Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

JOCKEY CLUB STAKES (GR2) - Communique gagne sa bataille

International / 04.05.2019

JOCKEY CLUB STAKES (GR2) - Communique gagne sa bataille

NEWMARKET (GB), SAMEDI

Il est très dangereux de laisser un cheval de Mark Johnston en tête… Ils sont très durs et, quand ils ne sont pas menacés, ils se transforment en lions. C’est exactement ce qui est arrivé dans les Jockey Club Stakes (Gr2) avec Communique (Casamento), le deuxième des pensionnaires de l’entraîneur écossais au betting. Il a pris la tête, a réglé le train sans opposition, et il est parti de bonne heure. Quand ses adversaires se sont réveillés, à 400m du poteau, Communique a placé un second démarrage et il a remporté son premier Groupe par une grande longueur sur Defoe (Dalakhani), qui a bien fini à la deuxième place devant Mildenberger (Teofilo), le capitaine de Johnston. Coronet (Dubawi), qui faisait sa rentrée, était déjà à l’ouvrage à 600m du poteau, et n’a pas accéléré. Elle s’est classée quatrième, bien battue, et il faudra la revoir.

Un vrai dur, façon Johnston. Les Jockey Club Stakes ont fréquemment lancé des gagnants de Gr1 mais c’est trop demander à Communique. Le poulain, qui a eu une campagne de 2ans assez dure (14 courses), avait décroché son black type dans une Listed sur ce même parcours. Il a encore des beaux jours devant lui. Son entraîneur, Mark Johnston, a dit : « Ils l’ont laissé prendre six longueurs, il a pu souffler et repartir au bon moment. Communique et Mildenberger sont de bons chevaux pour aller à la guerre… Communique n’était pas engagé pour faire le leader, il méritait sa place au départ et il a mérité la victoire. »

Casamento, l’étalon oublié. Communique est le deuxième gagnant de Groupe issu de Casamento (Shamardal), lauréat du Racing Post Trophy (Gr1) en 2010. Il a été très vite condamné par le marché même si, l’année dernière, il a terminé tête de liste du classement des étalons de troisième génération par le nombre de gagnants en Europe. Il a officié en Suède en 2018 et, cette année, il est proposé comme étalon polyvalent à 3.000 € chez Sunnyhill Stud en Irlande. La mère, Midnight Line (Kris S), gagnante de Gr2 et placée des Oaks et de Gr1 aux États-Unis, a été achetée 1,3 million de guinées (1,95 M€ à l’époque) par Darley chez Tattersalls December en 2003. Elle a donné six gagnants et Communique est son dernier produit et le seul black type.