
International / 07.04.2019
OKA SHO - 1.000 GUINÉES (GR1) - Gran Alegria et Christophe Lemaire, record à la clé
HANSHIN (JP), DIMANCHE
En 2018, Almond Eye (Lord Kanaloa) et Christophe Lemaire survolaient les 1.000 Guinées japonaises (Gr1), en battant le record de l’épreuve. Un an après, le jockey a remis cela avec Gran Alegria (Deep Impact). Montée en grande confiance, la représentante de Sunday Racing a été rapprochée dans le tournant et n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires dans la ligne droite, s’imposant par deux longueurs et demie. Shigeru Pink Dia (Daiwa Major) prend la deuxième place en finissant vite (600 derniers mètres en 32’’70). Chrono Genesis (Bago) est troisième à une encolure. Danon Fantasy (Deep Impact) est quatrième, ne pouvant pas suivre Gran Alegria dans son accélération. Elle vaut mieux que cela.
Côté origines françaises, Pourville (Le Havre et Kenhope) s’est bien défendue en se classant sixième. Avec le 18 sur 18 dans les stalles, elle a fait un effort en partant pour prendre la tête et plafonne pour finir. Schon Glanz (Deep Impact et Stacelita) est neuvième, après avoir été longtemps à l’arrière. Elle sera mieux sur plus long. Aqua Mirabilis (Victoire Pisa), descendante de Sea Ring, est douzième après avoir été en épaisseur.
Une rentrée parfaite. Gran Alegria s’impose dans un style assez impressionnant pour sa rentrée. Elle a beaucoup de vitesse et les 2.400m des Oaks seront probablement plus compliqués pour elle. Gran Alegria a toujours été estimée. Elle avait battu Danon Fantasy lors de leurs débuts, en juin 2018, cette dernière devenant ensuite la meilleure pouliche de 2ans au Japon. Gran Alegria n’avait pas obtenu ce titre car son entourage avait fait le choix de relever le défi face aux mâles. Elle avait survolé un Gr3 pour sa deuxième sortie, avant de se classer troisième des Futurity Stakes (Gr1), le Lagardère japonais.
Christophe Lemaire a expliqué : « Elle gagne très facilement aujourd’hui. J’étais un peu inquiet parce qu’il s’agissait d’une rentrée après 111 jours d’absence. Dans les Futurity Stakes, elle n’avait pas été en mesure de faire parler sa vitesse. J’ai donc choisi, ce dimanche, d’être vite en bonne position et j’avais toute confiance en sa vitesse exceptionnelle. Ce sera plus difficile sur les 2.400m des Oaks. »
Une fille d’une championne américaine. Gran Alegria est une fille de Deep Impact et de l’américaine Tapitsfly (Tapit). Elle est le premier produit vivant de sa mère, laquelle a un 2ans par Deep Impact. Tapitsfly a été une championne en piste, remportant deux Grs1 : les Just a Game Stakes et les First Lady Stakes (Grs1). Katsumi Yoshida l’a achetée 1.850.000 £ à Fasig-Tipton en 2012.
Vous aimerez aussi :

Bayakoa Stakes (Gr3) : Monomoy Girl démarre très fort
Oaklawn Park (US), dimanche Dimanche, à Oaklawn Park, la championne Monomoy Girl (Tapizar), meilleure 3ans en 2018 et meilleure jument d’âge en 2020, a débuté sa...
01 mars 2021
Surround Stakes (Gr1) : Forbidden Love, une pouliche révélation
Surround Stakes (Gr1) Forbidden Love, une pouliche révélation La pouliche de 3ans Forbidden Love (All Too Hard) a fait forte impression dans les Surround Stakes (Gr1), sur 1.400m....
27 février 2021