Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GALLINULE STAKES (GR3) - Aidan puissance trois pour dépasser Vincent

International / 23.05.2019

GALLINULE STAKES (GR3) - Aidan puissance trois pour dépasser Vincent

CURRAGH (IE), VENDREDI

O’Brien le Vieux (Vincent) et O’Brien le Jeune (Aidan) ont remporté quinze fois chacun les Gallinule Stakes (Gr3, 2.000m). Ce vendredi, dans la réunion semi-nocturne qui lance le meeting des Guinées au Curragh, le Jeune a l’occasion de passer en tête du palmarès de cette préparatoire à l’Irish Derby, laquelle a fourni un nombre impressionnant de champions, comme par exemple Alleged (Hoist the Flag), double gagnant d’Arc. Mais petite surprise, les trois poulains de Ballydoyle sont assez délaissés par les analystes. Ryan Moore sera associé à Constantinopole (Galileo), deuxième d’un handicap lors de sa rentrée. Il avait ouvert son palmarès par dix longueurs à Thurles et il est engagé dans le Qipco Prix du Jockey Club comme dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1). Ses deux coéquipiers, Antilles (War Front) et  USS Michigan (War Front), sont sur la liste du Prix du Jockey Club, mais ils ont montré leurs limites.

Des sept participants à l’épreuve, celui qui sera suivi avec le plus d’intérêt est Tinandali (Oasis Dream), un élève de Son Altesse l’Aga Khan. Il s’est imposé dans un bon maiden à Leopardstown. Jim Bolger présente Bold Approach (New Approach), un poulain très estimé qui s’était classé deuxième d’Anthony van Dyck (Galileo) dans les Tyros Stakes (Gr3), en juillet, à Leopardstown, et n’a pas couru ensuite.

Un Abdullah attendu dans les Marble Hill. C’est un vendredi un peu spécial pour Aidan O’Brien. Sur les trois juniors qu’il aligne au départ des Marble Hill Stakes (L, 1.200m), aucun n’est favori. Ce rôle appartient à Siskin (First Defence), un élève du  prince Abdullah. Il a fait forte impression lors de ses débuts victorieux à Naas. Il a déjà devancé l’un des trois de Ballydoyle, Harpocrates (Invincible Spirit), le choix de Ryan Moore. Les deux autres sont King Neptune (War Front), qui a gagné sur la P.S.F. de Dundalk, et l’inédit Sourthern Hills (Gleneagles).