THE CHAIRMAN’S TROPHY (GR2) - Beauty Generation n’a pas tremblé

International / 07.04.2019

THE CHAIRMAN’S TROPHY (GR2) - Beauty Generation n’a pas tremblé

SHA TIN (HK), DIMANCHE

Meilleur miler du monde aux ratings internationaux en 2018 et encore en ce début d’année 2019, Beauty Generation (Road to Rock) a survolé le Chairman’s Trophy (Gr2). Il s’est imposé de bout en bout d’une longueur un quart, sans être vraiment sollicité et en étant relâché dans les cinquante derniers mètres. Eagle Way (More than Ready) a bien fini pour prendre la deuxième place, une longueur trois quarts devant Pakistan Star (Shamardal).

Huit à la suite. Beauty Generation décroche un huitième succès consécutif. Dans la catégorie des milers, à Hongkong, il n’a aucune opposition et peut regarder n’importe quel miler du monde dans les yeux, comme il l’avait montré en survolant le Hong Kong Mile (Gr1). Beauty Generation sera très dur à battre à la fin du mois dans le Champions Mile (Gr1), sur ses terres. En juin, il pourrait sortir de son royaume… Non pas pour se rendre à Royal Ascot, mais pour aller au Japon et courir le Yasuda Kinen (Gr1). Face à lui, il aurait notamment Danon Premium (Deep Impact), lequel a tout pour devenir un miler de classe mondiale.

John Moore, qui signe le jumelé gagnant de ce Chairman’s Trophy, a déclaré sur son pensionnaire : « Zac Purton, en revenant, a dit que le cheval devrait encore progresser. Nous ne l’avons pas travaillé à outrance en vue de cette course, donc il devrait monter en vue du Champions Mile. C’est dans trois semaines et il est là où nous le souhaitons. Il pourrait faire un trial avant le Gr1. »

THE SPRINT CUP (GR2)

Rattan sur le fil

Rattan (Savabeel) n’était pas attendu à pareille fête dans la Sprint Cup (Gr2). Cet outsider est venu coiffer sur le poteau l’un des favoris, Beat the Clock (Hinchinbrook), réaccélérant dans les cinquante derniers mètres après avoir changé de jambe. Le favori, Mr Stunning (Exceed and Excel), gagnant du Hong Kong Sprint (Gr1) 2018, prend la troisième place à trois quarts de longueur. Les trois premiers étaient nettement au-dessus du lot.

Rattan avait l’avantage de recevoir du poids de Beat the Clock et Mr Stunning, pénalisés car gagnants de Gr1. Le cheval est entraîné par Richard Gibson, lequel a expliqué que c’était le jour ou jamais pour lui : « Si je voulais battre ces deux excellents chevaux, c’était aujourd’hui en portant moins de poids. La course s’est parfaitement déroulée, les deux favoris se sont battus, sont partis peut-être un peu tôt et la tenue de mon cheval a parlé pour finir. » La suite est logique : Rattan va disputer le Chairman’s Sprint Prize (Gr1), le 28 avril prochain à Sha Tin.