OKA SHO - 1.000 GUINÉES (GR1) - Danon Fantasy, un statut à tenir

International / 06.04.2019

OKA SHO - 1.000 GUINÉES (GR1) - Danon Fantasy, un statut à tenir

HANSHIN (JP), DIMANCHE

Le Japon lance sa saison classique, sous les cerisiers en fleur, avec les 1.000 Guinées (Gr1), ce dimanche à Hanshin. Elles sont 18 au départ pour succéder à Almond Eye (Lord Kanaloa), laquelle a parcouru du chemin depuis… Dix-huit, avec une pouliche qui sort a priori du lot : Danon Fantasy (Deep Impact). La représentante de Danox Co., issue d’une souche argentine, a survolé jusque-là sa génération. Meilleure pouliche de 2ans l’an passé, gagnante des Hanshin Juvenile Fillies (Gr1), elle reste sur une rentrée victorieuse dans le Tulip Sho (Gr3), l’une des principales préparatoires à ces Guinées. Elle est la pouliche à battre.

Le betting lui oppose Gran Alegria (Deep Impact), confiée à Christophe Lemaire. La pouliche, issue d’une souche américaine, fait sa rentrée dans ces 1.000 Guinées. Elle n’est pas facile à situer face aux seules pouliches. Gran Alegria a été l’une des meilleures 2ans en 2018 et était estimée au point d’aller affronter les mâles : plutôt que de courir le Hanshin Juvenile Fillies, soit le Boussac japonais, elle avait été alignée dans les Futurity Stakes (Gr1), soit le Lagardère, où elle avait pris une bonne troisième place. C’est une rentrée mais elle a certainement la classe nécessaire pour lutter pour la victoire.

Les origines françaises présentes. On retrouve plusieurs pouliches aux origines françaises au départ. Pourville (Le Havre), fille de Kenhope (Kendargent), est délaissée au betting, elle qui a pourtant remporté l’une des préparatoires, le Hochi Hai Fillies’ Reviex (Gr2). C’était sur 1.400m et Pourville a réalisé ses meilleures performances sur cette distance. Les 1.600m restent un petit point d’interrogation et elle n’a pas été gâtée par le tirage au sort des places à la corde : 18 sur 18. Mais attention, elle a des moyens. Schon Glanz (Deep Impact), fille de Stacelita (Monsun), partira de la stalle 1. Cette sœur de Soul Stirring (Frankel) sera probablement mieux sur plus long. Aqua Mirabilis (Victoire Pisa) est la sœur de la bonne Queens Ring (Manhattan Cafe), lauréate de Gr1. Il s’agit d’une famille Wertheimer, celle de Sea Ring (Bering). Elle vient de remporter une Listed mais en laissant une drôle d’impression : dernière, elle avait passé le peloton en revue dans la ligne droite pour s’imposer facilement. Il sera intéressant de la voir dans ces Guinées.