Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX NASRULLAH (CLASSE 2) - Kasaman se révèle avec les œillères australiennes

Courses / 18.04.2019

PRIX NASRULLAH (CLASSE 2) - Kasaman se révèle avec les œillères australiennes

PRIX NASRULLAH (CLASSE 2)

Kasaman se révèle avec les œillères australiennes

Troisième pour ses débuts sur le mile de Deauville, à 2ans, Kasaman (Charm Spirit) a effectué un essai concluant sur plus long pour sa rentrée, ce jeudi. Muni pour la première fois d’œillères australiennes, le poulain de Son Altesse l’Aga Khan a longtemps attendu le long de la corde à l’arrière-garde avant de se rapprocher dans le tournant final. Il s’est ensuite faufilé entre Bleu Marine (Dark Angel) et Parafection (Mastercraftsman) à 200m du but et s’est imposé avec de la marge, ralliant le poteau avec une longueur et quart d’avance sur le bon finisseur Incitatus (Anodin). Très allant durant le parcours, Bleu Marine a malgré tout conservé la troisième place. Quant à Parafection, il n’avait plus été revu depuis sa troisième place dans le Prix Isonomy (L) et s’est montré très tendu avant et pendant la course, terminant au cinquième rang.

Prochaine étape, une Classe 1 à Chantilly. Mikel Delzangles, entraîneur du lauréat, a commenté : « Les œillères l’ont mis un peu à son travail, car il s’était montré très regardant lors de ses débuts. Le matin, il est également très sur l’œil. Je suis un peu surpris de le voir s’imposer aujourd’hui, car j’espérais à la base prendre une place. Il devrait désormais courir une Classe 1 sur 2.100m à Chantilly, le 11 mai. »

Un poulain très estimé par Christophe Soumillon. Christophe Soumillon, jockey de Kasaman, s’est montré très enthousiaste au sujet du poulain : « Je ne suis pas surpris ; c’est l’un de mes meilleurs espoirs de l’année. Il avait très bien débuté à Deauville, tout en se montrant très vert. J’avais alors dit à son entraîneur qu’il était le 2ans que j’avais préféré à la maison. Avec les œillères, il est plus concentré. » Kasaman est engagé dans le Qipco Prix du Jockey-Club et le Juddmonte Grand Prix de Paris (Grs1).

Le frère de Kesampour. Élevé par son propriétaire, Kasaman est un fils de Charm Spirit (Invincible Spirit), étalon à Tweenhills Farm, et de Kasatana (Hernando), gagnante à deux reprises à 3ans. C’est le frère de Kesampour (King’s Best), vainqueur des Prix Greffulhe (Gr2) et François Mathet (L), deuxième des Naturalism Stakes (Gr3) et quatrième du Prix du Jockey-Club (Gr1). La deuxième mère, Kassiyda (Mill Reef), a gagné deux courses à 3ans. Elle a notamment donné Kassani (Alleged), lauréat des Prix Kergorlay (Gr2), La Moskowa et Vulcain (Ls), et Kassana (Shernazar), gagnante du Prix Minerve (Gr3) et troisième des Prix de Malleret et de Royallieu (Grs2). Cette dernière est la mère de Kastoria (Selkirk), lauréate de l’Irish St Leger (Gr1) et de la Curragh Cup (Gr3) et deuxième du Hong Kong Vase (Gr1). Kassiyda est aussi l’aïeule de Cheetah (Tiger Hill), gagnante des Robert G. Dick Memorial Stakes (Gr3). C’est la famille du champion Kahyasi (Ȋle de Bourbon), vainqueur du Derby d’Epsom et de l’Irish Derby (Grs1).

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Charm Spirit

Montjeu

L’Enjôleuse

Machaera

KASAMAN (M3)

Niniski

Hernando

Whakilyric

Kasatana

Mill Reef

Kassiyda

Kadissya

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’06’’03

1.000m à 600m : 30’’55

600m à 400m : 12’’81

400m à 200m : 11’’84

200m à l’arrivée : 11’’92

Temps total : 2’13’’15