MILDMAY NOVICES’CHASE (GR1) - Lostintranslation perd ses adversaires en route

International / 05.04.2019

MILDMAY NOVICES’CHASE (GR1) - Lostintranslation perd ses adversaires en route

MILDMAY NOVICES’CHASE (GR1)

Lostintranslation perd ses adversaires en route

« Ce cheval a un grand futur et nous le pensons depuis un long moment… » Au micro de Racing TV, Joe Tizzard, assistant de son père Colin, n’a pas caché la grande estime que toute l’écurie voue à Lostintranslation (Flemensfirth). Une estime justifiée par un premier succès de Gr1. Cette force de la nature a en effet remporté le Mildmay Novices’Chase avec une facilité rare. Certains bookmakers n’ont d’ailleurs pas hésité à proposer Lostintranslation à une cote de 16/1 pour la Cheltenham Gold Cup (Gr1) 2020. Il est vrai que ce vendredi, il évoluait pour la première fois sur 5.000m et son test de tenue a été relevé avec brio. D’autant qu’il a pu patienter cette fois au lieu de mener et faire le train pour les autres. Attentiste en troisième position, sans faire de fautes, il a fait mouvement à l’entrée de la ligne droite, se rapprochant en roue libre. La position des mains de son jockey Robbie Power entre les deux derniers fences traduisait de grandes ressources. Lostintranslation n’attendait qu’un signe de son pilote pour bondir, alors que le favori Topofthegame (Flemensfirth) avait encore plusieurs longueurs à refaire et n’avait pas la tête d’un gagnant. Une fois le dernier obstacle passé, Lostintranslation a lâché l’animateur Top Ville Ben (Beneficial) et il s’est détaché pour l’emporter dans un canter. Au courage, Topofthegame a arraché la deuxième place à Top Ville Ben.

Un cheval très dur. Lostintranslation en était à sa sixième sortie de la saison dans ce Gr1. Jamais plus loin que troisième, il a eu de vrais combats, finissant deuxième du JLT Novices’Chase (Gr1), il y a trois semaines et deuxième du Scilly Isles Novices’Chase (Gr1) derrière Défi du Seuil (Voix du Nord) à chaque fois. Mais il s’en est parfaitement remis. L’avenir lui appartient, car il est aussi très doué à Cheltenham. La Gold Cup n’est donc pas un objectif vain pour lui. Son entraîneur Colin Tizzard a déclaré : « Nous voulions attendre et le préserver pour battre ensuite Topofthegame grâce à sa vitesse. En temps normal, je ne m’implique pas à ce point dans la tactique, mais je voulais vraiment que mes ordres soient respectés. Tout s’est bien passé. Nous allons viser la Gold Cup désormais. C’est un staying chaser. Il ne va plus courir de la saison car il a beaucoup donné. C’est un cheval de rêve. Je me suis toujours demandé comment j’allais faire pour trouver d’autres Cue Cards, Native River et Thistlecrack. Mais je pense que j’en ai un en vue avec Lostintranslation. Nous avons trouvé sa bonne distance. Cependant, son jockey et ses propriétaires ont longtemps voulu le laisser sur 4.200m car il était encore vert. Regardez-le maintenant : il est très puissant. Ses sauts… C’est une poésie ! »

Topofthegame moins à son affaire à Aintree. À Cheltenham, dans le RSA Chase (Gr1), Topofthegame avait pu écœurer ses adversaires sur une piste faite pour cette "montagne". D’autant plus que le terrain était bien souple et cela l’avait aidé dans son affaire. À Aintree, la piste s’est un peu asséchée et il n’a pas semblé à son meilleur niveau. En quatrième position dans le parcours, il a fait une faute au troisième fence lors du dernier passage en face. Il s’est alors retrouvé en dernière position, légèrement décroché et cadencé aux bras. Il a mis du temps à revenir sur ses adversaires et n’a rien pu faire contre Lostintranslation. Mais il aura l’occasion de retrouver le pensionnaire de Colin Tizzard puisque son mentor Paul Nicholls a déclaré que la défaite de Topofthegame ne changeait rien. Selon lui, il aurait dû être monté différemment et s’est retrouvé un peu loin. Il sera préparé pour la Gold Cup 2020 et sa saison débutera dans la Hennessy Gold Cup (Gr3).

Une souche française. Lostintranslation est irlandais d’origine, mais sa souche est française. Sa mère Falika (Hero’s Honor) a gagné en plat et fini deuxième du Prix Wild Monarch (L) pour l’entraînement de Bernard Sécly. C’est Guy Petit qui l’avait achetée, pleine de Dream Well, à la vente d’élevage Arqana en décembre 2004 pour 16.000 €. Lostintranslation provient d’une souche Del Duca, celle de Belle Tempête (Lovely Dancer), troisième de Gr3 à Saint-Cloud.