Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAND PRIX D’AQUITAINE - PRIX DE CASE PILOTE (CLASSE 1 AA) - Croucracq conforte sa position

Courses / 25.05.2019

GRAND PRIX D’AQUITAINE - PRIX DE CASE PILOTE (CLASSE 1 AA) - Croucracq conforte sa position

GRAND PRIX D’AQUITAINE - PRIX DE CASE PILOTE (CLASSE 1 AA)

Croucracq conforte sa position

Troisième du Prix de Sélection (Classe 1 AA) en dernier lieu, Croucracq (Fairplay du Pécos) a renoué avec le succès ce samedi sur le tracé bordelais. Après avoir fait partie des meilleurs anglo-arabes de sa génération l’an passé, il a conforté sa position en s’imposant dans les dernières foulées, à l’issue d’une longue accélération. Le représentant de Danièle Bellot a patienté en troisième position, nez au vent, à l’extérieur de la grande favorite, Couleur Fauve (Arès de la Brunie), elle-même placée dans le sillage de l’animateur, Eugène de Tanues (Carghèse des Landes). Progressant en pleine piste dans la phase finale, Croucracq a mis un peu de temps avant de trouver sa cadence, mais il a soutenu son effort jusqu’au bout pour venir ajuster Eugène de Tanues d’une demi-longueur, alors qu’il lui rendait 4 kg. Longtemps en dernière position, Frisson Bleue (Frisson du Pécos) a fourni une excellente fin de course pour venir s’emparer de la troisième place sur le fil. Quant à Couleur Fauve, elle n’a jamais pu se montrer dangereuse, terminant à la huitième place. La protégée de Xavier Thomas-Demeaulte effectuait sa rentrée après six mois d’absence, sous 61,5 kg.

Un cheval de bon terrain. Vainqueur de la Poule d’Essai à 37,5 % et du Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37,5 % à 3ans, Croucracq compte déjà deux victoires en trois sorties cette année. Son entraîneur, David Morisson, a déclaré : « En bon terrain, le cheval est au top. Son jockey l’a très bien monté. L’autre jour, il nous a un peu déçus sur une piste profonde, en finissant troisième malgré tout. Couleur Fauve n’avait pas couru depuis le mois de novembre et elle reviendra peut-être lutter avec nous au cours de l’année ! En tout cas, mon cheval a confirmé qu’il était bon. »

Une sœur placée du Grand Prix des Pouliches. Élevé par Christian et Danièle Bellot et Sophie Boyance, Croucracq est un fils de Fairplay du Pécos (Freeland), étalon au haras de Gelos, et de Coisic (Khanjer Joli), gagnante de quatre courses en plat. Il est le deuxième produit vainqueur de sa mère après Celene (Racinger), lauréate à trois reprises et deuxième du Grand Prix des Pouliches, ainsi que du Grand Critérium des 12,5 %. La deuxième mère, Suzy de la Brunie (Dan Music), s’est imposée à quatre reprises et compte également une troisième place dans le Grand Prix des Pouliches, entre autres. Outre Coisic, elle a donné deux autres vainqueurs, Cephora (Khanjer Joli) et Croucrou (Gnome). Suzy de la Brunie est une sœur de l’étalon Khanjer de la Brunie (Khanjer Joli).

Ramouncho

Freeland

Orylande

Fairplay du Pécos

Safir

Frivole du Pécos

Fantaisy

CROUCRACQ (M4)

Khanjerlion

Khanjer Joli

Pascaline Jolie

Coisic

Dan Music

Suzy de la Brunie

Seule de la Brunie