Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AL SHAQAB LOCKINGE STAKES (Gr1) - Mustashry, un 6ans flambant neuf

International / 18.05.2019

AL SHAQAB LOCKINGE STAKES (Gr1) - Mustashry, un 6ans flambant neuf

NEWBURY (GB), SAMEDI

Quand un grand entraîneur comme Sir Michael Stoute prend une décision un peu bizarre, comme celle de castrer un cheval à 5ans, il faut se méfier. Mustashry (Tamayuz) avait réussi à passer des handicaps aux Gr3 lors de sa campagne de 4ans. Il était encore entier. L’année dernière, pour sa première saison en tant que hongre, il a remporté deux Grs2. Ce samedi, à Newbury, il a décroché enfin son Gr1 à l’âge de 6ans dans les Lockinge Stakes. Bien joué Sir Michael ! L’entraîneur a signé son septième succès dans cette épreuve, trente-trois ans après le premier, acquis en 1986 avec Scottish Reel (Northfields). À l’époque, ce mile était labellisé Gr2. Mustashry est encore flambant neuf à 6ans car il abordait sa 18e course. Et il a encore de la marge. Son pilote, Jim Crowley, a pris en ligne de mire Laurens (Siyouni) durant le parcours, cette dernière étant très allante, aux côtés de l’animateur, Ostilio (New Approach). À 400m du poteau, la pouliche a pris l’avantage, mais on a bientôt compris que le danger était dans son dos. Crowley a déboîté Mustashry avant les 200 derniers mètres et l’élève du cheikh Hamdan Al Maktoum a fait la différence en quelques foulées. Il s’est détaché de deux longueurs et demie alors que Laurens, tenace comme d’habitude, a gardé la deuxième place face à Accidental Agent (Delegator) et à l’irlandais Romanised (Holy Roman Emperor), qui a battu le "FR" Le Brivido (Siyouni), malheureux à un moment.

Objectif les Queen Anne. Mustashry affichait un rating de 115 avant la course et il ne faudra pas être surpris si les handicapeurs anglais le proposent à 120 dans les jours à venir. Il est le cinquième cheval âgé de 6ans à remporter les Lockinge Stakes. Et le troisième hongre après Boldboy (Bold Lad) et Soviet Line (Soviet Star), qui avait réussi le doublé pour Sir Michael Stoute. L’entraîneur a déclaré : « Mustashry a connu beaucoup de petits soucis tout au long de sa carrière mais j’étais certain de l’avoir dans la forme de sa vie. Les Queen Anne sont son objectif. Même s’il est polyvalent car il peut tenir 2.000m. Mais la course qui fait rêver le cheikh Hamdan, c’est les Queen Anne. »

Laurens veut prendre sa revanche. Mustashry retrouvera Laurens à Royal Ascot. Karl Burke, l’entraîneur de la pouliche, n’était pas déçu, bien au contraire : « Je suis très content de sa rentrée. Elle s’est un peu trompée dans ses foulées pendant quelques instants. Mais, à la fin, elle s’est ressaisie et a bien fini. Je pense qu’elle va progresser sur cette sortie. Elle sera au départ des Queen Anne, avant d’aller sur les courses pour femelles. » Les bookmakers sont d’accord avec Burke. Mustashry est favori des Queen Anne dans une fourchette comprise entre 4 et 6/1. Mais Laurens vient juste après – entre 6 et 8/1 – au betting.

Un neveu de Maraheel. Mustashry est le quatrième lauréat de Gr1 issu de Tamayuz (Nayef) et il faut noter que parmi eux on compte deux hongres et deux femelles. Mustashry est un produit de l’élevage du cheikh Hamdan Al Maktoum, qui travaille sur cette souche depuis presque quarante ans, date à laquelle il avait acheté la quatrième mère, Manal (Luthier). La mère de Mustashry, Safwa (Green Desert), a gagné une course et a donné quatre autres gagnants. C’est une demi-sœur du très bon Maraheel (Alzao), qui a remporté à deux reprises les Hardwicke Stakes (Gr2) et s’est placé six fois dans les Grs1. Safwa a une 2ans par Shamardal (Giant’s Causeway).

