Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

DUKE OF YORK STAKES (GR2) - Invincible Army sur les traces de son père

International / 15.05.2019

DUKE OF YORK STAKES (GR2) - Invincible Army sur les traces de son père

YORK (GB), MERCREDI

Invincible Army (Invincible Spirit) a franchi un nouveau palier en remportant de belle manière les Duke of York Stakes (Gr2). Le pensionnaire de James Tate, qui avait gagné au niveau Gr3 à 2ans et 3ans, a visiblement progressé comme beaucoup de sprinters. Attentiste, il a passé la vitesse supérieure à 300m du poteau pour venir déposer en quelques foulées Major Jumbo (Zebedee). Ce dernier a conservé la deuxième place sous les attaques de Yafta (Dark Angel) et du vétéran Limato (Tagula). Invincible Army a enregistré un bon chrono, le troisième meilleur temps (1’09’’90) de la course. Il remporte les Duke of York Stakes dix-sept ans après son père Invincible Spirit (Green Desert), vainqueur de cette course à 5ans.

Direction les Diamond Jubilee Stakes. Invincible Army est engagé dans les deux sprints de Royal Ascot et sera aligné au départ des Diamond Jubilee Stakes (Gr1), sur 1.200m. Il est pour le moment le deuxième favori, à 7/1, derrière Blue Point (Shamardal). Son entraîneur, James Tate, qui a grandi à quelques kilomètres de York, a expliqué : « Il faut viser les Grs1 et il préfère la distance de 1.200m. Son programme sera donc axé sur les Diamond Jubilee, la Sprint Cup et le Champions Sprint. Son père, Invincible Spirit, a décroché son Gr1 à 5ans et je m’attendais une progression, c’est pour cette raison que je l’avais arrêté à la fin du mois de juillet l’année dernière. »

Une mère lauréate de Gr1. Invincible Army appartient, comme sa mère Rajeem (Diktat), à Saeed Manana. La poulinière, entraînée par Clive Brittain, avait gagné les Falmouth Stakes (Gr1) à 3ans mais au haras, elle n’a pas connu une grande réussite puisqu’Invincible Army est son deuxième gagnant sur huit produits. Elle avait été vendue 26.000 € en 2015 à Goffs November, pleine de Slade Power (Dutch Art). Rajeem a un 2ans par Australia (Galileo) et un yearling par Invincible Spirit, propre frère d’Invincible Army.