Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

EMIRATES POULES D’ESSAI - Deux… et même trois retraits chez les pouliches

International / 09.05.2019

EMIRATES POULES D’ESSAI - Deux… et même trois retraits chez les pouliches

EMIRATES POULES D’ESSAI

Deux… et même trois retraits chez les pouliches

France Galop a validé jeudi matin les partants probables et les engagements supplémentaires des Poules. Chez les femelles, alors que plusieurs supplémentations étaient attendues, une seule a été enregistrée. Et nous avons appris un troisième retrait en fin d’après-midi.

Par Charlotte Rimaud & Alice Baudrelle

Encore sur la liste ce jeudi, Rainbow Heart (Born Sea) ne va pourtant pas courir. Son entraîneur William Haggas nous a confié : « Rainbow Heart va être retirée. Elle ne courra pas ce classique à cause du terrain trop souple. » Aidan O’Brien a quant à lui retiré Fire Fly (Galileo) de The Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). La pouliche avait gagné son maiden en août à Tipperary et vient de conclure dixième des Ballylinch Stud "Priory Belle" 1,000 Guineas Trial Stakes (Gr3) pour sa rentrée. Elle dispose de plusieurs engagements, dont les Derrinstown Stud 1.000 Guineas Trial (Gr3) à Leopardstown, ce dimanche. Du côté français, Morning Dew (Dabirsim) a aussi disparu. La pensionnaire de Nicolas Caullery vient de conclure quatrième du Prix Finlande (L) remporté par Olendon (Le Havre).

Castle Lady a bien été supplémentée. Comme prévu, Castle Lady (Shamardal) a été supplémentée par son entourage ce jeudi matin. La représentante de Godolphin, entraînée par Henri-Alex Pantall est invaincue en deux sorties et reste sur une belle victoire dans le Prix de la Grotte (Gr3, 1.600m).

Des nouvelles rassurantes de Siyarafina. Ce jeudi, Alain de Royer Dupré nous a donné des nouvelles de Siyarafina (Pivotal) : « Elle va bien. La décision de ne pas la supplémenter a été prise suite à son travail qui était moins bien que d’habitude. Il faut aussi tenir compte du fait qu’il s’est mis à beaucoup pleuvoir. La piste sera très lourde ce qui ne lui conviendra pas. Il faut savoir faire les bons choix. Elle a d’autres engagements. Dans tous les cas, il n’y a rien à signaler sur la santé de la pouliche, ce qui est rassurant. »

Un désistement chez les mâles. Ferretti (War Front) a disparu des partants de The Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Ce pensionnaire d’Aidan O’Brien a gagné son maiden mi-avril à Dundalk avant de conclure quatrième à Naas à la fin du mois. Il est engagé dans le Naas Racecourse Business Club Handicap à Naas, ce samedi. Il n’y a pas eu de supplémentation chez les mâles.

Carlos Laffon-Parias est confiant

Entraîneur des deux représentants de Wertheimer & Frère présents dans les Poules, Carlos Laffon-Parias s’est confié au sujet de Matematica (Rock of Gibraltar) et Shaman (Shamardal). Rencontré ce jeudi à Maisons-Laffitte, il nous a dit : « Nous avons choisi un chemin facile pour aller vers la Poule avec Matematica. Elle vient de gagner plaisamment son maiden, en ne battant probablement pas un grand lot. C’était le but d’arriver avec de la fraîcheur sur ce rendez-vous classique. Le terrain souple ne devrait pas la déranger et elle a prouvé son aptitude au tracé de ParisLongchamp à deux reprises. Je suis donc assez optimiste. » Matematica a gagné son maiden pour sa rentrée à Chantilly le 8 avril. L’an dernier elle a notamment conclu deuxième du Qatar Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches (Gr1). Matematica est aussi engagée dans le Prix Saint Alary et le Prix de Diane (Gr1).

Shaman sur plus court. L’entraîneur cantilien entraîne également Shaman, qui reste sur deux victoires pour autant de sorties à 3ans. Shaman s’est en effet imposé en faisait impression dans le Prix Omnium II (L) et dans le Prix la Force (Gr3). À son sujet, Carlos Laffon-Parias nous a confié : « Nous le raccourcissons après sa victoire dans le Prix La Force sur 1.800m. Nous voulions éviter de courir le Prix de Fontainebleau contre Persian King (Kingman), car cela aurait été trop dur. Quitte à être battu, je préfère qu’il le rencontre pour la première fois dans la Poule. Shaman est un cheval dur et le terrain ne le dérangera pas. Le niveau ne va pas être le même, mais comme toujours, il va donner le meilleur de lui-même. C’est un lutteur et il devrait répondre présent dimanche. Je l’ai engagé dans les St James’s Palace Stakes, mais nous allons attendre de voir comment il court dimanche avant de décider de la suite de son programme. » Shaman est aussi engagé dans le Prix du Jockey Club (Gr1).

