Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU GROS CAILLOU (CLASSE 1) - Tour to Paris, en mode missile hongrois

Courses / 22.04.2019

PRIX DU GROS CAILLOU (CLASSE 1) - Tour to Paris, en mode missile hongrois

PARISLONGCHAMP, LUNDI

Drôle de tour réalisé par Tour to Paris (Fuissé) ! Le 4ans se présentait au départ en étant invaincu : huit courses en Hongrie de 2ans à 3ans, pour huit victoires. Désormais entraîné par Pia Brandt, il relevait un défi dans ce Prix du Gros Caillou (Classe 1), pour sa première sortie en France. Et le défi a bien été relevé !

Un heat et c’est parti ! Pourtant, Tour to Paris a fait une petite frayeur à ses propriétaires, présents ce lundi… Il a brutalement forcé sa stalle. Grégory Benoist n’a pas pu éviter la chute et Tour to Paris, qui voulait peut-être faire un tour de… ParisLongchamp, est parti faire joyeusement le tour de la piste, observant son environnement avec intérêt. Comme son père, Fuissé, avant son succès dans le Moulin de Longchamp ! Après ce petit heat, il a été rattrapé, non sans glisser de l’arrière-main, et ramené au départ. Lorsque les stalles se sont ouvertes, Tour to Paris a pris un départ volant et qui m’aime me suive ! Il a mené à un bon rythme. À 400m, il a fait un coucou à ses adversaires et est reparti pour s’imposer de trois longueurs. Les 1.400m sont parcourus en 1’19’’85 avec une lice à 18m, le record du parcours étant de 1’17’’05. Orbaan (Invincible Spirit) est deuxième en finissant bien, après avoir attendu. Il n’a pas inquiété le gagnant mais réalise une bonne rentrée. Naïf (French Fifteen) est troisième à trois longueurs.

Un premier partant et un premier gagnant en France pour le Dr Elemer Hammersberg. La joie était palpable dans l’entourage du Dr Elemer Hammersberg, venu en famille pour ce premier partant en France. Son fils nous a expliqué : « Nous avions peur de quelques autres chevaux aujourd’hui, comme Orbaan, et nous sommes ravis. Et il nous a fait une petite frayeur avant le départ ! L’an dernier, il n’a fait que progresser tout au long de la saison. Il a beaucoup grandi durant l’hiver 2018-2019. Nous l’avons attendu… J’ai parlé avec Pia Brandt durant l’hiver et nous avons décidé de lui envoyer le cheval. Il est arrivé chez elle en février. Chantilly est vraiment un endroit extraordinaire pour entraîner les chevaux. Nous sommes très heureux ! Il faudra en discuter avec son entraîneur, mais je suppose que nous allons nous diriger vers une Listed ou un Gr3… Tour to Paris est en réalité déjà venu en France. Il devait courir dans le Prix Matchem (L), à Saint-Cloud, en octobre 2018. Les vétérinaires l’avaient déclaré non-partant car Tour to Paris avait un rappel de vaccination non conforme. En réalité, il l’était en Hongrie mais pas en France. C’est le premier cheval que nous avons à l’entraînement ici. En Hongrie, nous avons trois autres chevaux. »

Huit victoires en Hongrie, presque 52 longueurs. Tour to Paris s’impose en petit missile hongrois, certainement capable de franchir les paliers ! Et il devrait être capable d’être tout aussi bien sur plus court. D’ailleurs, à Budapest, sur l’hippodrome de Kincsem Park, il est gagnant de 1.000m à 1.600m. Ses victoires ont été acquises par un total de longueurs cumulées approchant les 52 !

Son dernier succès en Hongrie, pour son premier essai sur 1.000m, avait été décroché dans le Tattersalls Overdose Dij, un Gr2 local… Il s’imposait en 56’’90 dans ce Groupe rendant hommage à Overdose, the Budapest bullet, lequel a fait rêver son pays…. Tour to Paris a encore beaucoup de chemin à parcourir pour succéder à Overdose, et probablement dans un sport un peu différent. Mais son entourage peut continuer de rêver ! Beau poulain, imposant, il a le droit de progresser encore sur cette rentrée.

La souche maternelle de Northern Dancer. Élevé par le haras du Quesnay, Tour to Paris a été cédé 3.000 € yearling à Chris Richner lors de la vente d’automne Arqana. C’est un fils de Fuissé (Green Tune), étalon à Longford House Stud, et de Théoricienne (Kendor), gagnante à deux reprises à 2ans sur de courtes distances. Tour to Paris est le frère de Grey Vendôme (Mr Sidney), vainqueur de cinq courses.

La deuxième mère, Théorie (Anabaa), est gagnante à 3ans. Outre Théoricienne, elle a donné Blacktype (Dunkerque), lauréat de 12 courses en France et outre-Atlantique dont les Commonwealth Turf Cup Stakes, les Knickerbocker Stakes (Grs2) et les Oceanport Stakes (Gr3). Ce dernier s’est aussi classé troisième des Dixie Stakes (Gr2). La quatrième mère, Born a Lady (Tentam), est une sœur du chef de race Northern Dancer (Nearctic).

 

 

 

Green Dancer

 

 

Green Tune

 

 

 

 

Soundings

 

Fuissé

 

 

 

 

 

Sillery

 

 

Funny Féerie

 

 

 

 

Funny Pearl

TOUR TO PARIS (M4)

 

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Kendor

 

 

 

 

Belle Mécène

 

Théoricienne

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Théorie

 

 

 

 

Timber Nymph


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 22’’99

De 1.000m à 600m : 21’’83

De 600m à 400m : 11’’41

De 400m à 200m : 11’’29

De 200m à l’arrivée : 12’’33

Temps total : 1’19’’85