Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

DUKE OF YORK STAKES (GR2) - Invincible Army et Yalta face aux professeurs

International / 14.05.2019

DUKE OF YORK STAKES (GR2) - Invincible Army et Yalta face aux professeurs

YORK (GB), MERCREDI

Quoi de neuf chez les sprinters ? Juste avant les Duke of York Stakes (Gr2), la question est légitime. Deux sujets de 4ans sont favoris. Il s’agit d’Invincible Army (Invincible Spirit) et Yafta (Dark Angel), déjà lauréats de Groupe. Et comme le démontrent leurs ratings de 112 et 109, ils ne sortent pas de l’ordinaire, mais sont en forme. Selon la formule consacrée, le sprint est un métier qui s’apprend petit à petit. Brando (Pivotal) et Limato (Tagula) sont là pour en faire la démonstration, mais à 7ans, ils ont un peu perdu de cette vitesse qui leur avait permis de s’imposer dans les Grs1. Le premier a gagné le Prix Maurice de Gheest (Gr1) en 2017, le deuxième est le lauréat de la July Cup et du Prix de la Forêt (Grs1) en 2016. Projection (Acclamation) a beau avoir un an de moins, il n’est pas si loin du niveau des professeurs.

MUSIDORA STAKES (GR3)

Sparkle Roll fait son trial pour…  Royal Ascot

Ysoldina (Kendor) peut-elle devenir la treizième poulinière capable de produire un gagnant du Derby et une gagnante des Oaks ? Une première réponse est attendue ce mercredi, à York, dans les Musidora Stakes (Gr3), dernière préparatoire au classique des pouliches. Sparkle Roll (Kingman), fille d’Ysoldina et donc demi-sœur du Derby winner 2017, Wings of Eagles (Pour Moi), passe un test décisif. Elle reste sur un facile succès lors de sa rentrée dans un novice le 26 avril. Et il faudra vraiment qu’elle s’envole pour faire changer d’avis son entraîneur, John Gosden, lequel vient de déclarer : « J’ai toujours envisagé Sparkle Roll comme une pouliche pour les Ribblesdale Stakes (Gr2). Elle est très grande et légère. Si elle court bien dans les Musidora, elle ira à Royal Ascot. » Les deux atouts de John Gosden pour Epsom sont Mehdaayih (Frankel), qui n’est pas engagée, mais qui a beaucoup de supporters après son succès dans les Cheshire Oaks (L), et Anapurna (Frankel), qui a remporté samedi les Oaks Trial (L) à Lingfield. 

Un trial trop proche du classique. Sparkle Roll est la favorite des Musidora, une course qui a donné sa dernière gagnante des Oaks, Sariska (Pivotal), en 2009, alors que Star of Seville (Duke of Marmalade), après une septième place à Epsom, avait fait le déplacement à Chantilly où elle a remporté le Prix de Diane (Gr1) en 2015. Cette année, les Musidora se déroulent 16 jours avant les Oaks, un intervalle un peu court. C’est pour cette raison que les sept pouliches qui devancent Sparkle Roll (qui est à 16/1) dans l’ante-post betting des Oaks ont eu un autre programme. Sparkle Roll, elle aussi, possède un plan B car elle est engagée dans le Prix Saint-Alary et le Prix de Diane (Grs1), mais son entraîneur pense davantage à Royal Ascot.

Entitle, la demi-sœur d’Enable. La course reste très attrayante avec des pouliches qui sont encore à découvrir. C’est le cas de Frankellina (Frankel), qui a fait l’impasse sur Lingfield en raison du terrain jugé trop souple. Elle avait gagné lors de ses débuts à 2ans de façon assez impressionnante. Trois pouliches ont déjà goûté aux Groupes. La meilleure d’entre elles est Sand Share (Oasis Dream), troisième à 2ans dans les May Hill Stakes (Gr2), une représentante du prince Abdullah. La première casaque Juddmonte sera portée par Lanfranco Dettori, associé à Entitle (Dansili). Elle s’est imposée lors de sa deuxième sortie, sur la P.S.F. de Lingfield, sans impressionner. On disait la même chose de sa grande sœur Enable (Nathaniel) avant ses débuts sur le gazon…

YORK (GB), JEUDI

DANTE STAKES (GR2)

Too Darn Hot vs Japan, un Derby avant le Derby

L’invaincu champion des 2ans Too Darn Hot (Dubawi) fera son retour ce jeudi, à York, dans les Dante Stakes (Gr2). La course a pris des allures de Derby avant le Derby, car en plus du favori pour Epsom, Japan (Galileo) – le plus estimé de Ballydoyle et le seul candidat sérieux de Godolphin –, le lauréat de la Breeders’ Cup Juvenile Turf, Line of Duty (Galileo) – sur lequel James Doyle remplace William Buick (souffrant) – seront au départ. Deux autres poulains très prometteurs cherchent à valider leur ticket pour Epsom. Il s’agit de Surfman (Kingman), qui s’imposé par 14 longueurs lors de sa rentrée sur la P.S.F. de Newcastle, et de Telecaster (New Approach), qui a ouvert son palmarès avec un succès par 9 longueurs à Windsor. C’est donc à une épreuve de haut très niveau que nous allons assister, à 16 jours seulement du Derby.