NEWBURY (GB), SAMEDI

AL SHAQAB LOCKINGE STAKES (Gr1)

4ans & plus, 1.600m

1er      MUSTASHRY (H6)

(Tamayuz & Safwa, par Green Desert)

Entr. :  Sir Michael Stoute

Pr. : cheikh Hamdan Al Maktoum

El. : Shadwell

2e        LAURENS (F4)

(Siyouni & Recambe, par Cape Cross)

Ent. : K. Burke

Pr. : J. Dance –

El. : Bloodstock Agency Ltd

3e        ACCIDENTAL AGENT (H5)

(Delegator & Roodle , par Xaar)

Entr. : E. Johnson Houghton

El. & Pr. : R. F. Johnson Houghton

NEWBURY (GB), SAMEDI

AL RAYYAN STAKES (GR3)

Crystal Ocean, un autre Groupe en apéritif

Crystal Ocean (Sea the Stars) a décroché un autre Groupe, le sixième de sa carrière, en attendant le Gr1 qui peut changer son avenir. L’élève de Sir Evelyn de Rothschild ne rencontrait pas une opposition à sa mesure dans les Al Rayyan Stakes (Gr3), anciennement nommés Aston Park Stakes. Et il a gagné facilement. Dans une course avec du train et un peu chaotique malgré les six partants, il a pris l’avantage à 400m du poteau et, à l’arrivée, il devance Laraaib (Pivotal) de deux longueurs. Le succès de Crystal Ocean ne nous a pas appris grand-chose. Mais le cheval poursuit son chemin et Sir Michael Stoute a dit : « Il était plus prêt que lors de sa rentrée et il a bien gagné une course qui aurait pu devenir compliquée. Il s’en était déjà bien sorti sur 2.000m à Sandown et il a deux engagements à Royal Ascot, dans les Prince of Wales’ Stakes (Gr1) et dans les Hardwicke Stakes (Gr2). Il y a encore beaucoup de temps d’ici là, mais les Prince of Wales’ sont un Gr1 et c’est aussi la course que je préfère. » Crystal Ocean est à 6/1 dans les Prince of Wales’, mais tout peut changer puisqu’Enable (Nathaniel), Sea of Class (Sea the Stars), Masar (New Approach) et Magical (Galileo) figurent sur la liste. Ils ont aussi d’autres options.

Crystal Star, quelle poulinière ! Outre Crystal Ocean, Sea the Stars a donné deux autres black types ce samedi à Newbury. En effet, Lavender’s Blue et Star Catcher ont conclu respectivement deuxième et troisième des Haras de Bouquetot Fillies’ Trial Stakes (L). La quatrième, Star Terms, et la cinquième, Sea of Faith, sont également issues de l’étalon de Gilltown Stud. Crystal Ocean est issu de la lauréate black type à 2ans et placée de Gr3 Crystal Star (Mark of Esteem). Elle a produit trois chevaux de Gr1 mais un seul, Hillstar (Danehill Dancer), qui a gagné le Canadian International (Gr1), a atteint l’objectif même s’il n’a pas eu un rating supérieur à 119. La talentueuse Crystal Capella (Cape Cross), qui avait affiché un rating de 120, n’a jamais décroché son Gr1.

NEWBURY (GB), SAMEDI

AL RAYYAN STAKES (REGISTERED AS THE ASTON PARK STAKES)

Gr3, 2.000m

1er      CRYSTAL OCEAN (M5)

(Sea The Stars & Crystal Star, par Mark Of Esteem)

El. : Southcourt Stud

Pr. : Sir Evelyn De Rothschild

Entr. : Sir Michael Stoute

2e        LARAAIB (M5)

(Pivotal & Sahool, par Unfuwain)

Entr. :  Owen Burrows

Pr. : cheikh Hamdan Al Maktoum

El. : Shadwell

3e        RAYMOND TUSK (M4)

(High Chaparral & Dancing Shoes, par Danehill)

Entr. : Richard Hannon

Pr. : Middleham Park Racing XXXI & K. Sohi

El. : Lynch-Bages & Rhinestone Bloodstock

NEWBURY (GB), SAMEDI

HARAS DE BOUQUETOT FILLIES’ TRIAL STAKES (LISTED)

Queen Power parachève le festival Stoute

Queen Power (Shamardal) a complété la très belle journée de Sir Michael Stoute en remportant en bonne pouliche les Haras de Bouquetot Fillies Trial Stakes (L). Elle n’est pas de la même graine que Sea of Class (Sea the Stars), qui avait gagné cette course l’année dernière, mais elle est promise à un bel avenir. Silvestre de Sousa a joué le dernier assaillant dans une course sans beaucoup de rythme, et Queen of Power a pris l’ascendant sur deux pouliches par Sea the Stars (Cape Cross) : Lavender’s Blue et l’animatrice, Star Catcher. Achetée 500.000 Gns à la vente d’octobre Tattersalls, Queen Power est une propre sœur du lauréat de Gr2 et placé de Gr1 Puissance de Lune. C’est aussi la sœur du gagnant de Gr3 Zabeel Prince (Lope de Vega).

