Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AUJOURD’HUI AUX COURSES

Courses / 09.05.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES

14 h 58 • AUTEUIL • PRIX DU NIVERNAIS

Haies - 3ans - Pouliches - 3 500m

Goutte de Thaix attendue pour une confirmation

Le Prix du Nivernais est une bonne compétition pour les pouliches de 3ans. Parmi les neuf partantes, nous retrouverons Goutte de Thaix (Masked Marvel), qui a terminé deuxième à l’issue d’une vive lutte dans le Prix Géographie. Très tenace, la pouliche du "trotteur" Charles-Antoine Mary a donné une superbe réplique à la lauréate et elle sera très en vue vendredi, même si la ligne de sa course de débuts n’est pas très bonne. Sœur de Kapdam (Kapgarde) et nièce de Djakadam (Saint des Saints), Kozadame (Saint des Saints) a tracé un bon parcours-école pour ses débuts à Compiègne, finissant plaisante troisième. Elle va découvrir Auteuil et peut l’emporter d’emblée. Troisième derrière Goutte de Thaix en débutant, Marvel Fan (Masked Marvel) a déçu ensuite et mérite d’être revue. Messagère (Saint des Saints) est née pour sauter. Cette inédite est une descendante de Newness (Simply Great) qui, en plus de donner de la qualité à ses produits, a transmis de la précocité. Autre inédite, Sa Carlex (Saddex) provient d’une famille riche en gagnants en plat comme en obstacle. Color Chope (Amadeus Wolf) a devancé Kozadame dernièrement à Compiègne et peut espérer prendre une place.

15 h 32 • AUTEUIL • PRIX JASMIN II

Steeple-chase - 5ans - 4.400m

Une belle opportunité pour Ébonite

Bonne jument, troisième du Prix Bernard Sécly (L) sur les haies, Ébonite (Khalkevi) est encore toute neuve en steeple. Deuxième du Prix André Boingnères, elle devrait trouver rapidement sa course sur les gros obstacles, en gommant les petites erreurs qu’elle a pu faire dernièrement. Un premier succès en steeple est donc possible dans le Prix Jasmin II. Le grand Espion Collonges (Anzillero) s’est placé de Groupe dans la discipline, en dépit de petits soucis avec le gros open ditch. S’il saute bien, il a tout à fait la qualité pour enlever une épreuve de ce genre. S’il répète sa dernière sortie, Espoir d’Écupillac (Ballingarry) devrait encore faire l’arrivée. Embrun d’Oudairies (Kapgarde) est tout neuf et vient de faire une bonne rentrée sur les haies d’Auteuil. Il s’agira pour lui de sa deuxième sortie après absence et il faudra voir s’il n’accusera pas sa bonne rentrée. Mais en classe pure, il a la pointure d’un tel lot. Elektra Post (American Post) est très régulière depuis le début de saison, Extra Lida (Irish Wells) essaiera de viser une place, tout comme Ever Forget Me (Nidor), qui monte de catégorie.

16 h 06 • AUTEUIL • PRIX DU VIVARAIS

Haies - 5ans et plus - 3 600m

Blue Dragon, l’attraction du jour

Avec son année 2018 vierge, le champion Blue Dragon (Califet) a pu repartir des courses à conditions. Deuxième du Prix Jean Granel (L) derrière Docteur de Ballon (Doctor Dino), vainqueur depuis du Prix Ingré (Gr3), il sera au départ du Prix du Vivarais. Même sous 71 kg, il est largement dans ses cordes et devrait renouer avec la victoire, sans incident. Chinco Star (Malinas) a lui aussi fait une bonne rentrée en se classant troisième du Prix Arthur Veil-Picard à Auteuil. L’assouplissement du terrain sera un plus pour lui. Mais le concurrent potentiellement le plus dangereux pour Blue Dragon pourrait être l’anglais Potters Corner (Indian Danehill). Vainqueur du Midlands Grand National, une bonne épreuve, à Uttoxeter en terrain lourd, il a déjà couru à Auteuil, finissant deuxième du Prix Melinoir 2016. Il sort de sa saison anglaise, ce qui peut lui être préjudiciable car il peut arriver fatigué. Cependant, d’un autre côté, il arrivera très affûté, alors que Blue Dragon n’en sera qu’à sa deuxième sortie après absence. On reverra avec intérêt Bois de Boulogne (Satri), plus revu depuis 2017 et une prometteuse troisième place dans le Prix Frascati et Curly Basc (Kapgarde), gagnante du Prix Christian de Tredern (Gr3) et quatrième du Grand Prix d’Automne (Gr1) 2017.

16 h 40 • AUTEUIL • PRIX SAINT-SAUVEUR

Listed - Steeple-chase - 5ans et plus - 4 400m

Retour de Jubilatoire

Gagnante du Prix Bernard Sécly (L) et deuxième du Prix André Michel (Gr3), Jubilatoire (Konig Turf) a été très impressionnante la saison dernière. Elle fera sa rentrée dans le Prix Saint-Sauveur (L), la consolante du Prix du Président de la République (Gr3), sous 73 kg. Sur sa classe, elle peut obtenir un bon résultat. Troisième du Président, Chahuteur (Saint des Saints) aura une première chance, à l’image de Djazzman (Spanish Moon), tombé au rail ditch, alors qu’il allait bien dans le Gr3 du 21 avril, It’s Jennifer (Martaline), qui portera les œillères pour la première fois et aura son terrain, et Saintkadam (Saint des Saints), auteur d’une bonne rentrée sur les haies d’Auteuil. Accentus (Malinas), Cheb de Kerviniou (Tiger Groom) ou encore Surdoué de Ballon (Turgeon) peuvent espérer décrocher une bonne place.

