QUARANTE CHEVAUX, UN ANGLAIS SUR QUATRE AU GUICHET, 600 M DE TÉLÉSPECTATEURS…  Le TRÈS Grand National - Par Christopher Galmiche

International / 05.04.2019

QUARANTE CHEVAUX, UN ANGLAIS SUR QUATRE AU GUICHET, 600 M DE TÉLÉSPECTATEURS… Le TRÈS Grand National - Par Christopher Galmiche

QUARANTE CHEVAUX, UN ANGLAIS SUR QUATRE AU GUICHET, 600 M DE TÉLÉSPECTATEURS…

Le TRÈS Grand National

Par Christopher Galmiche

Qui dit premier samedi d’avril dit Grand National de Liverpool (Gr3) ! Le Festival d’Aintree dure trois jours avec pas moins de onze Grs1, mais c’est un Gr3 handicap qui est le sommet du meeting. Curieux selon vous ? Certainement. Mais tout est atypique à Liverpool. Le public est plus populaire à Aintree qu’à Cheltenham. Les femmes ultramaquillées et très légèrement vêtues (même par 6 °C !) côtoient les hommes en costumes multicolores. Cela tranche avec le tweed !

L’alcool coule à flots et on y vient pour célébrer une majorité de victoires anglaises : le meeting de Cheltenham est un grand match Angleterre-Irlande ; pour le meeting d’Aintree, les Irlandais sont moins nombreux. Cela n’empêche pas la course du Grand National elle-même d’avoir une ferveur "cheltenhamesque". C’est aussi cela qui fait que le Grand National surpasse les autres Grs1 du Festival.

Le Grand National, c’est aussi une madeleine de Proust : celle des westerns de notre enfance. Si la course était un film, ce serait La Charge fantastique de Raoul Walsh, racontant la carrière du Général Custer. Un film où l’aventure, le courage et la hardiesse sont élevés en vraies valeurs. Imaginez : quarante chevaux au départ, des chutes (le moins possible on l’espère), des chevaux arrêtés, des faits de course donnant des surnoms aux obstacles et un gagnant parfois sorti de nulle part au bout des 6.900 m.

Regardé par 600 millions de téléspectateurs dans le monde, le Grand National est la course sur laquelle les enjeux sont les plus importants en Angleterre. Et pour cause : un Anglais sur quatre va jouer sur le Grand National ! Pourtant, au fond, cette épreuve légendaire est plus qu’une course, plus qu’un jeu, c’est un vrai monument. Si vous voulez regarder la course en direct, cliquez sur ce lien : https://www.stream2watch.ws/live/watch-racing-uk.

Sinon, vous pouvez vous rendre sur le site du Jockey Club anglais (https://www.thejockeyclub.co.uk/the-racing/race-replays/)… mais ce sera en différé. Vous devrez donc croiser les doigts pour qu’un ami ne vous appelle pas avant, pour vous révéler le nom du gagnant !