1). Vite en tête, il a mené à un train régulier tout en se montrant parfois brutal dans ses sauts. Le pensionnaire d’Henry de Bromhead a appuyé sur l’accélérateur entre les deux derniers fences. Sur le plat, il a poursuivi son accélération pour s’imposer d’une longueur trois quarts devant Us and Them (Stowaway), qui a bien poursuivi son effort. Il restait sur une deuxième place à Cheltenham dans l’Arkle Novices’ Chase (Gr1). Le "FR" Destrier (Voix du Nord), élève de la famille Trinquet, a trouvé le temps un peu long pour finir et prend la troisième place, à une longueur un quart. Il y a eu ces trois-là et les autres, le quatrième pointant à vingt longueurs.

D’un Scoop 6 à un gagnant de Gr1. Le Maghull Novices’ Chase a été remporté par de très bons chevaux dans le passé, que ce soit Sprinter Sacré (Network) ou Douvan (Walk in the Park). Mais cette édition 2019 ne s’annonce pas exceptionnelle. Ornua décroche son premier Gr1 ce samedi. Il restait sur une chute dans l’Arkle Novices’ Chase, alors qu’il menait. Il lui faudra confirmer ce succès.

L’histoire du cheval est en tout cas amusante. Son propriétaire, John Phelan, a expliqué comment et pourquoi il s’est porté acquéreur d’Ornua : « J’avais gagné le Scoop 6 [un pari vertical, ndlr] (…), environ 130.000 £, et j’ai acheté Ornua pour un petit budget. Henry de Broomhead l’a choisi et c’est juste fantastique ! Vous ne pensez pas avoir un gagnant de Gr1 avec un petit budget. Je suis sans voix, vraiment. » Ornua pourrait aller vers Punchestown.

Le meilleur élément de sa famille. Fils de Mahler et de Merry Heart (Broken Hearted), Ornua est pour le moment le meilleur élément de sa famille. Merry Heart n’a pas couru et Ornua est son premier gagnant de Groupe. Il faut remonter à la troisième mère, Helenium, pour trouver du black type puisqu’elle a remporté une Listed sur les haies en Irlande.