Les étrangers en force

East (Frankel) a fait l’impasse sur les Qipco 1.000 Guinées pour s’aligner au départ de la Poule d’Essai des Pouliches. Une épreuve dans laquelle elle fera sa rentrée. Après la victoire de ses débuts, elle a enlevé le Prix Thomas Byron Jockey Club de Turquie (Gr3) pour sa deuxième sortie seulement. Pour sa dernière course de l’année, elle a pris la deuxième place de la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1) à Churchill Downs. Son entraîneur, Kevin Ryan, a déclaré à nos confrères du Racing Post : « Elle a vraiment bien hiverné. Elle a grandi et j’ai vraiment hâte de la voir en piste. C’est une pouliche facile. Quand elle a voyagé aux États-Unis, elle est descendue de l’avion et a mangé immédiatement. East n’avait presque pas perdu de poids, si bien que le voyage vers la France ne me fait pas peur. »

Pour San Donato, tous les feux sont au vert. San Donato (Lope de Vega) effectuera sa rentrée dans The Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Il reste sur une victoire dans les Hilton Garden Inn Doncaster Stakes (L) devant Barbill (Zebedee), fin octobre. Roger Varian, son entraîneur, nous a confié ce jeudi : « Il a eu une bonne préparation et travaille très bien le matin. La Poule est son premier objectif de l’année. Nous n’avons eu aucun souci avec lui. Ce sera son premier essai sur le mile, donc la distance reste un petit point d’interrogation. Au-delà de ça, tous les feux sont au vert, il devrait bien courir avec Andrea Atzeni en selle. » San Donato compte des engagements dans les St James’s Palace Stakes et la Commonwealth Cup (Grs1).

Duke of Hazzard est en forme. Troisième de Persian King (Kingman) pour sa rentrée dans le Prix de Fontainebleau (Gr3), Duke of Hazzard (Lope de Vega) sera au départ de la Poule, dimanche. Oliver Cole nous a expliqué au sujet du pensionnaire de son père Paul Cole : « Duke of Hazzard a bien travaillé en vue de la Poule. Si le terrain est bon souple, il devrait bien faire. Il est en pleine forme ! Je pense que le jour du Fontainebleau il était fatigué. Sinon, il aurait certainement pu finir deuxième. Je ne sais pas s’il a l’étoffe des Grs1, mais il peut bien faire dimanche. Nous allons essayer d’être sur le podium. Persian King sera sûrement difficile à battre. »

Senza Limiti devrait accuser des progrès. Senza Limiti (Lope de Vega) n’a que deux sorties à son actif et il n’a jamais couru au niveau black type. Il a gagné pour ses débuts en octobre de ses 2ans sur 1.400m et vient de faire sa rentrée dans une course à conditions à Kempton où il a fini deuxième à une courte tête du lauréat Name the Wind (Toronado), sur le mile. William Haggas, son entraîneur, nous a dit : « Senza Limiti va courir dans la Poule d’Essai des Poulains ce dimanche. Il travaille bien mais il a encore besoin de progresser. »

THE EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULAINS

Gr1 - 3ans - Mâles - 1.600m – 600.000 €

# Engagé Propriétaire Entraîneur

1 San Donato Cheikh M. Obaid Al Maktoum R. Varian

2 Graignes G. Augustin-Normand Y. Barberot

3 Van Beethoven D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. O’Brien

4 No Needs Never Dobbin/Antonacci/Mme O’Brien J. O’Brien

5 Simply Striking Éc. Pandora Racing/A. Mouknass M. Delcher Sanchez

6 Anodor Éc. J-L. Bouchard/Mme Head F. Head

7 Munitions Godolphin SNC A. Fabre

8 Persian King Godolphin SNC/Ballymore TB Ltd A. Fabre

9 Duke of Hazzard Mme Fitriani Hay P. Cole

Ferretti M. Tabor/D. Smith/Mme J. Magnier A. O’Brien

10 Never No More M. Tabor/D. Smith/Mme J. Magnier A. O’Brien

11 Advertise Phoenix Thoroughbred Ltd M. Meade

12 Senza Limiti Simon Munir/Isaac Souede W. Haggas

13 Shaman Wertheimer & Frère C. Laffon Parias

THE EMIRATES POULE D’ESSAI DES POULICHES

Gr1 - 3ans - Femelles - 1.600m – 500.000 €

# Engagée Propriétaire Entraîneur

1 Watch Me A. Tamagni/Mme R. Vannod F.-H. Graffard

2 Imperial Charm Cheikh M. Obaid Al Maktoum S. Crisford

3 Commes G. Augustin-Normand J.-C. Rouget

4 Suphala Lady Bamford A. Fabre

5 Silva Z. Bifov P. Brandt

6 Angel’s Hideaway Cheveley Park Stud J. Gosden

7 East East Partners K. Ryan

8 Rocques G. Augustin-Normand/Jathière/Gave F. Chappet

9 Castle Lady (supp) Godolphin H.-A. Pantall

10 Coral Beach M. Tabor/D. Smith/Mme J. Magnier A. O’Brien

Fire Fly M. Tabor/D. Smith/Mme J. Magnier A. O’Brien

11 Rainbow Heart Sunderland Holding Inc. W. Haggas

Morning Dew C. Wentworth N. Caullery

13 Matematica Wertheimer & Frère C. Laffon-Parias