Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES GRÈS (INÉDITES) - Fount s’impose de peu mais en pouliche perfectible

Courses / 24.04.2019

PRIX DES GRÈS (INÉDITES) - Fount s’impose de peu mais en pouliche perfectible

CHANTILLY, MERCREDI

Favorite de cette épreuve pour inédites (3,7/1), Fount (Frankel) a donné quelques frayeurs à ses soutiens avec seulement une tête d’avance au passage du poteau. Pourtant, l’impression est meilleure que ne pourrait laisser penser l’écart à l’arrivée. Un peu bousculée dans un début de course mouvementé, elle a ensuite évolué en troisième épaisseur au contact des animatrices, Caballine (Motivator) et Roseya (Invincible Spirit). À 400m de l’arrivée, Fonthill Abbey (Dubawi), en tête à la corde, semblait en route pour la victoire. Mais à 200m du but, Pierre-Charles Boudot a donné une claque à Fount et la pouliche a accéléré pour venir lutter, puis prendre le meilleur tout à la fin. Fonthill Abbey n’a rien lâché et se classe proche deuxième. Mashael (Dubawi) est troisième à deux longueurs. Les trois premières sont des pensionnaires d’André Fabre.

Tardive mais sérieuse. Pierre-Charles Boudot a déclaré après la victoire : « L’impression est bonne. La pouliche a su placer un dernier coup de rein dans les 100 derniers mètres pour prendre l’avantage. De plus, elle n’a pas pu bénéficier d’une course sur mesure, avec par exemple plusieurs coups de pression en début de parcours. Dans le dernier tournant, nous avons également été un peu bousculés par un cheval qui avait du mal à tourner. Son comportement est donc bon, compte tenu du contexte. C’est une pouliche un peu tardive mais avec un certain potentiel. Elle est amenée à progresser, j’en suis certain. »

Sa mère a gagné quatre Grs1 aux États-Unis. Fount a été élevée par Juddmonte. C’est une fille du champion et vecteur de tenue Frankel (Galileo). Sa mère, Ventura (Chester House), a gagné quatre Grs1 sur 1.600m ou moins : le Santa Monica Handicap (1.400m), les Matriarch Stakes (1.600m), les Woodbine Mile Stakes (1.600m) et les Just a Game Stakes (1.600m). Elle s’est aussi classée deuxième du Breeders’ Cup Filly & Mare Sprint (Gr1). Ventura a déjà donné Costa Mesa (Medaglia d'Oro), gagnant de trois courses aux États-Unis, et At your Pleasure (War Front), lauréate du Prix de la Placière. Le haras d’Étreham a acheté cette dernière pour 170.000 guinées, en décembre 2018. La deuxième mère, Estala (Be my Guest), a gagné une course à 2ans en France et elle est montée sur le podium des Prix Isola Bella, Finlande et Rose de Mai (Ls).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

FOUNT (F3)

 

 

 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Chester House

 

 

 

 

Toussaud

 

Ventura

 

 

 

 

 

By my Guest

 

 

Estela

 

 

 

 

Roupala


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 38’’14

1.000m à 600m : 26’’50

600m à 400m : 12’’27

400m à 200m : 11’’53

200m à l’arrivée : 11’’79

Temps total : 1’40’’19