Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LES RÉSULTATS À PUNCHESTOWN CE JEUDI

International / 02.05.2019

LES RÉSULTATS À PUNCHESTOWN CE JEUDI

INTERNATIONAL

PUNCHESTOWN (IE), JEUDI

CHAMPION STAYERS HURDLE (GR1)

Le "papy" Unowhatimeanharry trouve une nouvelle jeunesse

Gagnant de ce Champion Stayers Hurdle (Gr1) en 2017, Unowhatimeanharry (Sir Harry Lewis) a regagné sa couronne dans l’épreuve en remportant facilement cette édition 2019. Le représentant de J.P. McManus est donc invaincu – en deux sorties – sur l’hippodrome de Punchestown ! Cela peut paraître anodin, mais pour un cheval britannique affrontant l’armada irlandaise à domicile, c’est un drôle de petit exploit ! Et l’exploit est encore plus fort quand on sait que Unowhatimeanharry n’est plus de première jeunesse : il est âgé de 11ans.

Le pensionnaire d’Harry Fry n’a pas tremblé. Vite en bonne position dans une course emmenée par Killultagh Vic (Old Vic), que David Mullins a dû accompagner dans ses sauts, il a patiemment attendu son heure. Unowhatimeanharry a pris le meilleur avant la dernière claie et a filé vers le succès. Derrière, c’est Mullins devant Mullins et encore Mullins : Bacardys (Coastal Path) est venu prendre, d’une tête, la deuxième place à un Bapaume (Turtle Bowl) qui plafonnait. Killultagh Vic est quatrième à une demi-longueur, devant Aux Ptits Soins (Saint des Saints).

Le cheval de cœur. Harry Fry était très ému après la victoire de Unowhatimeanharry, qui représente beaucoup pour lui. Il a déclaré : « Ce cheval représente beaucoup de choses pour nous. Il nous a permis de nous faire connaître et a gagné tellement de courses pour l’écurie… À 11ans, c’est magnifique d’être capable de gagner un Gr1 de cette manière. Nous sommes ravis ! La semaine dernière, nous hésitions à l’envoyer en vacances d’été, mais nous nous sommes dit que nous allions l’amener ici auparavant, puisqu’il avait déjà bien fait à Punchestown. Ce n’était probablement pas l’édition la plus relevée de ce Gr1, mais il nous montre qu’il est en forme. Lorsqu’il avait gagné ce Champion Stayers Hurdle en 2017, il avait dû batailler avec Nichols Canyon (Authorized), et il nous montre aujourd’hui que l’envie est là. C’est peut-être l’une des dernières courses de sa carrière, alors gagner ce Gr1 de cette manière, c’est spécial pour nous. En ce qui nous concerne, nous allons savourer ce moment et lui va profiter de l’été ! C’est lui qui nous dira ensuite si nous continuons ou non. » Unowhatimeanharry décroche son quatrième Gr1. Il a été capable de gagner sur des parcours vallonnés comme Punchestown et Cheltenham, mais aussi sur une piste plate comme Ascot.

Unowhatimeanharry est un fils de Sir Harry Lewis et est le meilleur produit de sa mère, Red Nose Lady (Teenoso), laquelle a gagné sur les haies outre-Manche. C’est une famille d’obstacle utile sous Cytisus, la troisième mère : elle-même est lauréate de Listed sur les haies de Naas. Elle est notamment à l’origine de Ballyfitz, lauréat du Pertemps Final Handicap Hurdle de Cheltenham (L).

4e · 18h30 > The Champion Stayers Hurdle

Gr1 - Haies - 300.000 € - 4.800m

Pour chevaux de 4ans et au-dessus

1er       UNOWHATIMEANHARRY GB (74) H11 (8/1)

            (Sir Harry Lewis & Red Nose Lady, par Teenoso)

            Pr/J.-P. Mc Manus - El/M. Roy-J Smith

            Ent/H. Fry - J/M. Walsh

SB_REDMILLS_REDMILLS

2e        BACARDYS FR (74) H8 (12/1)

            (Coastal Path & Oasice, par Robin des Champs)

            Pr/Shanakiel Racing Syndicat - El/M. Eric Vagne

            Ent/W.-P. Mullins - J/P. Townend

3e        BAPAUME FR (74) H6 (6/4)

            (Turtle Bowl & Brouhaha, par American Post)

            Pr/Mme S. Ricci - El/M. Maurice Rohaut-Léger

            Ent/W.-P. Mullins - J/Ruby Walsh

SB_BERLAIS (DU)_ELEVE(E)

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Killultagh Vic, Aux Ptits Soins, Cracking Smart, Dortmund Park, Not Many Left, Prince of Scars & Vision des Flos.

Tous couru (10).

(Turf). Écarts : 3 - T - 1/2.

DERNIÈRE MINUTE

Chacun Pour Soi survole le Ryanair Novice Chase

Le "FR" Chacun Pour Soi (Policy Maker) a laissé une drôle d’impression dans le Ryanair Novice Chase (Gr1). Il a survolé l’épreuve, alors que ce n’était que sa deuxième sortie outre-Manche. Pour sa grande rentrée, et après trois ans d’absence, le pensionnaire de Willie Mullins avait remporté un Novices Chase par 31 longueurs. Cet ancien pensionnaire d’Emmanuel Clayeux, élevé par Didier Berland, s’impose par quatre longueurs et demie. C’est une arrivée 100 % "FR" : Défi du Seuil (Voix du Nord) est deuxième, Duc des Genièvres (Buck’s Boum) est troisième. Nous reviendrons sur ce Gr1 dans notre prochaine édition.

APLAT