QATAR GOLD SWORD (Gr1 PA) - Yazeed sur sa vraie distance

International / 05.04.2019

QATAR GOLD SWORD (Gr1 PA) - Yazeed sur sa vraie distance

QATAR GOLD SWORD (Gr1 PA)

Yazeed sur sa vraie distance

Deuxième de l’Amir Sword (Gr1 PA) fin février sur la distance classique, à seulement une longueur du lauréat Ebraz (Amer), Yazeed (Munjiz) retrouvait ce jeudi la distance de 2.000m dans ce Qatar Gold Sword (Gr1 PA). Et il s’est montré impérial pour décrocher son deuxième Gr1 PA sous la selle d’Olivier Peslier. Yazeed porte les couleurs de Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani et il est entraîné par Alban de Mieulle.

https://youtu.be/kM_nh49zr-E

Au-dessus du lot. La course est emmenée par le leader d’Al Shahania, Aaley Al Magam (Amer), suivi dans son sillage par She’ris (Mared Al Sarha), le tenant du titre Gazwan (Amer) et Tayf (Amer). À la sortie du tournant final, les attentistes ont commencé à produire leur effort. À cet instant, Yazeed a surgi avec beaucoup de ressources. Gazwan a tenté de lui donner la réplique côté corde. Le pensionnaire d’Alban de Mieulle s’est cependant montré intraitable. Gazwan se classe finalement deuxième, tandis que Tayf complète l’arrivée sous la selle de Ronan Thomas, auteur d’un coup de quatre au cours de la réunion. Le favori Ebraz (Amer) termine aux pieds du podium.

Le faire patienter. Alban de Mieulle a déclaré : « Nous savons que Yazeed est un bon cheval. Il a déjà battu Gazwan et Ebraz auparavant, mais cette fois il était sur sa meilleure distance. C’était beaucoup mieux pour lui aujourd’hui que sur 2.400m. Olivier Peslier était très confiant avant la course. Il pensait que le cheval serait encore meilleur s’il pouvait le faire patienter au maximum. Nous n’avons pas gagné l’Amir Sword, mais le reste de notre saison a été très bon et nous avons encore trois semaines d’activité pour donner des victoires supplémentaires à Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani. »

Al Dahma, une grande jument, en piste comme au haras. Yazeed a été élevé par Umm Qarn, l’entité d’élevage de Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani et a grandi au haras du Grand Courgeon. Son père, Munjiz (Kesberoy), est l’un des meilleurs étalons au monde. Ce vecteur de vitesse est encore tête de liste des pères de 3ans en France pour la saison 2018. Yazeed est un produit de la championne Al Dahma (Amer), lauréate de vingt-cinq courses de 3 à 8ans. Elle a notamment remporté la Coupe d’Europe des Chevaux Arabes à trois reprises, le French Arabian Breeders’Cup Mile, l’Emir’s Sword à deux reprises, le Qatar International Trophy à quatre reprises, le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani Trophy, le Qatar National Trophy Day, deux fois, les Dubai International Stakes, la President Cup et le Malazgirt Trophy (Grs1 PA). Al Dahma s’affirme à présent comme une grande poulinière. Elle a également produit Marid (TM Fred Texas), meilleur poulain de 3ans au monde en 2018 et bon lauréat de l’Al Rayyan Cup – Prix Kesberoy (Gr1 PA). Elle a aussi donné Meeland (Azadi), placé de Gr3 PA. Le propre frère d’Al Dahma, General (Amer), a remporté deux fois la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) et officie comme étalon au haras du Grand Courgeon. Pesennaia (Naftalin), la troisième mère, était une très bonne jument de course en Russie où elle s’était imposée dans les Oaks après avoir pris la deuxième place du Derby local, face aux mâles.

Saint Laurent

Kesberoy

Keiba

Munjiz

ZT Ali Bab

Unchainedd Melody

Blu Bint Haleema

YAZEED (M6)

Wafi

Amer

Bushra

Al Dahma

Manganate

Al Hanoof

Pesennaia