Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ANDRÉ BOINGNÈRES (STEEPLE-CHASE) - Espoir d’Arthel, une recrue d’avenir sur le steeple

Courses / 21.04.2019

PRIX ANDRÉ BOINGNÈRES (STEEPLE-CHASE) - Espoir d’Arthel, une recrue d’avenir sur le steeple

AUTEUIL, DIMANCHE

Top-weight de l’épreuve sous 71 kilos, Enjeu d’Arthel (Saddler Maker) a fait honneur à son statut de favori en s’imposant presque de bout en bout dans ce Prix André Boingnères. Vainqueur sur les gros obstacles palois cet hiver, il restait sur une deuxième place à Auteuil derrière Émirat ** (Coastal Path) et il a confirmé ce dimanche qu’il faudrait compter avec lui à l’avenir sur le steeple. L’épreuve est partie à une allure peu soutenue avec Extra Lida (Irish Wells) en tête, et le représentant d’Andrée Cyprès, de l’écurie B.A.G. et de Francis Woods a rapidement progressé en dehors pour venir prendre le meilleur au saut de la butte en terre. Doté d’une grande action, il s’est montré bon sauteur. Attaqué à son extérieur par Ébonite (Khalkevi) sur le plat, Enjeu d’Arthel aurait pu céder mais il est reparti de plus belle, s’imposant de deux longueurs. Parfois fautive, Ébonite n’a pas démérité pour autant, elle qui découvrait les gros obstacles de la butte Mortemart. La troisième place est revenue douze longueurs plus loin à Espoir d’Acupillac (Ballingarry), lequel a conclu une nouvelle fois sur le podium.

Direction le Prix Fondeur. Jacques Cyprès, époux de la copropriétaire des deux premiers, nous a dit au sujet d’Enjeu d’Arthel : « Le cheval n’a pas beaucoup d’expérience sur le steeple et il portait du poids, mais cela s’est bien passé malgré tout. Son jockey l’a bien monté. Il a été inspiré d’aller devant, car la course n’est pas partie vite et c’est un cheval qui tire beaucoup. L’objectif avec lui est d’aller sur le Prix Fondeur (L). C’est un bon cheval qui a fait de la croissance et que nous avons volontairement attendu, ce qui explique pourquoi il n’a débuté qu’à 4ans. »

Un fils d’Olga d’Arthel. Élevé par le comte Guillaume de Brondeau, Enjeu d’Arthel est un fils de Saddler Maker (Sadler’s Wells) et d’Olga d’Arthel (Brier Creek), gagnante à huit reprises en haies et en steeple. C’est le frère de trois autres vainqueurs dont Aurelle d’Arthel (Astarabad), lauréate pour ses débuts sur les haies d’Enghien. Enjeu d’Arthel appartient à la famille de l’utile Ulysse d’Arthel (Brier Creek), vainqueur de huit courses en plat, haies et steeple et titulaire de plus de 100.000 € de gains.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddler Maker

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Animatrice

 

 

 

 

Alexandrie

ENJEU D’ARTHEL (H5)

 

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Brier Creek

 

 

 

 

Savannah Dancer

 

Olga d’Arthel

 

 

 

 

 

Cyborg

 

 

Didon

 

 

 

 

Sedition