RYANAIR STAYERS HURDLE - LIVERPOOL HURDLE (GR1) - If the Cap Fits au bout du suspense

International / 06.04.2019

RYANAIR STAYERS HURDLE - LIVERPOOL HURDLE (GR1) - If the Cap Fits au bout du suspense

FESTIVAL DU GRAND NATIONAL

AINTREE (GB), SAMEDI

Incroyable arrivée au bout des 4.900m du Ryanair Stayers Hurdle (Gr1) ! If the Cap Fits (Milan) est venu arracher la victoire sur le poteau, entre Apple’s Jade (Saddler Maker), finalement troisième, à son intérieur, et Roksana (Dubai Destination), deuxième, à son extérieur. Les trois premiers se tiennent en une demi-longueur. Apple’s Jade a mené toute la course en se montrant droitière, commettant une faute sur la dernière claie. If the Cap Fits, qui venait à son intérieur entre les deux derniers obstacles, a été déboîté à son extérieur juste avant la dernière claie, qu’il a bien accrochée. Tout à l’extérieur, Roksana venait vite et a pris le meilleur à ses deux adversaires à 100m du poteau. Mais If the Cap Fits n’a rien lâché et est venu placer une tête gagnante sur le poteau. William Henry (King’s Theatre), quatrième, pointe à onze longueurs.

Une première pour If the Cap Fits, Harry Fry et Sean Bowen. C’est le jour des premières pour If the Cap Fits et son entourage. Le cheval décroche sa première victoire de Gr1. C’était la onzième sortie de sa carrière et il est finalement peu expérimenté, lui qui avait remporté l’Ascot Hurdle (Gr2) en novembre 2018. C’est une première victoire de Gr1 pour son jockey, Sean Bowen. If the Cap Fits était dans le passé monté par Noel Fehily, qui a récemment pris sa retraite mais qui a été le premier à venir féliciter Sean Bowen. C’est aussi une première victoire pour l’entraîneur Harry Fry lors du Festival du Grand National. Ce dernier a déclaré : « Je croyais que c’était fini pour nous lorsqu’il a fait une faute à la dernière haie. Il avait toutes les excuses pour baisser les bras. Il n’y avait pas beaucoup d’espace entre ses deux adversaires et cet espace s’est resserré à la fin, mais il avait vraiment envie de gagner et n’a rien lâché. L’allongement de la distance lui a plu et je suis enchanté. »

Ryanair ne sourit pas à Michael O’Leary ! Apple’s Jade est battue ce samedi, mais court bien mieux qu’à Cheltenham. Elle rassure un peu son entourage, et son propriétaire, Michael O’Leary, président de Ryanair, a dit : « Elle court en nets progrès par rapport à Cheltenham. Elle avait la gorge sale après ce festival. Aujourd’hui, elle pouvait aussi bien mal courir que réaliser une bonne performance. Elle a été un peu droitière, ce qui peut lui coûter cher pour finir, et elle n’avait pas fait cela sur 3.200m à Leopardstown. Peut-être parce que le rythme était plus soutenu et qu’elle n’a pas eu le temps de se comporter ainsi. Cela n’enlève rien au gagnant, qui est un bon cheval. Félicitations à ses propriétaires ! Je préfère tout de même quand mes chevaux gagnent mais je remarque que j’ai du mal à remporter les courses sponsorisées par Ryanair… Je pense qu’il faudrait changer le sponsor ! »

La famille de Duke of Lucca. If the Cap Fits est un fils de Milan et de Derravaragh Sayra (Sayarshan). Il est le premier produit de sa mère, qui est une sœur de Duke of Lucca (Milan), lauréat du Mersey Novices’ Hurdle (Gr2, à l’époque) à Aintree. Il a aussi pris la deuxième place du Champion Novice Hurdle (Gr1) à Punchestown. La troisième mère, Fairly Deep, a gagné en plat et sur les haies. Elle a donné White Star Line, lauréat de Gr1 sur le steeple de Listowel, et Kildare. Ce dernier n’a pas réussi à remporter son Groupe mais a pris de nombreuses places au plus haut niveau : troisième du Champion Novice Hurdle et deuxième du Champion INH Flat Race (Grs1).