Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CORONATION CUP (GR1) - Kew Gardens et Lah Ti Dar, le match retour

International / 30.05.2019

CORONATION CUP (GR1) - Kew Gardens et Lah Ti Dar, le match retour

EPSOM (GB), VENDREDI

Ils se sont déjà rencontrés. Et lui, Kew Gardens (Galileo), le mâle, avait battu Lah Ti Dar (Dubawi), la femelle. C’était dans le St Leger (Gr1, 2.900m), sur une distance plus longue de 500m, et le résultat, même si elle avait tout donné, n’avait jamais été remis en question. Ce vendredi, ils se retrouveront dans la Coronation Cup (Gr1) pour un match qui soulève quelques interrogations. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien a trouvé sur son chemin l’adepte de la pluie Morando (Kendargent), qui l’a perdu en route dans les Ormonde Stakes (Gr3). Celle de John Gosden a fait le job dans les Middleton Stakes (Gr2), en décrochant son premier Groupe mais sans trop briller. Lah Ti Dar découvrira les joies d’Epsom alors que Kew Gardens connaît déjà l’endroit pour avoir participé au Derby. Il avait très mal couru, mais d’après son entraîneur, la contre-performance était davantage liée à la tactique (il avait fait le leader) qu’à la piste.

Old Persian, la forme de Meydan. Durant cette course à Doncaster, il y avait aussi Old Persian (Dubawi), qui n’avait pas tenu et s’était classé cinquième. Charlie Appleby a appris de cette défaite : il a raccourci le poulain de Godolphin qui, en remportant le Dubai Sheema Classic (Gr1), a connu son jour de gloire. Il terminait devant les deux japonais Cheval Grand (Heart’s Cry) et Suave Richard (Heart’s Cry) qui, avec des ratings de 120 et une belle pointe de vitesse, sont des valeurs sûres du circuit. Souvent, on a tendance à sous-évaluer la forme de Meydan. À tort, car il faut savoir que quatre des six derniers lauréats de la Coronation Cup ont couru dans le Sheema Classic.

Un paquet d’outsiders. L’année dernière, Salouen (Canford Cliffs) avait donné une course à Cracksman (Frankel). Le pensionnaire de Sylvester Kirk a aligné de bonnes sorties tout au long de la saison. Mais dans les Grs1, il est encore un peu juste. C’est pour se remonter un peu le moral qu’il a effectué sa rentrée dans une Listed à Ascot, où il renouait avec le succès qui lui manquait depuis 983 jours et une victoire dans une novice à 2ans. C’est un cheval solide et fiable, mais il préfère le terrain bien souple, tout comme Morando. Et après arrosage, le gazon d’Epsom sera bon-léger. Communique (Casamento) et Defoe (Dalakhani) représentent la ligne des Roaring Lion Jockey Club Stakes (Gr2), pas très solide, alors que Marmelo (Duke of Marmalade) s’est tout de suite bien entendu avec Gérald Mossé et peut décrocher un lot. 

16H10 > THE INVESTEC CORONATION CUP

Gr1 - Plat - 425.000 € - 2.410m

Pour mâles, hongres et femelles de 4ans et plus

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 COMMUNIQUE (M4) Casamento-Midnight Line Cheikh H. b. M. Al Maktoum M. Johnston F. Norton (5) 57 [-]
2 CYPRESS CREEK (M4) Galileo-Dialafara Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mme John Magnier A.P. O'Brien D. O'Brien (9) 57 [-]
3 DEFOE (H5) Dalakhani-Dulkashe Cheikh Mohammed Obaid Al  Maktoum R. Varian A. Atzeni (2) 57 [-]
4 KEW GARDENS (M4) Galileo-Chelsea Rose Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien R. Moore (8) 57 [-]
5 MARMELO (M6) Duke of Marmalade-Capriolla Ec. The Fairy Story Partnership H. Morrison G. Mossé (10) 57 [-]
6 MORANDO (H6) Kendargent-Moranda King Power Racing Co Ltd A. M. Balding S. de Sousa (4) 57 [-]
7 OLD PERSIAN (M4) Dubawi-Indian Petal Godolphin C. Appleby J. Doyle (1) 57 [-]
8 SALOUEN (M5) Canford Cliffs-Gali Gal H. Balasuriya S. Kirk O. Murphy (7) 57 [-]
9 CORONET (F5) Dubawi-Approach Denford Stud J. H. M. Gosden O. Peslier (3) 55,5 [-]
10 LAH TI DAR (F4) Dubawi-Dar Re Mi Lord L. Webber J. H. M. Gosden L. Dettori (6) 55,5 [-]