PRIX LUCIEN PLANARD (MAIDEN) - Dictée gagne son billet pour le Prix Caravelle

Courses / 05.04.2019

PRIX LUCIEN PLANARD (MAIDEN) - Dictée gagne son billet pour le Prix Caravelle

PRIX LUCIEN PLANARD (MAIDEN)

Dictée gagne son billet pour le Prix Caravelle

La pouliche de Christiane Head, Dictée (Fuissé) s’est mise facilement hors de portée de ses adversaires dans le Prix Lucien Planard (Maiden). Elle ouvre ainsi son palmarès pour sa troisième sortie. Dictée avait l’avantage de connaître déjà la piste de Salon-de-Provence sur laquelle elle a terminé deuxième en décembre. Pour sa rentrée, la pouliche a fait une belle impression en terrain très souple, ce vendredi. Venue en troisième position, elle a placé une bonne accélération à mi-ligne droite ne laissant aucune chance à ses adversaires. La lauréate laisse Kineta (Siyouni) deux longueurs et demie derrière. Cloud Surfing (Oasis Dream) a complété le podium de l’épreuve, deux autres longueurs et demie plus loin.

De bon augure. Charley Rossi, entraîneur de Dictée, a déclaré : « C’est super, c’est une bonne pouliche. Je pense qu’elle sera meilleure que nous le pensions. Sa qualité c’est notamment son physique. Elle aurait dû courir à Vivaux la dernière fois mais avait eu un petit virus. Nous l’avons soignée sans pouvoir accélérer le travail avec elle. J’avais quelques doutes aujourd’hui, mais sa qualité a fait le reste. La suite de son programme sera le Prix Caravelle à Toulouse. Sa propriétaire est éleveur… il serait de bon ton d’aller chercher un petit peu de black type. » Christiane Head, présente à Salon-de-Provence, a ajouté : « Nous avons toujours eu beaucoup d’espoir en la jument. Son entraîneur a toujours pensé qu’elle avait un brin de galop. Elle le fait bien aujourd’hui, pour sa rentrée. C’est de bon augure. Il a toujours pensé qu’elle était assez bonne, car il m’a demandé de l’engager dans le Saint-Alary, donc j’ai accepté. Nous en sommes loin. Elle va courir le Prix Caravelle et nous saurons ensuite ce qu’elle pourra faire ou pas. » Le Prix Caravelle - haras des Granges (L) aura lieu le 23 avril, sur 2.100m, à Toulouse. Elle est engagée dans le Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), le 26 mai prochain à ParisLongchamp.

La nièce de Miss Melbourne. Dictée est une élève de sa propriétaire, dont le père est Fuissé, officiant à Longford House Stud, et la mère est Diktabama (Diktat). Cette dernière est une fille de Miss Alabama (Anabaa), troisième du Prix Petite Étoile (L). Diktabama est une sœur de Miss Melbourne (Kentucky Dynamite), gagnante du Prix Occitanie (L) à Bordeaux. Elle est aussi la sœur de Million (Motivator), deuxième sur les obstacles de Pau, dans le Prix Camille Duboscq (L). C’est aussi la famille de Matarun (Commanche Run), notamment gagnant du Prix Exbury (Gr3) et deuxième du Prix André Baboin (Gr3). Son frère, l’étalon Milford Track (Fairy King) est gagnant de Listed et troisième de La Coupe (Gr3), entre autres.

Green Dancer

Green Tune

Soundings

Fuissé

Sillery

Funny Féerie

Funny Pearl

DICTÉE (F3)

Warning

Diktat

Arvola

Diktabama

Anabaa

Miss Alabama

Miss Mat