Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX HOPPER (GR3) - Royale Joana Has, un an après sa sœur Royale Maria Has

Courses / 25.04.2019

PRIX HOPPER (GR3) - Royale Joana Has, un an après sa sœur Royale Maria Has

COMPIÈGNE, JEUDI

Les descendantes de Royale Ultimate (Ultimately Lucky) sont de vraies spécialistes du tracé compiégnois. En 2018, sa fille Royale Maria Has (No Risk at All) a remporté le Prix Hopper (Gr3) et, un an après, son autre fille Royale Joana Has (Martaline) a gagné ce même Gr3 de bout en bout à l’issue d’un cavalier seul. Installée en tête dès le lâcher des élastiques, la pouliche d’Hamel Stud a déroulé devant, comptant une dizaine de longueurs d’avance sur le peloton. En face, elle a maintenu une solide marge, alors que le favori, Porto Pollo (Manduro), se lançait à sa poursuite pour refaire quelques longueurs. À l’entrée de la ligne droite, la pensionnaire de Guillaume Macaire avait encore une nette avance. Porto Pollo est venu l’attaquer sur le plat mais son jockey, David Gallon, a perdu sa cravache. Le représentant de la casaque Bardini s’est donc contenté de la deuxième place. Et Royale Joana Has l’a contré jusqu’au bout. Toujours bien placé, Amour du Mathan (Saint des Saints) a terminé troisième devant Best Stroke (Masterstroke) et Hinou des Hazards (Legolas).

Un premier Groupe pour Kilian Dubourg. Kilian Dubourg avait gagné sa première Listed avec Royale Joana Has dans le Prix Roger de Minvielle. Quelques mois plus tard, cette même pouliche lui a offert un premier Groupe. Il nous a déclaré : « C’est une pouliche qui a un petit physique mais un gros cœur, du courage et de l’abattage. Elle se sert de tout cela dans le parcours pour bien faire. Elle a respiré sur ses obstacles et, en face, avec les quatre obstacles à franchir, elle était bien pour monter la cote de Compiègne. Dans l’immédiat, elle est bien sur cette piste car il faut sauter tout le temps et bien sauter ! Je tiens à remercier Paul Dibatista qui la monte tous les matins. Royale Joana Has m’a offert ma première Listed pour mon patron et là mon premier Groupe. Je savoure ! » Invaincue en deux sorties sur le steeple de Compiègne, Royale Joana Has n’aura plus que le Prix Durtain (L) si elle reste sur le site du Putois. Mais il se court le dimanche 5 mai. Sinon, le Prix Roger Saint (L) l’attendra à l’automne.

Porto Pollo peut nourrir des regrets. Porto Pollo a refait du terrain sur Royale Joana Has, notamment sur le plat. Son pilote a perdu sa cravache ce qui lui a peut-être coûté la victoire, même si la lauréate a été très dure dans la phase finale. Son entraîneur, François Nicolle, nous a déclaré : « Porto Pollo a bien couru, mais ce n’est pas son rôle de ramener le peloton sur la fuyarde, ce qu’il a dû faire. Son jockey m’a dit que s’il n’avait pas perdu sa cravache, il aurait certainement gagné. »

La nièce de Royal Penny. Élevée par son propriétaire, Hamel Stud (Carlos de Souza), Royale Joana Has est une fille de Martaline et de Royale Ultimate (Ultimately Lucky), vainqueur à 4ans sur les haies de Saint-Brieuc. C’est la sœur de Royale Maria Has (No Risk at All), lauréate du Prix Hopper (Gr3) et troisième du Prix Roger de Minvielle (L). Il s’agit d’une origine de Gilbert Gallot. Sous les couleurs de ce dernier, l’oncle de Royale Joana Has, Royal Penny (Cyborg), a gagné le Prix Léon Olry-Roederer (Gr2). Ses deux autres oncles, Masters Royal (Vertical Speed) et Royal Ultimatenia (Ultimately Lucky), ont été des bons chevaux de Listed. Troisième mère de Royale Joana Has, Ytalsa Royale (Arokar) a remporté le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Ytalsa Royale n’est autre que la sœur de Royal Paradise (Cadoudal), gagnant de Gr1 sur les claies de Leopardstown, de Crylza Royal (Northern Fashion), deuxième du Renaud du Vivier, de Royal Rosa (Garde Royale), placé de Groupe sur les claies et surtout de la championne Royale Athenia (Garde Royale), lauréate de six Groupes dont le Prix Renaud du Vivier (Gr1).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

ROYALE JOANA HAS (F4)

 

 

 

 

 

 

Kris

 

 

Ultimately Lucky

 

 

 

 

Oczy Czarnie

 

Royale Ultimate

 

 

 

 

 

Garde Royale

 

 

Royale Pauline

 

 

 

 

Ytalsa Royale