PRIX VANTEAUX (GR3) - Platane gagne son ticket pour le Saint-Alary

Courses / 07.04.2019

PRIX VANTEAUX (GR3) - Platane gagne son ticket pour le Saint-Alary

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Ce Prix Vanteaux (Gr3) avait réuni huit candidatures, dont celle de la prometteuse Étoile (Siyouni). Invaincue en deux sorties sur le gazon de Cagnes-sur-Mer, elle restait sur un facile succès dans le Prix de Vichy (Classe 2) et arrivait sur cet engagement avec de la fraîcheur. Cela n’a pourtant pas suffi face à l’élève et représentante des frères Wertheimer, Platane (Le Havre). Dans la phase finale, ces deux-là se sont livré une belle lutte, laquelle a tourné à l’avantage de l’alezane tout à la fin. Un peu plus d’une heure après le succès de Shaman (Shamardal) dans le Prix La Force (Gr3), Platane a donc offert l’autre Gr3 du jour à ParisLongchamp aux frères Wertheimer, à Carlos Laffon-Parias et à Maxime Guyon.

Après avoir galopé en troisième position à la corde, Platane a laissé Étoile s’infiltrer à son intérieur dans la descente, se retrouvant dans le sillage de Lady Te (Tertullian). L’animatrice, Zighidi (Holy Roman Emperor) cédant dans la ligne droite, Platane a pris l’avantage à l’extérieur à 300m du but en même temps qu’Étoile, qui est restée à la corde. La pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a fait preuve de ténacité pour venir à bout de sa rivale, s’imposant finalement d’une encolure. Quant à Lady Te, elle a complété le podium quatre longueurs et demie plus loin, précédant Alimnia (Dubawi) et Suquitho (Authorized).

Direction le Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary. Platane n’avait couru qu’une seule fois à 2ans, terminant troisième sur le mile deauvillais au mois d’octobre. Elle avait ouvert facilement son palmarès pour sa rentrée, le mois dernier sur le sable de Chantilly, en devançant deux pouliches qui ont confirmé par la suite en s’imposant à leur tour. Ce dimanche, elle a prouvé qu’elle était aussi performante sur le gazon que sur la piste en sable fibrée. Carlos Laffon-Parias, entraîneur de la gagnante, nous a confié : « Je ne voulais pas que ma pouliche se retrouve coincée à la corde et j’avais donc demandé à son jockey de la garder en épaisseur, ce qu’il a fait. Elle est très maniable et devrait tenir sur plus long. Elle commence seulement à s’endurcir, car il ne faut pas oublier qu’elle n’avait que deux courses dans les jambes. Elle va désormais être dirigée vers le Prix Saint-Alary (Gr1). C’est la suite logique. » Il s’agit du premier succès de Carlos Laffon-Parias dans ce Prix Vanteaux.

Une pouliche maniable. Maxime Guyon, jockey de Platane, a déclaré : « Elle a un super mental, elle peut être montée aussi bien nez au vent que cachée. Elle ne tire pas et accélère, c’est top. Quand Étoile est venue à mon intérieur, je me suis un peu inquiété, mais ma pouliche a bien répondu jusqu’au bout. Elle est au début de ses chaleurs, mais cela ne l’a pas empêchée de s’imposer plaisamment. Il y avait les deux premières et les autres aujourd’hui. » L’entente entre Platane et Maxime Guyon est parfaite, puisque le tandem a décroché deux victoires en deux sorties communes.

