Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Sur la route du week-end du Grand Steeple

Courses / 19.04.2019

Sur la route du week-end du Grand Steeple

Quatre préparatoires au Zeturf Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) ont déjà eu lieu. Même si les Prix Notre-Dame de Paris - Prix du Président de la République et Ingré (Grs3) restent à courir, nous pouvons d’ores et déjà faire un premier pointage et une liste provisoire de chevaux qui pourraient s’aligner dans la grande épreuve du 19 mai… Mais pas seulement ! Tous les autres championnats d’Auteuil auront lieu ce week-end-là. Et il ne reste qu’une préparatoire à courir dans chaque catégorie.

Par Christopher Galmiche

ZETURF GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS (GR1)

Un plateau d’exception en vue

Touchons du bois, mais, si tout se passe bien avec la santé des partants potentiels, une très belle édition du Grand Steeple se profile. Avec, selon nos pointages, dix-huit partants potentiels, l’épreuve pourrait même servir de support au Quinté+. Crystal Beach (Network) vient de remporter le Prix Murat (Gr2) et nous commencerons donc par lui. Ce grand cheval, aussi bien par la taille que par le talent, n’a jamais déçu depuis son retour à la compétition en 2018. Et il n’a fait que progresser. Le pensionnaire de Marcel Rolland va passer par le Prix Ingré (Gr3) et, si tout se déroule comme prévu, il devrait s’élancer parmi les favoris du Grand Steeple. Il lui faudra cependant prouver qu’il peut tenir 6.000m. Bipolaire (Fragrant Mix), lui, n’a aucun problème de tenue. Il a remporté par deux fois le Prix La Haye Jousselin (Gr1), ce qui en fait un drôle de champion à l’automne. Après sa troisième place obtenue dans le Murat, il va directement être dirigé vers le Grand Steeple. Le Costaud (Forestier) devrait courir le Prix Ingré, peut-être avec Storm of Saintly (Saint des Saints). Le sauteur de Terry Amos est capable de faire deux kilomètres à une vitesse vertigineuse. Il saute à la perfection. S’il ne manque pas de tenue, ce sera lui aussi un candidat à la victoire. Storm of Saintly a cette fameuse mémoire du corps dont parle souvent son entraîneur. Il a déjà gagné le Grand Steeple, en 2014, et les 6.000m ne lui font pas peur. D’autant qu’il a conservé cette faculté à finir vite sa course pour assommer ses adversaires.

Docteur de Ballon et Célèbre d’Allen, à l’anglaise. Façonnés à l’anglaise par leur entraîneur, Louisa Carberry, Docteur de Ballon (Doctor Dino) et Célèbre d’Allen (Network) ont progressé gentiment, après des débuts tardifs pour le programme français. Deuxième du Prix Troytown (Gr3) 2018, Docteur de Ballon a fait une rentrée gagnante dans le Prix Jean Granel (L), en dominant Blue Dragon (Califet). Quant à Célèbre d’Allen, il a fait galoper Spirit Sun (Zambezi Sun) et Carriacou (Califet) dans le Prix Air Landais (L), ce qui lui donne le droit d’aller sur le Grand Steeple. Pour Docteur comme pour Célèbre, l’option du Prix Ingré pour rejoindre la caravane du Grand Steeple existe.

Milord Thomas, l’autre vainqueur de la course. En plus de Storm of Saintly, nous devrions avoir un autre lauréat du Grand Steeple en lice : Milord Thomas (Kapgarde). Il a bien couru dans le Prix Murat en concluant quatrième et, sur 6.000m, il aura sa chance pour faire l’arrivée. Son compagnon d’écurie Saint Goustan Blue (Blue Brésil) a fini deuxième du Prix Troytown (Gr3) mais, après sa faute au moyen open-ditch, il a dû se relancer. Sans être à 100 % et sous 72 kg, il a fini bon deuxième derrière Storm of Saintly. À l’automne, il a conclu deuxième du Prix La Haye Jousselin (Gr1) et il faudra voir s’il peut aller au bout de son effort sur 6.000m.

What else ? Les duettistes Carriacou et Spirit Sun ont fait le jumelé du Prix William Head (L), après avoir déjà fini aux deux premières places, mais dans l’ordre inverse, du Prix Air Landais (L). Le premier a l’avantage de connaître la distance. Le second ne fait que progresser et son pedigree est celui d’un sauteur de haut niveau. Outre Bipolaire, François Nicolle, dans ses potentiels partants pour le Grand Steeple, pourrait avoir Dalia Grandchamp (Kapgarde), qui devrait courir le Prix Ingré, Poly Grandchamp (Poliglote) et Eludy (Saddler Maker), lesquels ont laissé sur leur faim leur entraîneur dans le William Head, et Roi Mage (Poliglote), qui va aussi aller sur le Prix Ingré.

