Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE SAINT-NICOLAS D’ACY (CLASSE 2) - Villalar trouve l’ouverture

Courses / 30.04.2019

PRIX DE SAINT-NICOLAS D’ACY (CLASSE 2) - Villalar trouve l’ouverture

CHANTILLY, MARDI

Villalar (Whipper) a ouvert son palmarès dans ce Prix de Saint-Nicolas d’Acy (Classe 2). La représentante de la Sarl Darpat France a eu un bon parcours à la corde, derrière les animateurs, et tout s’est ouvert comme dans un rêve dans la ligne droite. Villalar a repoussé jusqu’au bout l’attaque d’Influencer ** (New Approach), bon deuxième pour sa grande rentrée. Bliss for Ever (Slickly), après un parcours en épaisseur, a bien conclu pour prendre la troisième place.

Une pouliche estimée. Villalar avait débuté par une quatrième place sur la fibrée de Chantilly dans le Prix du Soissonnais (Inédites), dans une épreuve survolée par Castle Lady (Shamardal), depuis lauréate du Prix de la Grotte (Gr3). Carlos Laffon-Parias, son entraîneur, nous a dit : « C’est un bon parcours lorsque tout s’ouvre ! Ce fut le cas aujourd’hui. Elle s’arrête un peu devant mais repart sous les attaques. Nous l’estimons beaucoup. Elle avait été un peu arrêtée après ses débuts. Depuis, la gagnante a gagné le Prix de la Grotte. En toute honnêteté, les conditions de course étaient à notre avantage et je ne les comprends pas vraiment. Qu’un gagnant rende du poids, très bien, mais les trois premiers ? Ce n’est pas très logique : imaginez si le quatrième est à une tête et reçoit du poids. Villalar est une propre sœur de Recoletos (Whipper) et une sœur de Castellar (American Post) : la mère produit très bien et je suis persuadé que cette pouliche décrochera son black type d’ici à la fin de l’année. »

Villalar bénéficiait aussi de la décharge d’Augustin Madamet, qui a décroché son premier succès en compétition officielle avec Écolo (Invincible Spirit) le 22 avril dernier. Villalar est son sixième gagnant et il avait signé un coup de trois le samedi 27 avril à Nancy.

La propre sœur de Recoletos. Élevée par Dario Hinojosa (Darpat France), Villalar est une fille de Whipper, étalon au haras de Treban, et d’Highphar (Highest Honor). Highphar est restée inédite mais elle s’est révélée au haras : sur ses sept produits ayant couru, six sont gagnants et deux sont lauréats de Groupe. Il s’agit de Recoletos (Whipper), lequel a évolué sur 2.000m, 2.100m à 3ans, prenant la troisième place du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1) et remportant le Prix Greffulhe et le Prix du Prince d’Orange (Grs3). À 4ans, son entourage a fait le choix de le faire revenir sur le mile, distance sur laquelle il a remporté le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1) et pris la deuxième place du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1), derrière la star Alpha Centauri (Mastercraftsman). Sur 1.850m, il a aussi remporté le Prix d’Ispahan (Gr1). Il fait la monte au haras du Quesnay depuis 2019. Highphar a aussi donné Castellar (American Post), lauréate du Prix Cléopâtre (Gr3) et du Shadwell Prix de la Nonette (Gr2).

La deuxième mère, Pharatta (Fairy King), a gagné le Prix de Sandringham (Gr3, à l’époque) et un Gr2 sur 1.800m à Belmont Park. Pharatta est sœur de quatre gagnants black types. La troisième mère, Sharata (Darshaan), est une sœur de Shahrastani (Nijinsky), qui a gagné le Derby d’Epsom et le Derby d’Irlande (Gr1).

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Miesque’s Son

 

 

 

 

Miesque

 

Whipper

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Myth to Reality

 

 

 

 

Millième

VILLALAR (F3)

 

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Highest Honor

 

 

 

 

High River

 

Highphar

 

 

 

 

 

Fairy King

 

 

Pharatta

 

 

 

 

Sharata


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 37’’82

De 1.000m à 600m : 25’’88

De 600m à 400m : 12’’30

De 400m à 200m : 11’’80

De 200m à l’arrivée : 11’’75

Temps total : 1’39’’51