Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DU HARAS DES GRANGES - PRIX CARAVELLE (L) - Volskha, une première Listed du bout du nez

Courses / 23.04.2019

PRIX DU HARAS DES GRANGES - PRIX CARAVELLE (L) - Volskha, une première Listed du bout du nez

TOULOUSE, MARDI

« J’ai plusieurs fois tourné autour du pot à ce niveau de compétition ! Et aujourd’hui, je crois que j’ai plus transpiré que ma pouliche ! », nous a dit Simone Brogi après la victoire de Volskha (Le Havre) dans le Prix du Haras des Granges - Prix Caravelle (L). La pouliche a décroché une première Listed et, par la même occasion, a offert un premier succès à ce niveau à son entraîneur.

Et au bout du suspense : photo très longue à développer, suivie d’une réclamation de Jean-Bernard Eyquem, en selle sur Lidena (Iffraaj, 4e), contre Ioritz Mendizabal, le jockey de Volskha… Finalement, la photographie a révélé un petit nez entre Volskha et Paramount (Siyouni), qui fait une bonne rentrée. Queendara (Kendargent) est troisième tout près.

Une pouliche estimée. Volskha est une représentante et élève d’Alain Jathière, lequel décroche un premier succès black type comme éleveur. Elle franchissait plusieurs étages d’un coup ce mardi. Après une sortie à 2ans, sans succès, elle avait ouvert son palmarès le 31 mars à Mont-de-Marsan dans un maiden, s’imposant par trois longueurs. Volskha doit être une bonne pouliche : elle a montré une très belle accélération pour venir s’imposer ce mardi, tout en se montrant lutteuse malgré son inexpérience.

Simone Brogi nous a dit : « C’est une pouliche que j’ai toujours bien aimée. Elle m’avait montré de belles choses et j’avais été assez déçu après ses débuts l’an dernier. Ensuite, elle a eu un petit souci. Rien de grave mais elle a tout de même été retardée et je pensais que je devrais l’attendre plus longtemps, raison pour laquelle elle n’a pas été engagée dans les classiques. Finalement, elle est revenue plus vite que je ne le pensais. Pour sa rentrée, elle s’était imposée facilement, mais elle n’avait pas eu à lutter et je craignais un petit manque d’expérience ce mardi. Nous allons réfléchir avec son propriétaire pour la suite de son programme, et savourer cette victoire. Je suis en tout cas très content de gagner ma première Listed pour Alain Jathière, qui m’a fait confiance dès mon installation comme entraîneur. »

Une première victoire black type comme éleveur pour Alain Jathière. Élevée par son propriétaire, Alain Jathière, Volskha est une fille de Le Havre, étalon à Montfort & Préaux, et de Balashkova (Monsun), laquelle avait pris la quatrième place de ce Prix du Haras des Granges - Prix Caravelle (L). Elle a aussi pris la quatrième place du Prix des Lilas (L). Volskha est son premier produit. Elle a un 2ans par Siyouni à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget et un yearling par Shalaa. Volskha offre une première victoire black type à Alain Jathière en tant qu’éleveur.

Balashkova est le premier produit de sa mère, Écume du Jour (Hawk Wing), et est à ce jour son seul gagnant. Écume du Jour est une fille de la matrone du haras de la Reboursière Dibenoise (Kendor). Cette dernière a donné Récital (Montjeu), lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), Corre Caminos (Montjeu), qui a remporté le Prix Ganay (Gr1) et le Prix du Prince d’Orange (Gr2), Racinger (Spectrum), lauréat du Prix du Muguet (Gr2) ainsi que des Prix Edmond Blanc et Messidor (Grs3), Abys (Montjeu), placée de Listed en France et en Allemagne, ou encore Magneticjim (Galileo), troisième du Prix Jean Granel (L). La quatrième mère est donc Boréale (Bellypha), laquelle est à l’origine de Dice Roll (Showcasing), gagnant du Prix Djebel (Gr3) et troisième de The Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1) en 2018. Il a été exporté à Hongkong après sa tentative dans le Qipco Prix du Jockey Club (Gr1).

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Le Havre

 

 

 

 

 

Surako

 

 

Marie Rheinberg

 

 

 

 

Marie d’Argonne

VOLSKHA (F3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Balashkova

 

 

 

 

 

Hawk Wing

 

 

Écume du Jour

 

 

 

 

Dibenoise