17 h 14 • AUTEUIL • PRIX DE POUILLY

Haies - 3ans - Poulains - 3 500m

Une compétition qui s’annonce riche en enseignements

Le Prix de Pouilly 2019 s’annonce très instructif avec une quinzaine de partants parmi lesquels plusieurs poulains ayant fait l’arrivée de bonnes épreuves en débutant. C’est le cas des quatre protégés de François Nicolle dont on attendra des progrès sur leurs premiers pas : Le Lude (Turgeon), Pacha Senam (Masked Marvel) et Riskman (No Risk at All) et Mauricius (Kapgarde) que l’on peut classer un ton en dessous des premiers cités. Nirvana du Berlais (Martaline) a terminé bon deuxième après avoir été malchanceux pour ses débuts. Il sera sûrement mieux à l’automne, mais il trouve ici l’occasion d’ouvrir son palmarès. Troisième du Prix Wild Monarch (L), Iowa Bay (Rip van Winkle) a fourni une bonne performance. Feed Back (So you Think) a été arrêté pour ses premiers pas dans le Wild Monarch, mais mérite d’être revu tout comme Galant du Chênet (Martaline), favori lors de ses débuts lors desquels il n’a pu s’illustrer. Trois inédits seront en lice : Dix Mille (Sinndar), frère de trois vainqueurs, James du Berlais (Muhtathir), le frère de Goliath du Berlais (Saint des Saints) et encore entier, et Trait d’Union (Walk in the Park), neveu de Lightning Strike (Danehill Dancer), vainqueur de Gr2 sur les claies de Sandown.

17 h 49 • AUTEUIL • PRIX LA VEINE

Steeple-chase - 4ans - 3.600m

Bernardo Bellotto revient en steeple

Quadruple placé de Groupe en haies, Bernardo Bellotto (Declaration of War) n’a couru qu’une fois en steeple. C’était à Compiègne et une faute au talus des tribunes avait fait tomber son jockey. Dans le Prix La Veine, il effectuera ses vrais débuts sur le steeple et sera certainement le favori. Mais pour l’emporter, il devra composer avec une piste lourde. Deux fois sixième de gros handicap sur les haies, Montgeoffroy (Doctor Dino) est pris un peu haut dans cette catégorie. Sur le steeple, il peut trouver sa voie. Amenon (Saint des Saints) portera du poids, mais il aura pour lui d’avoir déjà (bien) couru sur les gros obstacles d’Auteuil. Né pour aller sur les gros obstacles, Bébé d’Or (Poliglote) est un fils de Bénéfique (Mansonnien), gagnante du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) et deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1). Il est invaincu en trois sorties sur les haies et peut être la révélation de la course. À Compiègne, Ma Turgeon (Turgeon) est tombée en début de parcours, alors qu’elle allait bien. Elle a la qualité pour faire l’arrivée.

19 h 17 • TARBES • PRIX PIERRE DE CASTELBAJAC

Classe 1 - 4 et 5ans - Anglo-arabes - 2 300m

Genmoss face à ses aînés

La championne anglo-arabe Genmoss (Gentlewave) sera l’attraction de la réunion de Tarbes. Elle fera sa réapparition dans le Prix Pierre de Castelbajac (Classe 1) en retrouvant plusieurs chevaux qu’elle a dominés par le passé lors de ses sept victoires en sept courses. Ce vendredi, la représentante de la casaque Pilarski va passer un vrai test, face à des chevaux de premier plan. Nous retrouverons Flamb’ee (Vertigineux), lauréate du Grand Prix des Anglo-Arabes, Le France (Vertigineux), récent lauréat à Tarbes, Don Magno (Bénévolo de Paban), vainqueur du Prix du Ministère de l’Agriculture à 12,5 % ou la régulière Farnèse de Lagarde (Bénévolo de Paban) qui cherche un succès de prestige.

19 h 50 • TARBES • PRIX DE L’ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES DU SUD-OUEST

3ans - Anglo-arabes - 2.100m

Pierre Pilarski bien représenté

Pierre Pilarski a de quoi passer une belle soirée à Tarbes. Une demi-heure après la rentrée de Genmoss, il sera bien représenté dans le Prix de l’Association des Propriétaires du Sud-Ouest. Il pourra s’appuyer sur Mossky (Kentucky Dynamite), séduisant vainqueur en débutant et dont il partage la copropriété avec le haras du Bosquet, mais aussi sur Google Pontadour (Kentucky Dynamite), deux fois placée en deux sorties. La bien née Sigma (Kap Rock) a débuté victorieusement à Tarbes dans un bon style et sera suivie dans cette compétition.