Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GERLING PREIS (GR2) - French King, toujours plus haut

International / 05.05.2019

GERLING PREIS (GR2) - French King, toujours plus haut

COLOGNE (DE), DIMANCHE

French King (French Fifteen) a franchi un nouveau palier. L’élève de Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani a fait mieux que confirmer son succès dans l’Emir’s Trophy (Gr1 local, soit un Gr2 international), ce dimanche à Cologne dans le Gerling Preis (Gr2), sur 2.400m. Cette course donne le coup d’envoi de la saison allemande pour les chevaux d’âge. Olivier Peslier a monté avec beaucoup de confiance French King, bien posé, dans une course menée à un train régulier par Be my Sheriff (Lawman), qui s’est décalé vers le centre de la piste à la fin du dernier tournant. French King est venu facilement sur l’animateur, l’a déposé à 300m du poteau et s’est imposé avec beaucoup de ressources, par trois quarts de longueur, alors que le lauréat du Derby allemand (Gr1) 2017, Windstoss (Shirocco), s’est emparé de la troisième place.

Il va faire campagne en France. French King a confirmé qu’il est un vrai cheval de Groupe valant son rating (110). Son entraîneur, Henri-Alex Pantall, nous a expliqué : « Sa course au Qatar lui a vraiment fait du bien, c’est un cheval différent de celui de la saison dernière. Avant cette course, j’avais hésité entre le Prix d’Hédouville (Gr3) et ce déplacement. Je craignais un peu les longues lignes droites et c’est pour cette raison que j’ai décidé de le courir à Cologne. Il a vraiment dominé son sujet et peut encore progresser. Je pense qu’il peut aborder les bons Groupes en France et pourquoi pas, un jour, monter au niveau Gr1. »

Le premier gagnant de Groupe pour French Fifteen. French King est un produit de l’élevage du cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani, qui a fait courir son père, French Fifteen (Turtle Bowl), lauréat du Critérium International (Gr1) et deuxième des 2.000 Guinées, et sa mère, Marina Piccola (Halling), gagnante du Prix de Thiberville (L). French Fifteen, qui officie au haras du Logis Saint Germain à 6.000 €, a enregistré son premier lauréat de Groupe. C’est aussi un premier Groupe européen pour l’élevage du cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani. Marina Piccola a un yearling par French Fifteen, proper frère de French King.