Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX NOTRE-DAME DE PARIS - PRIX ROBERT DE VILLEMANDY (MAIDEN) - Moutier en souplesse

Courses / 29.04.2019

PRIX NOTRE-DAME DE PARIS - PRIX ROBERT DE VILLEMANDY (MAIDEN) - Moutier en souplesse

BORDEAUX-LE BOUSCAT, LUNDI

Moutier (War Front) a ouvert son palmarès pour sa troisième sortie, dans le Prix Notre-Dame de Paris - Prix Robert de Villemandy (Maiden), ce lundi à Bordeaux-Le Bouscat. Le représentant de Newsells Park Stud, de l’écurie des Monceaux et de Brendan Holland n’a pas tremblé : vite en bonne position, il s’est imposé de trois longueurs après une belle fin de course, bien qu’un peu tendu en début de parcours. Eucia (Montmartre) a fini vite pour prendre la deuxième place, après avoir dû patienter à l’arrière-garde avec le 11 sur 13 dans les stalles. Naadirah (Lope de Vega) est troisième à une courte encolure.

Moutier avait pris deux troisièmes places en autant de sorties avant cette victoire. Il s’était notamment classé troisième du Prix des Violettes (Maiden) pour ses débuts, derrière Born to Hold (Born to Sea), cinquième ce lundi du Prix Daniel Guestier (Classe 1). Il devançait alors Blanche Dorée (Havana Gold), deuxième ce dimanche du Prix Finlande (L). Pour sa rentrée sur 1.400m, au mois de mars, il avait été nettement devancé mais avait eu une bonne leçon, comme l’a expliqué Didier Guillemin : « Nous l’avions monté loin pour sa rentrée. Ce fut cependant une bonne leçon et cela lui a servi aujourd’hui. Il fait quelque chose. Le poulain a beaucoup progressé, lui qui travaillait sans plus à 2ans et même pour sa rentrée. »

Issu d’une sœur de Dutch Art. Élevé par ses propriétaires, Newsells Park Stud et l’écurie des Monceaux, Moutier est né dans la pourpre. C’est un fils du top-étalon américain War Front et il est le premier produit de Meandering (Galileo). Le croisement War Front sur une fille de Galileo est bien connu, Coolmore ayant envoyé beaucoup de juments par leur étalon à celui de Claiborne : c’est celui de Roly Poly, US Navy Flag, Fleet Review

La jument n’a pas brillé en course, échouant en trois sorties pour les associés de Coolmore. Mais c’est une sœur du rapide Dutch Art (Medicean), lauréat du Prix Morny, des Middle Park Stakes, et deuxième du Prix Maurice de Gheest, de la July Cup ainsi que troisième des 2.000 Guinées (Grs1). Meandering est une propre sœur d'Up, gagnante des Blandford Stakes (Gr2) et des Lanwade Stud Fillies Stakes (Gr3), et deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). La troisième mère est Palacegate Episode (Drumalis), gagnante de Gr3 en Italie et deuxième du Prix du Petit Couvert (Gr3).

Moutier est passé deux fois en vente. Présenté par l’écurie des Monceaux à la vente de yearlings d’octobre Arqana, il avait été acheté 200.000 € à l’amiable par Grove Stud, qui l’a ensuite racheté 140.000 Gns à la Craven breeze up.

Meandering a un 2ans par Lope de Vega à l’entraînement chez Yan Durepaire.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Danzig

 

 

 

 

Pas de Nom

 

War Front

 

 

 

 

 

Rubiano

 

 

Starry Dreamer

 

 

 

 

Lara’s Star

MOUTIER (M3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Meandering

 

 

 

 

 

Spectrum

 

 

Halland Park

 

 

 

 

Palacegate Épisode