NEWBURY (GB), SAMEDI

HARAS DE BOUQUETOT FILLIES’ TRIAL STAKES

Listed, 2.000m, 3ans, femelles

1re      QUEEN POWER (F3)

(Shamardal & Princess Serena, par Unbridled's Song)

Entr. : Sir Michael Stoute

            El. : Roundhill Stud

            Pr. : King Power

2e        LAVENDER’S BLUE (F3)

(Sea The Stars & Beatrice Aurore, par Danehill Dancer)

El. : Chess Racing

Pr. : Benny Andersson

Entr. : Amanda Perrett

3e        STAR CATCHER (F3)

(Sea The Stars & Lynnwood Chase, par Horse Chestnut)

El. : Chess Racing

Pr. : Hascombe and Valiant Studs

Entr. : John Gosden

NEWMARKET (GB), SAMEDI

FAIRWAY STAKES (LISTED)

Raise You sur le chemin du Jockey Club

Raise You (Lope de Vega) a passé son test avec succès pour le Qipco Prix du Jockey Club (Gr1), ce samedi à Newmarket dans les Fairway Stakes (L). Le pensionnaire de l’homme en forme Andrew Balding – six succès black types cette année – a dominé la course. Il a pris la tête en pleine piste et s’est détaché de presque quatre longueurs en confirmant la belle impression de sa rentrée gagnante. Andrew Balding a déclaré : « Il a gagné de façon très convaincante. Je ne suis pas sûr qu’il tienne 2.400m, mais les 2.100m de Chantilly lui conviendront. » Raise You est le deuxième gagnant sur deux produits d’Hikari (Galileo), une sœur de la lauréate de Gr3 Raymi Coya (Van Nistelroy).

NEWMARKET (GB), SAMEDI

FAIRWAY STAKES (LISTED)

Listed,  3ans, 2.000m

1er      RAISE YOU (M3)

            (Lope de Vega & Hikari, par Galileo)

            Ent/A. Balding – J/D. Probert

            Prop/J. Palmer-Brown – El/Brucetown Farms Ltd

2e        EIGHTSOME REEL (M3)

            (Iffraaj & Set to Music, par Danehill Dancer)

            Ent/M. Bell – J/C. O’Donoghue

            Prop/The Queen – El/The Queen

3e        AL HILALEE (M3)

            (Dubawi & Ambivalent, par Authorized)

            Ent/C. Appleby – J/B. Doyle

            Prop/Godolphin – El/Rabbah Bloodstock Ltd

SAN SIRO (IT), SAMEDI

PREMIO BEREGUARDO (L)

Cherisy décroche son black type

Cedric Rossi a fait le bon choix en envoyant à San Siro Cherisy (Le Havre). La pouliche cherchait son black type dans le Premio Bereguardo (L) face à d’anciens gagnants de Groupe et elle a plus que rempli sa mission. Pierantonio Convertino a attendu en queue du peloton avant de déboîter Cherisy à 400m du poteau. Très à l’aise sur le terrain assoupli par la pluie, elle a placé sa pointe de vitesse et a gardé une courte tête sur Time to Choose (Manduro), qui avait gagné le Premio Presidente della Repubblica (Gr2) en 2017. Le pilote italien a déclaré : « Elle s’est un peu relâchée quand elle a pris l’avantage mais ensuite elle est bien repartie quand l’autre a réagi. »

La représentante de l’écurie des Mouettes, qui affichait une valeur 41,5 avant la course, a remporté son troisième succès. Sa mère, Cherish Destiny (Grand Slam), gagnante black type et placée de Gr3 aux États-Unis, a produit la lauréate du Prix La Sorellina (L) Cheriearch (Arch).

https://youtu.be/7oR04zyGvB0

SAN SIRO (IT), SAMEDI

PREMIO BEREGUARDO

Listed, 4ans & plus, 1.600m

1re      CHERISY (F4)

(Le Havre & Cherish Destiny, par Grand Slam)

Pr. : Ecurie des Mouettes

El. : Ecurie D

Ent. : C. Rossi

2e        TIME TO CHOOSE (M5)

(Manduro & Penfection, par Effevi)

Pr.  : Effevi                 

El. : Razza del Velino

Entr. : A. Botti

3e        FULMINIX (M4)

(Blu Air Force  & Miss Manouche, par Peintre Célèbre)

Pr. : San Rossore Team

Entr. : Endo Botti Galoppo    

El. : Soc. Agr. All. Deni