PRIX AMOUR DRAKE (MAIDEN) - Khagan prend le large

Courses / 04.04.2019

PRIX AMOUR DRAKE (MAIDEN) - Khagan prend le large

SAINT-CLOUD, JEUDI

Après avoir remporté la course des inédits réservée aux mâles une demi-heure plus tôt, Godolphin s’impose à nouveau avec un débutant dans le Prix Amour Drake (Maiden). Le challenge était de taille pour Khagan (Le Havre), face à des chevaux ayant couru plusieurs fois. Mais il l’a relevé haut la main. Sa victoire était visiblement attendue car, chose rare pour un débutant face à des sujets plus expérimentés, il était le favori des parieurs à 4,2/1. Il permet par ailleurs à Mickaël Barzalona de remporter un troisième succès ce jeudi à Saint-Cloud.

Très au-dessus du lot. Khagan a galopé en deuxième épaisseur à la quatrième place, alors que l’épreuve était emmenée dans un train peu sélectif par Mister Nino (Magician). Mickaël Barzalona a eu besoin de temps pour enclencher son partenaire dans la ligne droite mais, une fois lancé, à 300m de l’arrivée, le poulain a vraiment mis les voiles, laissant littéralement les autres sur place. Trois longueurs plus loin, Rayapour (Mastercraftsman), qui avait beaucoup de retard à combler en début de ligne droite, termine bien pour décrocher la deuxième place. Yellow Tiger (Wootton Bassett) se classe troisième. Rayapour s’était classé cinquième d’un bon lot pour ses débuts à Fontainebleau, alors que Yellow Tiger courait pour la troisième fois.

La raison pour laquelle il n’a pas débuté plus tôt. Compte tenu la manière avec laquelle il a rallié le poteau en tête, face à des chevaux plus expérimentés que lui, nous décernons une JDG Rising Star à Khagan. Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin en France, nous a confié à propos de ce pensionnaire d’André Fabre : « C’est un grand cheval qui a plusieurs soucis, c’est pourquoi nous ne pouvions pas le débuter plus tôt. Il va encore progresser mais il gagne très plaisamment aujourd’hui. » Khagan est engagé dans le Qipco Prix du Jockey Club et le Juddmonte Grand Prix de Paris (Grs1).

Le frère de Sacred Life. Acheté 97.000 € yearling à Arqana, Khagan a été élevé par Natalia Timoshenko et Yuliya Milovanova. Ce jour-là il était présenté par le haras de Montaigu. C’est un fils de Le Havre (Noverre), étalon au haras de Montfort & Préaux, qui connaît un bon début de saison 2019. Il est issu de Knyazhna (Montjeu), qui n’a pas couru et qui a été achetée 700.000 € par l’écurie des Monceaux. Elle est déjà la mère de Sacred Life (Siyouni), gagnant du Prix Thomas Bryon (Gr3) mais aussi deuxième des Prix Daphnis (Gr3) et du Prince d’Orange (Gr3), entre autres. La deuxième mère a donné Migwar (Sea the Stars), deuxième du Prix du Conseil de Paris (Gr2) et troisième du Qatar Prix Niel (Gr2). Plus loin, on retrouve la troisième mère, Crystal Crossing (Royal Academy), propre sœur de Circle of Gold, gagnante des Prestige Stakes (Gr3) et placée de Gr2. Crystal Crossing est la mère de Rule of Law (Kingmambo), champion stayer à 3ans en Europe. Lauréat du St Leger (Gr1), il s’est classé deuxième du Derby (Gr1).

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Le Havre

 

 

 

 

 

Surako

 

 

Marie Rheinberg

 

 

 

 

Marie d’Argonne

KHAGAN (M3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Knyazhna

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Katyusha

 

 

 

 

Crystal Crossing

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’36”14

1.000m à 600m : 29”48

600m à 400m : 12”23

400m à 200m : 11”85

200m à l’arrivée : 12”05

Temps total : 2’41”75