MERSEY NOVICES’ HURDLE (GR1) - La plus belle de Reserve Tank

International / 06.04.2019

MERSEY NOVICES’ HURDLE (GR1) - La plus belle de Reserve Tank

FESTIVAL DU GRAND NATIONAL

AINTREE (GB), SAMEDI

Reserve Tank (Jeremy) a décroché la plus belle victoire de sa jeune carrière dans ce Mersey Novices’ Hurdle (Gr1), disputé sur 4.000m sur les claies. C’était la cinquième sortie de sa carrière et sa première tentative au niveau Groupe. Le pensionnaire de Colin Tizzard a toujours été vu aux avant-postes, soit sur la ligne de tête, soit couvert dans le dernier tournant sur une deuxième ligne à la corde. Il a pris le meilleur entre les deux dernières claies, accrochant la dernière difficulté. Sur le plat, Reserve Tank est reparti au courage, s’imposant de trois longueurs un quart devant Brewin’upastorm (Milan), récent quatrième du Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1) à Cheltenham. Angels Breath (Shantou) est troisième à deux longueurs un quart.

En progrès. Ce Mersey Novices’ Hurdle a déjà permis de découvrir de très bons chevaux, y compris la star Best Mate, mais Reserve Tank devra confirmer ce succès. Il a le droit d’être un bon cheval, étant certainement en progrès. Son entraîneur, Colin Tizzard, remporte pour la deuxième fois ce Gr1, après le succès du bon Finian’s Oscar en 2017. Il a dit : « Reserve Tank arrive à son mieux. Il a eu des ulcères à Noël et n’avançait pas, mais il a désormais trois succès consécutifs. Parfois, il est difficile de comprendre pourquoi un cheval progresse d’une telle manière. Sur ses trois dernières courses, il a énormément progressé. Son jockey l’a très bien monté et il a beaucoup de tenue. Il a tout fait bien. À Aintree, il est facile de se faire rattraper après la dernière haie mais ce ne fut pas le cas. Il gagne bien et n’a fait qu’accroître son avance jusqu’au poteau. Nous pourrions l’emmener à Punchestown. Je ne vois aucune raison de ne pas y penser puisqu’il reste sur une série de succès et est toujours novice. La saison prochaine, il ira sur le steeple, sur 4.000m, mais il sera dans le futur un cheval de steeple sur 4.800m. »

Une souche française. Reserve Tank est un fils de Jeremy et de l’irlandaise Lady Bellamy (Black Sam Bellamy). Mais il s’agit d’une souche française. La deuxième mère, Miss Nowhere (Exit to Nowhere), est gagnante de deux courses en plat. La troisième mère est Miss Carina (Caro), "FR" et championne en Italie, et mère de Mendez (Bellypha).