Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

À LA UNE - Hermine Bastide : « Nous voulons remercier nos clients français dans un cadre prestigieux comme celui de ParisLongchamp »

International / 22.05.2019

À LA UNE - Hermine Bastide : « Nous voulons remercier nos clients français dans un cadre prestigieux comme celui de ParisLongchamp »

Coolmore associe pour la treizième année consécutive son nom au Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), qui a lieu ce dimanche à ParisLongchamp. Hermine Bastide, représentante Coolmore pour la France, a répondu à nos questions.

Jour de Galop. – Depuis quand ce partenariat avec France Galop existe-t-il ?

Hermine Bastide. – Coolmore a vraiment la volonté d’inscrire son action dans la durée, c’est pourquoi nous sponsorisons des épreuves de prestige à travers le monde sur le long terme. Ainsi, notre nom est associé à celui du Prix Saint-Alary (Gr1) depuis 2006. Coolmore est très attaché au développement des courses dans le monde entier. Nous soutenons des courses de Groupes en plat et sur les obstacles (les Grades 1) en Irlande, en Angleterre, aux États-Unis et en Australie. Nous sommes aussi associés à des courses black types en Allemagne et Italie.

Quel est en l’objectif ?

Ce partenariat est d’abord une manière pour Coolmore d’apporter son soutien à la filière française. Mais c’est aussi l’occasion de remercier nos clients français dans un cadre prestigieux comme celui de ParisLongchamp. Nous attachons une importance extrême à cette collaboration. Chaque saison de monte, depuis des décennies, de nombreux haras et éleveurs français envoient des juments aux étalons de Coolmore. Et année après année, ces propriétaires et éleveurs – que nous considérons comme des partenaires – connaissent un réel succès, que ce soit aux courses ou sur les rings de ventes. À titre d’exemple, un certain nombre de nos étalons a été tête de liste en France. On peut par exemple citer Galileo (en 2006), Danehill (en 2001, 2002 et 2007), Montjeu (en 2005) et Sadler’s Wells (en 1999).

Pourquoi avoir choisi cette réunion en particulier ?

Nous avons choisi de sponsoriser le Prix Saint-Alary compte tenu de la qualité de cette course qui réunit de très bonnes pouliches de 3ans. Les propriétaires et éleveurs qui soutiennent nos étalons sont tous les ans représentés au départ de cette épreuve. Cela nous permet aussi de retrouver et remercier les éleveurs qui ont envoyé leurs juments et foals en pension à Coolmore ou à Castlehyde.

Parmi vos nombreux étalons, c’est Saxon Warrior qui aura l’honneur de voir son nom associé à celui de ce Gr1. Pour quelles raisons ?

Nous avons choisi d’associer Saxon Warrior (Deep Impact) à cette édition du Prix Saint-Alary car c’est un jeune étalon extrêmement prometteur et nous plaçons en lui de très grands espoirs ! C’est un fils de Deep Impact (Sunday Silence), il est gagnant de Gr1 à 2ans, avant de confirmer en s’imposant dans les 2.000 Guinées (Gr1) avec style. Très régulier au meilleur niveau, où il s’est produit à de nombreuses reprises, nous pensons que ce lauréat classique a le bon profil pour séduire les éleveurs et propriétaires français qui nous font confiance de longue date.