Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GROSSER PREIS VON ROSSMAN (L) - Broderie, un engagement cousu main

International / 02.05.2019

GROSSER PREIS VON ROSSMAN (L) - Broderie, un engagement cousu main

HANOVRE (DE), MERCREDI

Très régulièrement, Henri-Alex Pantall trouve en Allemagne des engagements en or pour ses pouliches qui en profitent pour décrocher du caractère gras. Et cela s’est encore vérifié ce dimanche à Hanovre, grâce à la victoire par cinq longueurs trois quarts de Broderie (Pivotal) dans le Grosser Preis von Rossman (L, 1.600m). Bien partie, la future lauréate a patienté derrière l’animatrice, Caesara (Pivotal), avant de trouver l’ouverture à la sortie du tournant. À 300m du poteau, elle a placé une belle accélération qui lui a permis de créer facilement la différence. Emerita (Areion) termine deuxième, devant la "FR" Folie de Louise (Tin Horse), à trois quarts de longueur.

Broderie restait sur une tentative infructueuse dans le Prix Jacques Laffitte (L). Avant cela, elle avait effectué une rentrée gagnante à l'occasion du Prix de la Queue du Renard (Classe 2) à Chantilly. Cette épreuve était sa première sortie sous l'entraînement d'Henri-Alex Pantall. La représentante de Godolphin a débuté sa carrière par deux succès en Angleterre. En France, elle avait pris une proche quatrième place dans le Prix Occitanie (L) d'Expressiy (Siyouni). Broderie offre une troisième Listed à son jockey, Soufiane Saadi, qui a aussi remporté, pour la même casaque et le même entraîneur, le Preis des Gestut Rottgen (L), en selle sur Fountain of Time (Iffraaj), et le Grosser Preis der Metallbau Burckhardt Gmbh (L) avec Lunar Maria (Dubawi).

La réussite d’Henri-Alex Pantall en Allemagne. Ce jeudi, Henri-Alex Pantall nous a expliqué : « Broderie le fait très facilement en venant sur les autres, montrant qu’elle était mieux sur une distance un peu plus courte [de 1.800 à 1.600m, ndlr]. Nous étions à la recherche de caractères gras et la mission a été accomplie. Elle pourrait revenir courir un Gr3 en Allemagne ou se présenter dans une épreuve française. Nous avons un peu de temps pour y réfléchir. » Tous les ans, ce professionnel remporte entre deux et cinq épreuves black types outre-Rhin. En 2017, il nous avait confié : « Le programme de ce pays semble convenir à mes pensionnaires qui y connaissent une certaine réussite. Régulièrement, des pouliches entraînées à Beaupréau décrochent leur black type au niveau Listed ou Groupe outre-Rhin (…) Je suis le premier surpris du taux de réussite de mes pensionnaires en Allemagne, en particulier les pouliches. De mon point de vue, ce n’est pas lié au pedigree. En regardant la liste des partants des épreuves black types outre-Rhin, on constante que les meilleurs étalons européens sont représentés, tout en sachant qu’il y a en Allemagne de très bonnes familles maternelles, qui sont d’ailleurs très recherchées ici. Je pense donc qu’il y a une question de déroulement de course qui influe en la faveur des pouliches françaises. Je constate qu’elles s’adaptent très bien au rythme soutenu des courses allemandes et certaines s’y expriment un peu mieux qu’en France. »

Une fille de placée du Prix de la Grotte. Élevée par Godolphin, Broderie est une fille de Woven Lace (Hard Spun), deuxième du Prix de la Grotte (Gr3) et troisième du Prix Coronation (L). La deuxième mère, Do the Honours (Highest Honor), est gagnante du Prix de Meautry (Gr3). Woven Lace est une sœur de Waitress (Kingmambo), troisième du Prix Cérès (L). Broderie a un frère par Dubawi à l'entraînement chez Charlie Appleby, Great Esteem. Il s'agit de la famille de Seba (Alzao), troisième des Mother Gouse Stakes (Gr1) à Belmont Park. Ce sont aussi les mêmes origines que Future Generation (Hurricane Run), gagnante de Gr3 en Irlande.

LES VICTOIRES BLACK TYPES D’HENRI-ALEX PANTALL DEPUIS 2015 EN ALLEMAGNE

Saison Épreuve Cheval Jockey
2019 Grosser Preis von Rossmann (L) Broderie S. Saadi
2019 Preis des Gestüt Rottgen (L) Fountain of Time S. Saadi
2018 Grosser Preis der Metallbau Burckhardt Gmbh (L) Lunar Maria S. Saadi
2018 Grosser Preis der MHWK - Hoppegartener Steherpreis (L) Agathonia A. de Vries
2017 Griffo Racing - Bayerischer Sprint Cup (L) Wild Bud A. Lemaitre
2017 Grosser Preis der Metallbau Burckhardt GMBH (L) Discursus A. Best
2017 147th Sport-Welt Goldene Peitsche (Gr2) Son Cesio A. de Vries
2016 Stutenpreis des Gestuts Winterhauch (L) Powder Snow A. Lemaitre
2016 Grosser Preis der Metallbau Burckhardt GmbH (L) Pabouche F. Veron
2016 Escada Cup (L) Show Day F. Veron
2015 Nereide-Rennen (L) Reine Magique A. Hamelin
2015 Stutenpreis des Gestüt Winterhauch (L) Important Time F. Veron
2015 Grosser Sparkassenpreis (L) Momayyaz F. Veron
2015 Benazet-Rennen (L) Zylpha F. Veron
2015 Kronimus Diana-Trial (L) Val d'Hiver F. Veron

HANOVRE (DE), MERCREDI

GROSSER PREIS VON ROSSMAN

L - 4ans et plus - 1.600m - 25.000 £

1re      BRODERIE (F4)      Soufiane Saadi

(Pivotal & Woven Lace, par Hard Spun)

Pr.: Godolphin

El. : Godolphin

Ent. : H.-A. Pantall

2e        EMERITA (F4)        Marco Casamento

(Areion & Edmee, par Green Tune)

Pr.: Gestüt Paschberg

El. : Gestüt Paschberg

Ent. : H.-J. Groschel

3e        FOLIE DE LOUISE (F5)    Sibylle Vogt

(Tin Horse & Folie Folie, par Observatory)

Pr. : Galoppclub Iffezheim E. V.

El. : Écurie haras De Quetieville

Ent. : C. Bocskai

SB_PROMOSIRE_TIN HORSE

SB_QUIETIEVILLE_FELICITATIONS

Écarts : 5 3/4, 3/4 (12 partants). Temps : 1’38’’56.