Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE SAUMUR (STEEPLE-CHASE) - Alex de Larredya renoue victorieusement avec le steeple

Courses / 11.04.2019

PRIX DE SAUMUR (STEEPLE-CHASE) - Alex de Larredya renoue victorieusement avec le steeple

PRIX DE SAUMUR (STEEPLE-CHASE)

Alex de Larredya renoue victorieusement avec le steeple

Favori de l’épreuve, Alex de Larredya (Crillon) a renoué avec le succès à l’occasion de son retour sur le steeple. Le double vainqueur du Grand Prix d’Automne (Gr1) n’avait plus couru dans cette discipline depuis sa cinquième place dans le Prix Renaud du Vivier (L) à Pau, en janvier 2016. Galopant constamment dans le groupe de tête, il s’est montré professionnel dans ses sauts. Pointant à la quatrième place dans le tournant final, Alex de Larredya a ensuite produit son accélération en dehors de ses rivaux entre les deux derniers obstacles, puis les a dominés nettement sur le plat. Song and Whisper (Peintre Célèbre) s’est emparé de la deuxième place à une longueur et demie du lauréat, précédant le rentrant Saint Pistol (Saint des Saints). Ce dernier a signé un retour prometteur sur la butte Mortemart, lui qui était absent depuis sa deuxième place dans l’édition 2017 du Prix des Drags (Gr2).

Toutes les options sont ouvertes. François Nicolle, entraîneur du lauréat, nous a dit : « Le cheval a pris des courses très dures en haies ces derniers temps, finissant souvent à la quatrième place derrière de très bons chevaux. Il avait besoin de reprendre du moral et qu’on lui trouve un engagement facile, car il est un peu vieillissant. Son jockey l’a très bien monté et ne lui a pas donné une course dure. Je ne sais pas encore vraiment quel programme il va suivre ; toutes les options sont ouvertes. Il pourrait rester sur les gros obstacles, et pourquoi pas suppléer Srelighonn (Martaline) dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Je ne pense pas que le rail-ditch le dérangera. Cela étant, si l’opposition ne s’avère pas trop relevée pour lui en haies, il pourrait revenir dans cette discipline. Nous aviserons au fur et à mesure. »

La famille de Lettre d’Estruval. Élevé par Jean-Luc Laval, Chantal Terrenegre-Laval et Maurice-Alexis Letchimy, Alex de Larredya est un fils de Crillon (Saumarez), étalon au haras de la Baie, et de Kin d’Estruval (Panoramic), lauréate de huit courses en plat et en obstacle, dont le Prix Chloris (devenu Gr2 AQPS) et le Prix Thuya à Auteuil. Cette dernière a donné quatre vainqueurs, Alex de Larredya étant de loin le meilleur d’entre eux. Kin d’Estruval est une sœur de la bonne Lettre d’Estruval (Vertical Speed), deuxième du Grand Prix des AQPS (course A) à Longchamp et gagnante à seize reprises en plat.

La deuxième mère, Aluette (Kashneb), s’est imposée à quatre reprises en cross et en steeple. Elle est l’aïeule de Virtus d’Estruval (Panoramic), vainqueur de onze courses en obstacle, deuxième du Grand Cross de Fontainebleau et troisième du Grand Cross de Craon (Ls).

Rainbow Quest

Saumarez

Fiesta Fun

Crillon

Riverman

Shangrila

Garden Green

ALEX DE LARREDYA (H9)

Rainbow Quest

Panoramic

Immense

Kin d’Estruval

Kashneb

Aluette

Jocaste