PRIX DOCTEUR ROBERT BOUSQUET (INÉDITS) - Les bons débuts de Shafia

Courses / 08.04.2019

PRIX DOCTEUR ROBERT BOUSQUET (INÉDITS) - Les bons débuts de Shafia

TARBES, LUNDI

Dans cette épreuve pour inédits sur 2.100m en terrain très souple, il y a eu Shafia (Le Havre) et les autres. Jean-Bernard Eyquem a laissé filer la représentante de Son Altesse l’Aga Khan en début de parcours et elle s’est installée en tête sans forcer. Bien posée, elle a déroulé dans son action et, dans la ligne droite, son jockey n’a eu besoin que de l’accompagner aux bras pour qu’elle conserve l’avantage. Il a même pu poser les mains à une centaine de mètres de l’arrivée car aucune concurrente n’a été en mesure de venir menacer la pensionnaire de Jean-Claude Rouget. Moonoon (Sea the Moon), la favorite, se classe deuxième à deux longueurs et demie. Arrivée il y a peu dans les boxes de Xavier Thomas-Demeaulte en provenance d’Angleterre, Ambition (Dubawi) décroche la troisième place, à une encolure.

La confirmation de son bon comportement du matin. Avant la course, Jean-Bernard Eyquem, visiblement assez confiant, avait annoncé que la pouliche travaillait bien le matin. Et elle a confirmé ses espoirs une fois en piste. Le jockey a déclaré : « C’est très bien ce qu’elle fait. Elle me laisse une bonne impression. C'est une pouliche sérieuse. Une fois devant, elle est restée calme, en respirant bien. Je voulais éviter qu’elle ne prenne dur et j’ai essayé de juger où était le reste du peloton dans la phase finale. Elle gagne facilement, c’est prometteur. Cette chic pouliche va sûrement progresser suite à cette victoire. »

Le croisement de La Cressonnière. Shafia, une élève de Son Altesse l’Aga Khan, est une fille de Le Havre (Noverre), étalon au haras de Montfort & Preaux. Sa mère, Shalaiyma (New Approach), n’a pas couru et Shafia est son premier partant. Shamalana (Sinndar), la deuxième mère, a donné trois gagnants dont Shamar (Dr Fong), lauréat de cinq épreuves et troisième de Gr3 sur les haies en Irlande. Shamaniya (Doyoun), la troisième mère, a gagné le Prix Amandine (L). Elle a donné Bébé Chérie (Youmzain), gagnant du Grosser Preis des MHWK -– Hoppegartner (L), et Shamanara (Danehill), troisième du Prix de la Cochère (L). Plus loin, à partir de la troisième mère, on retrouve une bonne souche princière avec plusieurs chevaux de Gr1 (Shawanda, Shareta, Encke…)

Le croisement de Le Havre sur Galileo (Sadler’s Wells) est celui de La Cressonnière (Poule d'Essai des Pouliches & Prix de Diane Longines, Grs1).

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Le Havre

 

 

 

 

 

Surako

 

 

Marie Rheinberg

 

 

 

 

Marie d’Argonne

SHAFIA (F3)

 

 

 

 

 

 

Galileo

 

 

New Approach

 

 

 

 

Park Express

 

Shalaiyma

 

 

 

 

 

Sinndar

 

 

Shamalana

 

 

 

 

Shamaniya