PRIX CHAMPAUBERT (HAIES) - Al Cuarto, leader provisoire des poulains de 3ans

Courses / 06.04.2019

PRIX CHAMPAUBERT (HAIES) - Al Cuarto, leader provisoire des poulains de 3ans

AUTEUIL, SAMEDI

Une demi-heure après sa compagne d’entraînement Atérisk (No Risk at All), gagnante du Prix Champoreau, Al Cuarto (Nicaron) a remporté brillamment le Prix Champaubert. Comme la pouliche de Mme Francis Montauban, il avait débuté victorieusement le 16 mars à Auteuil et il a confirmé ce samedi. Attentiste en quatrième position, Al Cuarto a bien sauté et il a refait du terrain au bout de la ligne d’en face. Dans le tournant final, il s’est rapproché sans faire d’effort puis il a pris les commandes à l’entrée de la ligne droite. Sur le plat, sans puiser dans ses réserves, il s’est détaché pour l’emporter de cinq longueurs sous 70 kg. Le représentant de Marie-Laurence Oget et de Palmyr Racing est donc bien le meilleur poulain de 3ans à l’heure actuelle. Son entraîneur, Guillaume Macaire, nous a dit : « Al Cuarto s’est montré plus professionnel, ce qui est logique. La dernière fois, il a gagné alors qu’il n’était pas sorti pour faire un travail en extérieur. Il a appris et il va encore apprendre de cette sortie. Cela me fait plaisir aussi car, quand je suis allé récupérer Nicaron, à l’époque, on m’avait ri au nez. Je pense qu’il peut bien croiser pour l’obstacle. » Avec deux succès en deux sorties sur les haies d’Auteuil, Al Cuarto va devoir maintenant monter de catégorie. Nous pourrions donc le revoir le 27 avril dans le Prix Go Ahead, promu Listed cette année.

Malchanceux dans le Prix Rush, dans lequel il a fait tomber son jockey suite à une gêne sur l’avant-dernière haie, Nirvana du Berlais (Martaline) a confirmé qu’il avait le potentiel d’un bon élément. Après avoir patienté en troisième position, il n’a pas été décontenancé par sa faute sur la haie du Pavillon. À l’entrée de la ligne droite, il s’est annoncé en pleine piste et il a bien prolongé son effort pour finir deuxième derrière Al Cuarto, qui lui rendait 4 kg. Le Lude (Turgeon) a très bien débuté puisqu’il se classe troisième devant Rikoboy (Enrique). Iftane (Saint des Saints) a fait tomber son jockey, Bertrand Lestrade, à la réception de la dernière haie alors qu’il pouvait prendre une place.

Une mère qui avait un peu de galop. Élevé par Marie-Laurence Oget et Guillaume Macaire, comme son nom l’indique, puisque Al Cuarto fait référence à un terme tauromachique, Al Cuarto est un fils de Nicaron, étalon au haras de la Barbottière, et de Vie ta Vie (Villez), lauréate d’une course B en plat. Vie ta Vie est morte en 2017. Elle a produit avant Al Cuarto deux vainqueurs : Caraline (Martaline) et Ribeauvillez (Cadoubel).

 

 

 

Surumu

 

 

Acatenango

 

 

 

 

Aggravate

 

Nicaron

 

 

 

 

 

Dunbeath

 

 

Nicol’s Girl

 

 

 

 

Marphousha

AL CUARTO (H3)

 

 

 

 

 

 

Lyphard’s Wish

 

 

Villez

 

 

 

 

Valhalla

 

Vie ta Vie

 

 

 

 

 

Green Tune

 

 

Margita

 

 

 

 

Margie Belle