Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GALLINULE STAKES (GR3) - Constantinople, un de plus pour Ballydoyle

International / 25.05.2019

GALLINULE STAKES (GR3) - Constantinople, un de plus pour Ballydoyle

GALLINULE STAKES (GR3)

Constantinople, un de plus pour Ballydoyle

Constantinople (Galileo) serait un cheval de rêve dans n’importe quelle écurie. Ce vendredi, au Curragh, il est devenu le 27e lauréat black type et le 18e gagnant de Groupe parmi les 89 poulains et pouliches de 3ans entraînés à Ballydoyle. Un de plus, comme on dit. Le poulain, qui avait fait sa rentrée dans un handicap, a trouvé son succès dans les Gallinule Stakes (Gr3), une préparatoire sur 2.000m pour le Derby irlandais (Gr1). Attentiste, il a placé sa pointe de vitesse pour régler d’une demi-longueur Buckhurst (Australia). Constantinople est engagé dans le Derby irlandais, ainsi que dans le QIPCO Prix du Jockey Club et le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), mais son entraîneur, Aidan O’Brien, vise pour le moment Royal Ascot : « C’est un grand et beau poulain mais encore un peu immature. On va lui chercher une course à Royal Ascot, mais sans trop le bousculer. »

Papa Galileo (Sadler’s Wells) est désormais proche du cap des 200 lauréats de Groupe. Constantinople est le 192e de ses produits à s’imposer à ce niveau. C’est un propre frère de Bondi Beach, gagnant de Gr3 à deux reprises et deuxième du St Leger (Gr1). Maman One Moment in Time (Danehill) a rencontré sept fois Galileo en produisant six poulains, dont un 2ans, et une pouliche yearling.

MARBLE HILL STAKES (L)

Siskin, le jeune Lyons

Un Groupe à Royal Ascot, c’est le Graal pour tous les 2ans assez précoces, mais il y a encore quelques entraîneurs qui visent autre chose. C’est le cas de Ger Lyons. Son Siskin (First Defence) s’est promené dans les Marble Hill Stakes (L), sur 1.200m, en s’imposant de deux longueurs et demie face à King Neptune (War Front), le meilleur du trio de Ballydoyle. L’entraîneur a expliqué : « Le programme était de rester en Irlande pour les Railway Stakes (Gr2) mais je dois encore en discuter avec le propriétaire. Je pense qu’il est un poulain pour les Phoenix Stakes (Gr1) et je préfère gagner un Gr1 et ne pas prendre de risques à Royal Ascot. »

Siskin est issu de la dernière saison dans l’hémisphère Nord de First Defence (Unbridled’s Song), qui a été vendu ensuite en Afrique du Sud. Sa mère, Bird Flown (Oasis Dream), a gagné à 2ans sous la férule d’André Fabre en décrochant une valeur de 40,5. Elle remonte à la grande souche Juddmonte de Monroe (Sir Ivor), qui a donné entre autres Xaar (Zafonic) et Close Hatches (First Defence), lauréate de plusieurs Gr1 et mère de Tacitus (Tapit), récent troisième du Kentucky Derby.