PRIX JEAN GRANEL (L) - Docteur de Ballon, un retour en force !

Courses / 06.04.2019

PRIX JEAN GRANEL (L) - Docteur de Ballon, un retour en force !

AUTEUIL, SAMEDI

Absent depuis sa deuxième place dans l’édition 2018 du Prix Troytown (Gr3), le fragile mais doué Docteur de Ballon (Doctor Dino) a effectué un retour en force dans ce Prix Jean Granel. Le cheval de Mme Robert Gasche-Luc n’avait plus couru en haies depuis sa troisième place dans le Prix Gérald de Rochefort (L), en juin 2016. Après avoir longtemps patienté en dernière position, il a commis une faute à l’avant-dernière haie de la ligne d’en face alors qu’il commençait à se rapprocher, sans perdre de terrain pour autant. Accélérant en pleine piste entre les deux dernières difficultés, Docteur de Ballon a ensuite placé une pointe de vitesse peu commune sur le plat pour venir priver Blue Dragon (Califet) d’une rentrée gagnante. Le champion de Magalen Bryant a terminé deuxième à une longueur et quart du lauréat, précédant Garasil (Blue Brésil). Le vieux Plumeur (Great Pretender) a une nouvelle fois répondu présent en venant arracher la quatrième place à Pop Art du Berlais (Poliglote), qui s’est montré fautif à la dernière haie.

Direction le Grand Steeple… si tout va bien. Lauréat du Prix Général Donnio (L) en 2017, Docteur de Ballon présente depuis longtemps le profil d’un cheval de Grand Steeple. Malheureusement, plusieurs interruptions de carrière dues à des soucis de santé ont retardé les plans de Louisa Carberry, laquelle tient son protégé en très haute estime. Elle nous a expliqué : « À la base, nous voulions qu’il effectue une rentrée propre, mais nous ne pensions pas à la victoire ! Nous l’avons fait monter de derrière afin qu’il vienne finir, mais de là à s’imposer devant Blue Dragon… Docteur de Ballon était magnifique aujourd’hui. Il a beaucoup de classe, c’est un crack ! Son jockey, Félix de Giles, le découvrait et il m’a dit qu’il n’avait jamais monté un tel cheval. Ils sont allés très vite devant et mon pensionnaire s’est montré fautif dans la ligne d’en face, mais il a montré un vrai changement de vitesse pour finir. C’est un cheval polyvalent, mais il retournera sur le steeple si tout va bien. On croise les doigts mais, si tout se passe comme prévu, il ira sur le Prix Ingré (Gr3), avec comme objectif le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). »

Blue Dragon avait besoin de cette course. Blue Dragon effectuait lui aussi une grande rentrée, puisqu’il n’avait pas été revu depuis son échec dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), en 2017. Double vainqueur de Gr1 sur les haies, il était de loin le concurrent le plus titré au départ. Galopant constamment aux avant-postes, Blue Dragon a été isolé par son jockey le long du rail extérieur dans la ligne d’en face avant de revenir au contact de ses rivaux dans le tournant final. Accélérant côté tribunes, il ne s’est pas montré aussi incisif que par le passé mais il avait vraiment besoin de cette course, comme nous l’a confirmé David Powell, représentant de Magalen Bryant : « Il était très rouillé et il a fait une bonne rentrée sur une piste qui était insuffisamment souple pour lui. Il a beaucoup mieux sauté qu’auparavant. Il était aussi beaucoup plus calme. Je pense qu’il reprendra la place qui était la sienne cet automne. »

La grande famille des N. Élevé par Mme Robert Gasche-Luc et la succession Michel Boulay, Docteur de Ballon est un fils de Doctor Dino, étalon au haras du Mesnil, et de Nile Breeze (Phantom Breeze), gagnante à six reprises en haies et en steeple, dont il est le premier produit. La deuxième mère, Nile Bonheur (Turgeon), a remporté quatre courses dont trois sur l’hippodrome d’Auteuil. C’est une sœur d’Alberto de Ballon (Alberto Giacometti), deuxième du Grand Steeple-Chase de Clairefontaine (L) et également placé de Listed sur le steeple d’Aarau. Il s’agit de la grande souche des N de la famille Wildenstein, celle de Néoménie (Rheffic), d’où des chevaux comme Newness, Nil Bleu, No Risk at All, Nom de D’La, Nickname, N’Avoue Jamais, Nom d’une Pipe

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Doctor Dino

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Logica

 

 

 

 

Salagangai

DOCTEUR DE BALLON (H7)

 

 

 

 

 

 

Vision

 

 

Phantom Breeze

 

 

 

 

Ask the Wind

 

Nile Breeze

 

 

 

 

 

Turgeon

 

 

Nile Bonheur

 

 

 

 

Nile Palace