Étoile court comme prévu. Platane a donc mis fin à l’invincibilité d’Étoile, mais la représentante de Philippe Ségalot n’a pas à rougir de cette première défaite. Elle n’avait encore jamais eu à lutter et devrait s’endurcir au fil de ses courses. Son entraîneur, Jean-Claude Rouget, nous a déclaré : « Nous sommes très contents de la course d'Étoile. Elle a couru comme nous l'avions prévu. Nous savions que la gagnante était la pouliche à battre. Nous allons prendre le temps de réfléchir à la suite de son programme, c'est encore un peu tôt. Elle est engagée dans les classiques. »

Lady Te continue de progresser. Lady Te avait créé la surprise en dernier lieu en s’imposant de bout en bout dans le Prix des Princesses (Classe 2), alors qu’elle était prise en valeur 34. En effet, elle avait du métier et n’avait encore jamais convaincu l’après-midi. Il s’agissait alors de sa première sortie sous l’entraînement de Carina Fey, laquelle nous a dit : « C'est très bien. Elle a été très courageuse. Elle montait de catégorie, mais nous souhaitions tenter cet engagement et elle a décroché son black type. Je n'ai aucune idée pour la suite de son programme, il va falloir y réfléchir à froid. » Le terrain annoncé à 3,2 a dû également servir ses intérêts, son entraîneur nous ayant confié en dernier lieu que la pouliche n’était probablement pas adepte des pistes très souples.

La famille de Goldikova **. Élevée par ses propriétaires, Platane est une fille de Le Havre (Noverre), étalon au haras de Montfort & Préaux, et de Modestie (Nayef), gagnante à 3ans sur l’hippodrome du Lion-d’Angers. C’est le deuxième produit de sa mère. Présentée par les frères Wertheimer à la dernière vente d’élevage Arqana, Modestie a été cédée 240.000 € à Gérard Larrieu alors qu’elle était pleine d’Attendu (Acclamation). Son dernier produit référencé sur France Galop est une 2ans nommée Humble (Cacique), laquelle est à l’entraînement chez Christophe Ferland.

La deuxième mère, Gold Round (Caerleon), a remporté les Prix Cléopâtre (Gr3), des Sablonnets (L) et a conclu troisième du Prix de la Grotte (Gr3). Elle a notamment donné Goldwaki (Dalakhani), gagnant du Prix du Lys (Gr3), de la Coupe des 3ans (L) et quatrième du Grand Prix de Paris (Gr1), Golden Valentine (Dalakhani), lauréate des Prix Minerve (Gr3) et de Thiberville (L), Spectaculaire (Spectrum), vainqueur du Prix Right Royal (L), et Golden Attitude (Redoute’s Choice), deuxième des Zagora Stakes (L).

Gold Round est une sœur de la championne aux quatorze Grs1 Goldikova ** (Anabaa), lauréate de quatre éditions du Prix Rothschild, ou encore du Breeders’ Cup Mile (Grs1) à trois reprises. Cette dernière a produit Terrakova (Galileo), gagnante du Prix Cléopâtre (Gr3) et troisième du Prix de Diane (Gr1). Gold Round est aussi la sœur de Galikova (Galileo), gagnante du Prix Vermeille, deuxième du Prix de Diane et troisième du Prix Jean Romanet (Grs1), des lauréats de Gr3 Gold Sound (Green Tune) et Gold Luck (Redoute’s Choice), et de l’étalon Anodin (Anabaa), entre autres.

PEDIGREE WEATHERBYS :

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Platane.pdf

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Le Havre

 

 

 

 

 

Surako

 

 

Marie Rheinberg

 

 

 

 

Marie d’Argonne

PLATANE (F3)

 

 

 

 

 

 

Gulch

 

 

Nayef

 

 

 

 

Height of Fashion

 

Modestie

 

 

 

 

 

Caerleon

 

 

Gold Round

 

 

 

 

Born Gold


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 51’’46

1.000m à 600m : 25’’06

600m à 400m : 12’’48

400m à 200m : 11’’17

200m à l’arrivée : 11’’52

Temps total : 1’51’’69

Une ouverture réussie

ParisLongchamp ouvrait ses portes ce dimanche après la trêve hivernale, et inaugurait également le premier Dimanche au galop de la saison. Les personnes ayant répondu présent étaient au nombre de 4.832. Les enfants ont pu profiter des nombreuses animations gratuites.