Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PREMIO AMBROSIANO (GR3) - Dirk pour un jumelé Quafin

International / 22.04.2019

PREMIO AMBROSIANO (GR3) - Dirk pour un jumelé Quafin

SAN SIRO (IT), LUNDI

Un Botti peut en cacher un autre. Dirk (Mujahid), jugé par les parieurs comme la deuxième chance de l’écurie, a remporté ce lundi à San Siro le Premio Ambrosiano (Gr3), sur 2.000m, en devançant son capitaine, Presley (Gladiatorus), qui a gardé d’un petit nez la deuxième place en repoussant la belle fin de course de l’ex-français Assiro (Declaration of Love).

Dirk, qui effectuait sa rentrée, avait déjà gagné un Gr3, le Premio Del Piazzale - Memorial Enrico Camici, l’année dernière, et il portait 61,5 kilos, soit un de plus que ses rivaux. Il ne s’agissait pas d’une course pour gentlemen : tout simplement, un génie du galop italien a décidé de changer depuis l’année dernière les conditions de course. Le Premio Ambrosiano, qui était réservé aux 4ans et plus, a été aussi ouvert aux 3ans. Donc, pour éviter aux jockeys de se couper un bras pour monter un jeune, les poids ont été rehaussés. Il y a un petit détail : dans la même réunion, les 3ans pouvaient courir le Premio Emanuele Filiberto (L), la préparatoire la plus fiable pour le Derby, sur la même distance. Résultats des courses : cinq partants dans l’épreuve pour les vieux et cinq dans celle pour les 3ans, remportée par Agente Segreto (Mastercraftsman) !

Dirk, tout comme Presley, est un élève de son propriétaire, la Quafin, et il est issu d’un étalon qui a officié chez SAB - Besnate, le très bon Mujahid (Danzig), qui a pris sa retraite. Il est le meilleur produit de Docksil (Docksider), un bolide de 1.000m, 1.200m, qui avait gagné le Premio Carlo Chiesa (Gr3).