La lionne Roxinela (Muhtathir) a couru en progrès dans le Prix William Head et obtenu la troisième place. Lauréate du Prix Tofano en battant à la régulière Carriacou, Équation (Network) aurait des atouts dans son jeu pour courir le Grand Steeple. Elle est engagée dans le Prix Ingré, mais le plan initial de son entourage était de la présenter au départ du Prix Romati (Gr3) à Compiègne.

Et côté étranger ? Willie Mullins n’a pas caché qu’il souhaitait courir le Grand Steeple avec Al Boum Photo (Buck’s Boum). Ce serait une chance incroyable pour la France de pouvoir accueillir le vainqueur de la Cheltenham Gold Cup (Gr1). Normalement, le fils de Buck’s Boum va participer à la Punchestown Gold Cup (Gr1), avant d’envisager de courir le Grand Steeple. Les deux Groupes sont rapprochés et, s’il vient, Al Boum Photo devra donc découvrir Auteuil le jour de la grande épreuve. Le 19 mai, il n’est pas certain non plus d’avoir une piste bien souple comme il les adore. Jument très dure, Baie des Îles (Barastraight) a remporté le Prix des Drags (Gr2) et devrait, elle aussi, venir à Auteuil. Sa saison britannique n’a pas été exceptionnelle, mais elle a prouvé qu’elle adorait cet hippodrome.

ZETURF GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS

Gr1 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 6.000m

#

Partant possible

Entraîneur

1

Crystal Beach

M. Rolland

2

Bipolaire

F. Nicolle

3

Le Costaud

G. Macaire

4

Docteur de Ballon

L. Carberry

5

Célèbre d’Allen

L. Carberry

6

Storm of Saintly

G. Macaire

7

Milord Thomas

D. Bressou

8

Dalia Grandchamp

F. Nicolle

9

Poly Grandchamp

F. Nicolle

10

Carriacou

Mme I. Pacault

11

Spirit Sun

Mlle A.-S. Pacault

12

Al Boum Photo

W. Mullins

13

Baie des Îles

R. O’Sullivan

14

Saint Goustan Blue

D. Bressou

15

Roxinela

F.-M. Cottin

16

Roi Mage

F. Nicolle

17

Eludy

F. Nicolle

18

Equation

E. Clayeux

GRANDE COURSE DE HAIES D’AUTEUIL (GR1)

De Bon Cœur, pour le doublé

Depuis Gémix en 2013 et 2014, aucun cheval n’a réussi à faire le doublé dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). La reine De Bon Cœur (Vision d’État) domine outrageusement les hurdlers français et, dans la précédente édition de l’épreuve, elle avait également surclassé l’opposition anglaise et irlandaise. Même si nos amis d’outre-Manche délèguent des chevaux pour la Grande Course de Haies, il n’y a, en Angleterre comme en Irlande, aucun hurdler de la classe de De Bon Cœur. Et ce d’autant plus qu’elle est plus posée cette année, ce qui la rend encore plus dangereuse pour ses rivaux. Son compagnon d’entraînement Alex de Larredya (Crillon) aura la distance pour lui dans la Grande Course de Haies, tout comme Galop Marin (Black Sam Bellamy), le meilleur l’automne dernier. Aussi bien Alex de Larredya que Galop Marin sont encore plus performants sur des terrains lourds. Et à la mi-mai à Auteuil, il est très rare d’avoir ce genre de surface. Épi Sacré (Secret Singer), doué en haies et en steeple, aurait tout à fait sa place au départ du Grand Steeple comme de la Grande Course de Haies. Des étrangers devraient également se déplacer, mais tout se décidera après Punchestown.

GRANDE COURSE DE HAIES D’AUTEUIL

Gr1 - Haies - 5ans et plus - 5.100m

#

Partant possible

Entraîneur

1

De Bon Cœur

F. Nicolle

2

Galop Marin

D. Bressou

3

Vangel de Cerisy

D. Cottin

4

Titi de Montmartre

R. Collet

5

Tap Tap Boom

P. Butel & J.-L. Beaunez

6

Pop Art du Berlais

P. Lenogue

7

Berjou

D. Windrif

8

Épi Sacré

F.-M. Cottin

9

Adagio des Bordes

F.-M. Cottin

10

Alex de Larredya

F. Nicolle

PRIX FERDINAND DUFAURE (GR1)

Goliath du Berlais domine de la tête et des épaules

Goliath du Berlais (Saint des Saints) a remporté les Prix Duc d’Anjou et Fleuret (Grs3), dans lequel il abordait les 4.400m pour la première fois. Il est le leader incontesté des steeple-chasers de 4ans et il faudra être fort pour le battre. Deux chevaux semblent en mesure de pouvoir le faire : Kapdam (Kapgarde), invaincu en deux sorties sur le steeple d’Auteuil et qui sera meilleur sur 4.400m, et Royal et Tic (Policy Maker), lequel a subi sa loi deux fois, mais ne l’a pas encore croisé sur 4.400m. Invaincu en steeple et gagnant du Prix Philippe Ménager (L), Figuero (Yeats) est sur la montante et peut lui aussi donner du fil à retordre à Goliath du Berlais. Flûte des Champs (Timos) s’est imposée dans un très bon style dernièrement à Auteuil et le programme va se fermer un peu plus pour elle. Même si elle doit pouvoir remporter un gros handicap, elle ne dépareillerait pas dans les Prix Alain du Breil ou Ferdinand Dufaure.

PRIX FERDINAND DUFAURE

Gr1 - Steeple-Chase - 4ans - 4.400m

#

Partant possible

Entraîneur

1

Goliath du Berlais

G. Macaire

2

Figuero

F. Nicolle

3

Thrilling

G. Macaire

4

Kapdam

A. Chaillé-Chaillé

5

Bel Apsis

D. Bressou

6

La Barakas

J. Ortet

7

Fréro Banbou

Gab. Leenders

8

Royal et Tic

F. Nicolle

9

Fantastic Sivola

A. Chaillé-Chaillé

10

Altus

F. Nicolle

11

Flûte des Champs

A. Chaillé-Chaillé

PRIX ALAIN DU BREIL (GR1)

Une édition qui s’annonce très ouverte

Avec le départ au haras de Beaumec de Houelle (Martaline) et la vente de Pic d’Orhy (Turgeon), la génération des hurdlers de 4ans est devenue une catégorie très ouverte. Difficile de désigner un leader. Feu Follet (Kapgarde) a impressionné lorsqu’il a gagné le Prix d’Indy (Gr3). L’Autonomie (Blue Brésil) a fait de même dans le Prix de Pépinvast (Gr3), en devançant le représentant de la casaque Pilarski, dans un scénario de course particulier. Troisième du Prix Cambacérès (Gr1), elle a le profil pour prendre la tête de sa génération. Feu Follet est tellement doué qu’il peut aussi s’orienter vers le steeple. En vue du Alain du Breil, Fogo de Chao (Agent Secret) devrait passer un test dans le Prix Amadou (Gr2), mais sa classe ne fait aucun doute. Polirico (Cokoriko) s’est montré fâché avec la rivière des tribunes à Auteuil et il a déjà montré sa qualité sur les haies. Il n’y aurait donc rien de surprenant à le voir dans cette spécialité. Frisson d’Estruval (Saint des Saints) manque de métier pour affronter l’élite et son entourage va sans doute aller au plus simple, mais il a suffisamment de classe pour courir les Groupes, c’est sûr ! Nouvel entraîneur de Pic d’Orhy, Paul Nicholls n’a pas caché qu’il pourrait revenir à Auteuil avec le fils de Turgeon. Si l’on revoit le vrai Pic d’Orhy, il pourrait faire très mal.

PRIX ALAIN DU BREIL

Gr1 - Haies - 4ans - 3.900m

#

Partant possible

Entraîneur

1

Feu Follet

G. Macaire

2

Amour du Mathan

A. Chaillé-Chaillé

3

Fogo de Chao

F. Nicolle

4

L’Autonomie

F. Nicolle

5

Lady Ardilaun

F. Nicolle

6

Byzance du Berlais

R. Collet

7

Bai de Baie

G. Macaire

8

Frisson d’Estruval

G. Macaire

9

Polirico

F. Nicolle

10

Bernardo Bellotto

F. Nicolle

11

Farnice

F. Nicolle

12

Pic d’Orhy

P. Nicholls

PRIX STANLEY (L)

Al Cuarto, leader provisoire

Vainqueur des Prix Rush puis Champaubert, en rendant du poids, Al Cuarto (Nicaron) s’est imposé brillamment à chaque fois. À l’heure actuelle, il est le meilleur sauteur de 3ans vu en piste et c’est donc très logiquement qu’il devrait être le favori du Prix Go Ahead, promu Listed, puis du Prix Stanley (L). Dans cette Listed, il devrait retrouver Kick Up (Martaline), vainqueur du Prix Wild Monarch (L), et peut-être son dauphin Botox Has (Dream Well), qui a laissé une belle impression. Nirvana du Berlais (Martaline) et Misterenrique (Enrique) ont eux aussi le profil pour faire partie de l’élite de leur promotion.

PRIX STANLEY

Listed - 3ans - Poulains - 3.500m

#

Partant possible

Entraîneur

1

Al Cuarto

G. Macaire

2

For Fun

G. Macaire

3

Kick Up

D. Cottin

4

Misterenrique

P. Raussin

5

Falstaff

F. Nicolle

6

Hipsters **

G. Macaire

7

Botox Has

F. Nicolle

8

Nirvana du Berlais

A. Chaillé-Chaillé